Test : Scanner de films 35 mm de Lomography

Dans les produits Lomography, il y en a un qui m’a toujours intrigué : le scanner de films 35 mm pour smartphone. J’ai donc proposé à Lomography de vous le présenter et ils ont accepté. Merci à eux.Le scanner est un petit appareil qui allie une mini table lumineuse et un emplacement pour loger confortablement votre smartphone. Rien de révolutionnaire mais un ensemble bien pratique.

Le scanner pour film 35 mm de Lomography

Alors comment il s’utilise ? Rien de plus simple. Vous l’allumez, insérez votre bande 35 mm et votre smartphone ; vous choisissez le nombre d’unité de l’accordéon dont vous avez besoin (pour moi ce fut une), puis prenez une photo du cliché qui vous intéresse. Un petit détail que j’ai beaucoup apprécié, la présence d’une petite molette d’avance du film.

Le lit de votre smartphone

Grâce à une application préalablement téléchargée ou votre logiciel sur ordinateur préféré, vous convertissez votre négatif en positif et effectuez tous les réglages nécessaires à une publication rapide sur Internet . C’est simple, facile d’utilisation et enfantin.

Oh la jolie molette !

Entièrement en plastique, il est très léger et compact : une invitation à l’emmener partout. Alors d’accord, généralement, on ne développe pas ces négatifs n’importe où. Mais on lui imagine facilement une utilité lors de week-ends ou de vacances, où un manchon et une cuve se sont glissés dans la valise. Et je pense qu’elle est là, la force de ce scanner : sa mobilité. Un bon moyen, pour les accros du partage sur les réseaux de montrer rapidement et facilement ses derniers clichés argentiques. Cela peut également être un moyen pour les débutants de l’argentique de scanner ses clichés avec un minimum de place accordée au scanner.

En action avec l’application de Lomography

La qualité des images obtenues, vous vous en doutez, dépend fortement de votre téléphone. Donc je ne vais pas pas m’étendre sur le sujet. Cependant, le gros point noir de l’objet, c’est l’application Lomography qui est associée au scanner. En effet, j’ai été incapable de la faire fonctionner correctement. Les images affichées correspondent bien au négatif mais lors de la prise de vue, l’application zoome  automatiquement. Résultat, j’ai testé le scanner avec une autre application : Helmut scanner. Cela a fonctionné parfaitement, sauf pour les diapos. Pour ces dernières, pas besoin d’application : une simple photo suffira. C’est peut-être un problème inhérent à mon téléphone, je ne saurais vous dire.

Négatif couleur avec l’application Helmut

Négatif couleur avec l’application Lomography

En conclusion, un outil intéressant pour les débutants ou les accros au réseaux pour qui la qualité des images diffusées importes peu. Pour les photographes qui recherchent un peu de qualité et une gestion des scans plus poussée, passez votre chemin.

Négatif noir et blanc avec l’application Lomography

Négatif noir et blanc avec l’application Helmut

Négatif noir et blanc pris en photo avec le smartphone et converti par ordinateur

Négatif noir et blanc avec l’application Helmut

Diapo prise en photo avec le smartphone

Diapo prise en photo avec le smartphone

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

4 thoughts on “Test : Scanner de films 35 mm de Lomography

  • 29 mars 2018 at 10 h 57 min
    Permalink

    J’avais déjà regardé cette petite boite. Effectivement la qualité du résultat va dépendre essentiellement du smartphone, de son capteur, de la qualité de l’objectif. Je crois savoir que l’on peu passé des films MF également, à vérifier.

    Reply
  • 29 mars 2018 at 11 h 23 min
    Permalink

    Intéressant ce retour.
    Je l’ai eu avec un pack Lomokino!
    Je n’ai jamais fait de lomo, mais j’ai pas trop poussé les essais avec ce scanner..
    Mais pour de la visualisation rapide et du partage instagram en effet, ça à l’air de pouvoir faire le job!
    Le soucis que j’ai rencontré de mon coté, c’est qu’une pile pas tout à fait neuve, fait baisser la luminosité du scan (logique on me dira) et du coup fait monter le téléphone en ISO et donc baisser en qualité!

    Reply
  • 30 mars 2018 at 5 h 05 min
    Permalink

    Dommage… ce serait pourtant tellement pratique de passer outre le scaner de type epson ou hp pour envoyer direct à la liste des amis via la messagerie qui va bien… et à propos de scan…je suis en rade avec mon hp G4050 qui ne veux plus m’ecouter malgré des rechargements adhoc et répétés du pilote et apli sur le site hp…?? Si quelqu’un a une info..merci de faire passer..alphilge

    Reply
  • 14 avril 2018 at 0 h 22 min
    Permalink

    Wahou ! Pour moi qui adore développer mes pellicules mais qui n’ait pas les moyens de me payer un scanner, ce serait un début très intéressant !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *