Loading...
Nous avons testé pour vousPellicule Photo

Test : Pellicule Santa Color 100

Pellicule Santa Color 100

Présentation rapide de la pellicule

La pellicule couleur SantaColor 100 (santa1000.com) a été lancée durant la campagne de crowdfunding IndieGoGo à l’été 2021. Cette campagne a été clôturée avec près de 200 000 dollars afin de financer le premier lot de pellicules.

Depuis ce moment, c’est près de 20 000 pellicules photos argentiques qui ont été créées. L’équivalent a été produit tout au long de l’année 2023.

Je tiens à remercier Alex de Camera Rescue (https://www.camerarescue.org/about-us-french) pour l’envoi des pellicules et pour m’avoir permis de réaliser un test complet de la pellicule.

 

Pellicule Santa Color 100

 

Caractéristiques de la pellicule

La pellicule est composée d’un film négatif couleur à grain fin compatible avec le procédé C41, qui donne des résultats avec des rouges percutants et des verts luxuriants. Il est plus saturé que la série Kodak Portra, mais moins saturé et avec une courbe de contraste plus longue que le Kodak Ektar 100.

  • Film argentique composé d’un négatif couleur,
  • Le film se développe avec de la chimie standard C-41,
  • Rendu de couleurs avec des rouges très vifs et des verts denses,
  • Valeur ISO : 100,
  • Au moment de la rédaction de l’article, le prix indicatif est de 15,90e,
  • Les tirages peuvent être réalisés en utilisant le procédé RA4,
  • Le matériau du film est fabriqué aux États-Unis et enroulé à la main dans des bidons utilisés en Finlande, dans les installations de Kamerastore.com.

Pellicule Santa Color 100
Pellicule Santa Color 100

 

La Santa Color 100 est un film négatif couleur offrant une haute résolution et à grain fin compatible avec le procédé de développement couleur standard C41. Comme il n’est pas basé sur un film cinéma, il ne nécessite pas de traitement spécial (ECN2 ou retrait du remjet/couche anti-halo avant développement). Il est basé sur un film de surveillance aérienne fraîchement produit aux États-Unis. Le film est acheminé en rouleaux en Finlande, puis mis en cartouches 35mm, emballé et distribué par une équipe de 4 personnes en Finlande.

Les cartouches sont recyclées et proviennent de laboratoires européens, cela permet d’éviter de jeter des centaines de kilogrammes d’aluminium et de plastique. Les cartouches de film sont conditionnées dans un emballage sans plastique, avec une boîte en carton à revêtement interne noir qui, en plus d’être jolie, protège également le film de la lumière. Le film doit d’ailleurs être chargé dans un endroit très peu éclairé, car du fait de sa base très fine, une lumière forte risque, en suivant l’amorce, de voiler les premières trois ou quatre vues.

 

Qui est Camera Rescue ?

Camera Rescue est une organisation basée en Finlande qui se consacre à la préservation, la reprise et à la restauration d’appareils photo argentiques. L’organisation travaille avec des entreprises et des bénévoles pour sauver et remettre en état des appareils photo argentiques afin de prolonger leur durée de vie et de préserver l’histoire et les savoirs faire de la photographie argentique. Leur site web, camerarescue.org, fournit des informations sur leurs activités, leurs projets et leurs coordonnées.

 

Sur le terrain

Pellicule Santa Color 100
Pellicule Santa Color 100

Prise de vue, Développement et Scan

La pellicule se développe comme les autres films couleurs avec un kit C-41. Dans le cadre de ce test, le développement a été confié à Nation Photo par correspondance. Le film peut être traité sans souci via des machines « automatiques » si nous pouvons les appeler comme cela. Toutes les images ont été réalisées avec un Minolta X-500 et son fidèle 50 mm F/1.4 sur plusieurs jours et plusieurs moments de la journée.

Concernant l’insertion dans l’appareil photo, rien a noté de particulier. Cela se fait sans souci et la pellicule n’aura aucun mal à se retrouver dans un appareil doté d’un mécanisme à entraînement automatique. 

 

Pellicule Santa Color 100
Pellicule Santa Color 100

Les scans ont été effectués à la maison avec un scanner Epson v700. Quelques poussières ont été enlevées sous Gimp (vite fait !) et les images sont « brutes » sorties du scan sans avoir reçu de retouches sur les couleurs et l’exposition. Bien entendu, des ajustements seront à réalisés suivant vos envies et vos habitudes de travail.

 

Pellicule Santa Color 100
Pellicule Santa Color 100

 

Si vous êtes joueurs ou joueuses, vous pouvez suivre les indications supplémentaires fournies par les créateurs de la pellicule :  « Le film est flexible et peut être poussé jusqu’à 800 ISO avec seulement une légère perte de précision des couleurs et une légère augmentation du grain. Tourné à 400 ISO et poussé à +2 stops en développement, le film présente des couleurs précises et un aspect presque sans grain, typiquement associé à des films comme le Kodak Ektar 100 ou le Kodak Portra 160. »

 

Pellicule Santa Color 100
Pellicule Santa Color 100

 

Afin de vous donner une idée plus « vivante » avec une balade photo et des photos d’exemple supplémentaires, je vous invite à jeter un oeil sur cette vidéo :

 

Verdict

Lorsque j’ai lu que les rouges et les verts seraient plus importants, j’ai eu un peu peur sur les contrastes et l’ambience générale des images avec des saturations trop importantes. Il se trouve que non. Pas du tout. On voit bien que les rouges sont légèrement plus chargés mais sans altérer l’intéret de l’image. La saturation est toutefois légère sans passer inaperçue.

Les résultats sont très agréables et se permettent même de donner un petit punch aux images sans avoir besoin de l’utiliser que dans certaines situations. On peut l’utiliser partout et dans les cas de figures (peut-être pas pour des concerts où on joue entre 1600 et 3200 ISO pour la plupart du temps).

Le packaging est selon mon avis très bien réalisé. Il est en carton (recyclé ?) et est plus petit que les pellicules provenant d’une marque différente. Il donne envie d’utiliser la pellicule tout en attisant la curiosité. Le père noel prenant des photos durant une période précise de l’année … mais en réalité que vous pouvez tout le temps utiliser 😉

Il s’agit donc d’une très bonne pellicule couleur ! Je vous la recommande très fortement et si vous la poussez un peu en ISO, n’hésitez pas à venir partager les résultats.

 

Ressources supplémentaires

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *