Livre : Tokyo de Paul Bradshaw

 

Tokyo de Paul Bradshaw

Tokyo, ville hétéroclite par essence où s’entremêle modernité et tradition. Riche d’un passé tumultueux, la mégalopole fut presque détruite à plusieurs reprises et n’a jamais cessé de se reconstruire tout en gardant son aspect bigarré. La dualité intrinsèque de Tokyo lui procure un charme inimitable et permet de découvrir un paysage hétérogène, composite, où cohabitent tous les styles. Paul Bradshaw nous propose un voyage en plein cœur de la capitale nippone et délivre une vision expressive du quotidien des Tokyoïtes.

Tokyo de Paul Bradshaw

Tout au long de son errance, le jeune photographe dévoile des fragments de vie qui caractérisent et animent le citadin nippon. Les images fourmillent de détails qui paraissent anodins, mais ils expriment en réalité une composante bien spécifique à la sociologie japonaise. La coutume flirte avec la modernité et leur juxtaposition fournit un environnement très contrasté. Le coup de génie du livre réside dans l’exploitation du contraste qu’offre Tokyo (intelligemment mis en exergue par le biais du médium). Ce choix permet d’exacerber le propos, une sorte de mise en abîme subtile et inconsciente.

Tokyo de Paul Bradshaw

Tel un Gellée, Paul Bradshaw joue impeccablement avec les perspectives. Les détails pléthoriques obligent l’œil à flâner dans un ballet de lignes, de formes et de contours, tout en équilibre et harmonie. Le photographe affectionne particulièrement les diagonales, ce qui procure un dynamisme et une puissance aux images.

Tokyo de Paul Bradshaw

La conception technique de Tokyo est très bien réalisée. La couverture en carton rigide procure une grande sensation de solidité et le revêtement est d’une grande finesse. Le dos brisé (le dos du livre n’adhère pas au corps) permet une consultation confortable par une ouverture plus ample du livre. L’impression monochrome sur papier satiné laisse apercevoir un grain magnifique. La fabrication soignée fait de ce livre un objet d’une grande qualité.

Tokyo de Paul Bradshaw

En conclusion, Tokyo est une fabuleuse expérience sociale au sein d’une ville en constante effervescence. De Shibuya à Shinjuku, Paul Bradshaw nous plonge en plein cœur de la capitale nippone exaltant à travers un déluge d’images, un véritable art de vie à la Japonaise.

 

Tokyo – Paul Bradshaw
Édition limitée à 100 exemplaires
L 233mm x h 263mm
80 pages, 74 photographies monochromes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *