Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre façon de créer des images sans appareil photo, le chimigramme.A l’instar du lumen print ou du photogramme, le chimigramme ne nécessite ni appareil photo ni agrandisseur. Il s’agit d’une création d’images uniquement à l’aide de la chimie habituellement utilisée dans le laboratoire photographie (par exemple, le révélateur et le fixateur).
De la même façon que les autres techniques sans appareil photo, le chimigramme peut se faire sur tout type de support (papier ou film , couleur ou noir et blanc) et à l’aide de nombreuses chimies, celles évoqués précédemment, mais pensez également à ce que vous avez dans votre cuisine (citron, sel, détergeant, etc.)
Le principe est simple, à l’aide de la chimie, on va modifier les propriétés chimiques du support, afin qu’il réagisse différemment à la lumière. Par exemple, dans votre laboratoire sous lumière inactinique, vous allez appliquer du fixateur sur les zones de votre papier photosensible noir et blanc à garder blanches, vous rincer, puis exposer à la lumière, passer au révélateur et enfin, effectuer une fixation. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre papier et le tour est joué. N’oubliez tout de même pas les règles de sécurité du laboratoire !
Certains diront qu’il s’agit de hasard, mais c’est faux. Certes il existe une part de hasard, mais vous pouvez arriver à composer des images complexes, à force d’essais et de maitrise de la chimie. De plus, cette technique peut être combinée avec d’autres techniques de photographie comme le tirage classique ou le photogramme, afin de créer des images vraiment originales.
Voici quelques artistes utilisant le chimigramme :
Hervé Desormeaux
Super article. Merci beaucoup.