The 8×10 Woodyman Project

Nous sommes super heureux lorsqu’il y a des actualités autour de l’argentique, surtout lorsqu’il s’agit de nouveautés, de création et d’artisanat. Nous voyons depuis quelques temps maintenant que de nouveaux films font leur apparition mais également de nouveaux appareils (majoritairement des sténopés). Et un jour, on nous contacte nous présenter un nouveau projet : une chambre 8X10 en bois aux caractéristiques très intéressantes. Mais les mieux placés pour en parler, ce sont les concepteurs eux-mêmes. Laissons donc la parole à Alix et Jo … ainsi qu’à Woodyman 😉

 

The Woody Man 8x10 project

The Woody Man 8×10 project

Bonjour, Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Salut Dans ta Cuve ! Woodyman c’est nous !

Moi c’est Alix (aka @m6met), graphiste et polaroiste, concepteur et designer à la scierie Woodyman, et Jo (aka Zell LeRouge), Polagraphe, représente pour The Funky LionS, amaric, le Bang Gang, et évidement l’homme de bois que l’on nomme Woodyman ! Bucheron@WoodyFamily

 
Woodyman… 8×10… Faites nous rêver en nous présentant le projet…

C’est fou comme question car le projet est déjà un rêve en soit 🙂

Imagines : tu te lèves un matin, tu sors, tu prends ton skate d’une main, la « 8×10 » dans l’autre et tu glisses en ville tellement c’est léger. Ton objectif est déjà prêt. Tu poses ton pied en dégainant plus vite que ton ombre et là, tu as du temps pour composer ton image, tu t’immerges dans ton environnement, tu reviens aux bases de la photo.

Pour parler plus sérieusement, l’idée de départ a été de rendre le grand format plus accessible ! À commencer pour nous mêmes 🙂 Lorsque tu te penches sur une chambre grand format,
c’est évident que tu regardes le budget. Le leitmotiv, c’était d’offrir une chambre qui soit capable de faire tout ce qu’on attend d’une chambre grand format !

The Woody Man 8x10 project

The Woody Man 8×10 project

 

On a voulu avoir tous les mouvements et innover pour apporter quelque chose de frais. Et puis la personnalisation c’est du rêve aussi !

T’imagines, on nous a déjà passé une commande pour un soufflet avec des chatons (rires). L’aventure Woodyman c’est déjà pour nous un rêve. Maintenant on compte sur l’appui de tous pour que le rêve devienne réalité.

Comment vous est venue cette (superbe) idée ? On voit depuis quelques temps que plusieurs artisans se mettent à la réalisation de sténopés mais pas forcément de chambre.

Pour commencer merci du compliment !

Cette idée nous est venue lorsqu’on s’est rencontré au Polafestival 2016 organisé par Clément Grosjean (Big Up à lui).

Alix faisait de la double expo,  Jo de son côté commençait ses pola géants. Nous discutions d’une chambre qu’avait fabriqué Alix et plus généralement de grand format (au delà du 4*5) et avons constaté que l’investissement financier pour démarrer en grand format était juste prohibitif !

L’idée de démocratiser le grand format 8×10 était née. Fabriquer soi-même son sténopé c’est chouette, mais fabriquer sa chambre c’est mieux (rires) !

Du coup ça a fait Woodyman ヅ

Côté fabrication. Quelles sont les essences de bois que vous utilisez ? Une chambre de cette taille en bois pourrait effrayer un peu à cause de son poids, mais elle semble très légère.

Elle l’est ! Vous avez pas vu ?!  Tu peux faire un selfie avec ! (rires)

 

The Woody Man 8x10 project

The Woody Man 8×10 project

Essentiellement du contreplaqué de peuplier, assemblé et collé en plusieurs épaisseurs afin de renforcer sa stabilité et sa résistance mécanique. Sa faible densité permet d’obtenir une chambre très légère. Le peuplier, c’est la base ! Le peuplier, c’est la chambre pour le peuple (fous rires).

Quel type d’objectif peut être monté sur cette chambre et surtout quels sont les objectifs que vous nous conseillez ? Le diamètre du trou (Copal 3) peut-il être changé ?

Les objectifs pouvant être montés sur la 8×10 tournent autour de la longueur focale standard du format 8×10 (qui est de 300 mm), donc disons entre 180mm et 480mm. Je conseillerais des objectifs comme des Nikon Nikkor 300 mm, Fuji Fujinon C 300 mm ou encore Rodenstock Apo-ronar 360 mm. Le Copal 3 est très répandu mais chacun peut demander la taille de trou qu’il souhaite.

8x10 Woodyman Project

8×10 Woodyman Project

Votre campagne de crowfunding a démarré récemment.  Qu’est-ce qui vous a décidé de passer par une communauté de passionnés ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet du crowfunding ?

Foncez !!!! Voici l’adresse : https://www.ulule.com/woodymanproject !!!  La campagne se termine dans moins d’un mois (le 15 mai)!!  Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😛

8x10 Woodyman Project

8×10 Woodyman Project

Tu sais, ça n’est pas facile forcément de se dire que pour réaliser un rêve, il te faut des moyens financiers importants.  Aller voir une banque pour investir ce n’était pas l’idée. On a vu la réussite d’autres projets sur le thème de la photo sur ce type de plateforme. On n’a donc décidé d’en faire de même, et surtout de voir le retour possible par rapport à la communauté.

C’est important lorsque tu te lances dans ce genre d’initiative, de rester proche de tes amis, et surtout du monde la photo.  Il ne faut pas oublier que le projet verra le jour grâce à vous/eux !!!

Quels sont les points forts de la Woodyman ?
  • Le poids, faible
  • Le prix, léger
  • L’ergonomie, facile d’utilisation
  • La personnalisation
  • Et le 100% français ; )
8x10 Woodyman Project

8×10 Woodyman Project

Parlons un peu de vous, quels sont les photographes qui vous inspirent ?

Alors pour ma part (Jo), je citerais Willy Ronis ! C’est… Sans voix!  J’aime aussi David LaChapelle ou encore Annie Leibovitz, JR (on va me jeter des cailloux LOL). Ah oui… évidement Eadweard Muybridge, Bresson, McCurry, Nick Brandt, @beu_c_945, Raùl Diaz mon maître Jedi, @m6met :)… et beaucoup d’autres.

Pour moi (Alix), j’ai beaucoup d’estime pour les images de Thomas Zamolo, Alex Timmermans, Quinn Jacobson, Ansel Adams, Josef Koudelka, Carmen Devos et plein d’autres…

Depuis combien de temps pratiquez-vous l’argentique ?

Cela fait 8 ans pour tous les deux que nous découvrons et parcourons l’argentique.

Vous prenez la Woodyman sous le bras … quel film chargez-vous dedans ?

Pour le moment essentiellement du papier Impossible (…périmé).  Après vous pouvez utiliser du plan-film argentique, du papier photo positif direct, des plaques de verre, de fer, d’aluminium… Les usages sont nombreux.

 

Woodyman 8x10 - Film B&W

Woodyman 8×10 – Film B&W

Comment vous suivre votre aventure ? Quels sont les sites internet et réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons vous retrouver ?
8x10 Woodyman Project

8×10 Woodyman Project

 

8x10 Woodyman Project

8×10 Woodyman Project

Nous tenions à remercier Alix et Jo pour leur création et nous espérons très sincèrement que leur projet ira jusqu’à son terme !

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

5 thoughts on “The 8×10 Woodyman Project

  • 9 mai 2017 at 17 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais des liens vers le projet !
    Merci,
    Cordialement,

    Patrick Ertel

    Reply
  • 15 mai 2017 at 17 h 47 min
    Permalink

    Préambule: j’ai 64 ans. je ne suis plus tout neuf
    Développement: le projet d’une chambre 8×10 me plaît énormément. Pour l’instant je n’ai pas encore les moyens de m’acheter une Argentum hongroise, alors une solution française à prix raisonnable, c’est forcément tentant.
    Conclusion: J’aurais été passionné par le sujet, sans doute, si j’avais compris la langue utilisée dans l’article. c’est sans doute la langue vernaculaire d’une communauté que je ne connais pas.
    Post-conclusion: Je n’ai donc pas compris: la machine est-elle fabriquée? a-t-elle un prix? a-t-elle été essayée? …Et tout ce qu’on aimerait savoir avant de rêver d’un objet qu’au bout du compte, on achètera ou pas.
    Ou alors j’ai pas compris, c’est juste un private-joke entre initiés dont je ne suis pas…

    Reply
    • 16 mai 2017 at 17 h 11 min
      Permalink

      Bonjour,
      L’article présente un projet de chambre 8×10. L’objet a été fabriqué et testé. Cependant, afin d’avoir un début de financement pour en fabriquer d’autres, les créateurs ont décidé de créer une forme de cagnotte (ulule) sur laquelle il est possible de participer financièrement sous plusieurs formes.
      Le but est de pouvoir en fabriquer à plus grande échelle. L’idéal, si vous souhaitez en acquérir une, serait de voir avec les créateurs. En bas de l’article se trouvent plusieurs moyens pour les contacter. Nous pouvons également vous mettre en relation au besoin.
      Les private joke sont indiquées en règle générale au tout début de l’article ou sont publiées le 1er avril 😉
      Cdlt

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *