Livre : « Vivian Maier : Self-Portraits »

Je vous ai déjà présenté Vivian Maier et l’incroyable histoire de la découverte de ses photographies. Mais savez-vous que Vivian n’a pas photographié que des scènes de rue ? Une grande partie de son travail concerne des autoportraits dont les plus importants sont regroupés dans l’ouvrage, « Vivian Maier : Self-Portraits » de John Maloof et Elizabeth Avedon. 

Vivian Maier – Self Portraits

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas familière des autoportraits car je trouve qu’il s’agit d’un exercice très difficile. Mais ce livre m’a un peu réconcilié avec l’exercice.

Les autoportraits de Vivian sont créatifs, originaux et intimistes. Ils rajoutent encore au mystère de cette femme qui a photographié toute sa vie et vu tellement peu de ses clichés. Pourquoi faire des autoportraits, pour ne pas se voir ? Toutes ces images, que Vivian soit au premier plan, cachée dans un coin ou tout simplement une ombre, nous font rentrer dans son univers dans son quotidien. Elles montrent également que Vivian avait une créativité folle. Il faut les trouver toutes ces idées pour se photographier dans un quotidien que l’on peut considérer comme banal.

Vivian Maier – Self Portraits

Car oui, peu de photographies composant ce livre sont « recherchées ». On sent que la majorité fut prise au fil du l’eau. Que Vivian tombant sur un cadre particulier, s’est laissé faire et a produit des images qui reflètent tout simplement sa vie. La vie simple, d’une femme simple, témoin de son époque.

Vivian Maier – Self Portraits

L’ouvrage en lui même est très agréable avec ses grandes pages et sa couverture en tissu. Les photographies sont mises en valeur, elles respirent. On retrouve aussi bien des clichés noir et blanc que couleur correspondant à toutes les étapes de la vie de Vivian. Une jolie synthèse dans un bel écrin.

« Vivian Maier : Self-Portraits »
John Maloof et Elizabeth Avedon
Editions : powerHouse Books
120 pages

Vivian Maier – Self Portraits

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

2 thoughts on “Livre : « Vivian Maier : Self-Portraits »

  • 17 mai 2018 at 14 h 03 min
    Permalink

    Un beau livre, mais pourquoi un lien vers amazon; ils ne paient pas d’impots, et poussent plein de vrais libraires à la fermeture; autant envoyer sur le site de l’éditeur.

    Reply
    • 24 mai 2018 at 9 h 28 min
      Permalink

      La comptabilité d’Amazon n’est hélas pas de notre ressort. Voici le lien vers le site de l’éditeur : http://www.powerhousebooks.com/books/vivian-maier-self-portrait/. Il est en anglais, en vente en dollar et ne livre en pas France. Si la livraison est possible des USA vers la France, il se pourrait que les prix grimpent et que personne ne souhaite acheter le livre.
      Il doit également possible de trouver le livre la fnac mais seulement en ligne car en magasin, je n’ai pu le trouver.

      Si tu connais de vraies librairies qui vendent également le livre, n’hésites pas à nous le faire savoir.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *