Livre: « Cyanotype » de Jean-Baptiste Rabouan

On nous demande souvent s’il existe des ouvrages autour du cyanotype en français. Nous vous en avons déjà présenté un mais ce n’est pas le seul qui existe. Celui que je vous présente aujourd’hui est mon petit coup de cœur.

Cyanotype de Jean-Baptiste Rabouan

Cyanotype de Jean-Baptiste Rabouan est un ouvrage qui, comme son nom l’indique, traite de ce procédé que l’on affectionne tant. En partant d’une histoire brève du procédé, l’auteur nous montre pas à pas les différentes étapes du procédé mais présente également les différents traitements et variations des épreuves.

L’écriture est simple et claire. Les étapes décrites permettront aux amateurs de mettre facilement le pied à l’étrier et les chapitres autours des variations seront utiles aux connaisseurs pour pousser plus loin les tirages. C’est une grande force de cet ouvrage qui s’adresse donc à un large public.

Cyanotype de Jean-Baptiste Rabouan

Très complet, l’ouvrage présente différents supports, plusieurs techniques de couchage de la solution photosensible ainsi que plusieurs procédés d’expositions ou de teintures du cyanotype. Ainsi le lecteur, à force de tests, pourra définir son propre protocole dans l’obtention de ses cyanotypes.

Petit bémol, certaines étapes ne sont pas assez expliquées à mon goût. Par exemple, j’aurai apprécié un peu plus de détails sur le détermination des facteurs d’exposition des épreuves,  et notamment du temps de pose. Que l’obtention du contretype ne soit pas développée, je le comprends aisément car ce n’est pas le sujet de l’ouvrage mais pour moi les conditions d’exposition sont importantes dans l’obtention d’un tirage correct et elles auraient mérité un peu plus de développement.

Cela dit, cela reste un ouvrage très complet que je recommande grandement à toute personne qui souhaite se mettre au cyanotype.

Cyanotype de Jean-Baptiste Rabouan

Cyanotype: Livre pratique de photographie alternative
Jean-Baptiste Rabouan
Auto-édition
132 pages
21,6 x 0,8 x 27,9 cm
Prix constaté: 34 euros

Anaïs

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

2 thoughts on “Livre: « Cyanotype » de Jean-Baptiste Rabouan

  • 23 mai 2019 at 11 h 27 min
    Permalink

    Un grand merci. Je le place dans ma liste d’achats…

    Reply
  • 23 mai 2019 at 16 h 59 min
    Permalink

    Je crois que je vais me l’offrir !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *