Livre : « Soombre » de Paul Von Borax

Avez-vous déjà eu la sensation de plonger dans un livre comme si vous plongiez dans le terrier du lapin blanc d’Alice ? Moi, oui grâce à « Soombre » de Paul Von Borax. Mais dans cette plongée, ce n’est pas le monde édulcoré de Disney que j’ai trouvé. C’est un monde noir et intense, où Alice nous emmène explorer la partie sombre de notre être.

« Soombre » de Paul Von Borax

Avant d’ouvrir ce livre, j’ai rencontré le personnage. Paul Von Borax… Un monde à lui tout seul. On adhère ou pas, mais on ne reste pas indifférent. Comme beaucoup d’autres, son truc c’est la photo de nu mais sa démarche est singulière et cela se ressent dans ses clichés. Chaque image a un propos, un sens qui va bien au-delà de mettre en avant un corps.

« Soombre » de Paul Von Borax

Avec « Soombre« , j’ai donc plongé tête la première dans un univers très particulier. Le terrier du lapin est en fait un garage froid en sous sol rempli de bric-à-brac , et nombreuses sont les Alice qui se sont laissées tenter. Elles sont majoritairement nues. On pense qu’elles sont vulnérables mais non. Leur coté sombre est fort et c’est cette force qui les habille. On les envie.

« Soombre » de Paul Von Borax

Paul est là avec elles. Il joue le rôle du lapin, celui qui les guide, qui les tente. Il immortalise le moment où leur coté obscur s’exprime grâce à des polaroïds. Pas le droit à l’erreur. Une seule prise est possible. Le résultat est sale et brute à l’image de ces séances particulières. On y voit la chimie mal fixée et les poussières du scan mais cela ne rajoute qu’à l’immersion de ces images.

« Soombre » de Paul Von Borax

Le livre est beau. Simple. Noir. Il met extrêmement bien les images en valeur et surtout facilite l’immersion dans l’univers de Paul.

Vous l’aurez compris, un livre que je vous recommande si vous êtes amateur de photos de nue, de polaroid, d’univers atypique ou tout simplement de belles images !

« Soombre » de Paul Von Borax

 

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *