Livre : « Pola &Co » de Jérôme Geoffroy

La photographie instantanée n’est pas mon médium de prédilection. Mais quand Jérôme Geoffroy a annoncé la sortie de son nouvel opus qui lui était consacré, j’ai été curieuse. Et comme, il s’agit d’un homme adorable, il nous l’a envoyé.

Pola & Co de Jérôme Geoffroy

A l’ouverture de l’enveloppe, j’ai été surprise. Je m’attendais à un gros livre. Et non ! c’est un petit format. Alors soit il n’y avait rien à dire, soit, au contraire, il était assez concis et clair pour ne pas rajouter d’éléments inutiles. Sans vous spoiler la fin, c’est la seconde option qui fut la bonne. Autre petite surprise, fut le design. La couverture rappelle le format des Polaroïd que l’on affectionne tant et donne tout de suite envie de se jeter dedans.

Le livre présente quatre grandes partie : la technique, la prise de vue, des idées créatives de prise de vue et du DIY pour mettre en valeur vos photos. La partie technique est très claire. On y découvre le fonctionnement d’un appareil instantanée, les différents films et leurs procédés de révélation ainsi qu’un tour d’horizon des principaux appareils facilement trouvable. L’ensemble est didactique et ludique. J’ai énormément appris. La seconde partie vous dispensera de nombreux conseils sur l’utilisation des appareils et des particularités de la prise de vue instantanée. Les idées créatives présentes dans la troisième partie sont originales et vous donnerons envie de toutes les tester. Enfin, la dernière partie, vous vous en doutez, me parle particulièrement car elle touche le DIY. On y retrouve des procédés comme le transfert d’émulsion mais également la mise en valeur de vos instantanés à l’aide de cadres originaux.

Pola & Co de Jérôme Geoffroy

En conclusion, « Pola & Co » est un ouvrage indispensable pour tous les amoureux de la photographie instantanée. Les simples curieux, comme moi, y trouveront l’inspiration et l’envie de s’y mettre. Bref, courez vous en procurer un !

« Pola & Co – Photo instantanée : le guide pratique » par Jérôme Geoffroy
Editions Dunod
Format 135 x 160 mm
160 pages

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *