Les sténopés de chez Spiral Camera ne sont pas que pour les aficionados des moyens et grands-formats. Les amateurs de 35 mm peuvent également trouver leur bonheur…
Cette année, Spiral Camera a sorti deux sténopés 35 mm : un classique et un panorama. N’ayant pas fait les tests des moyens et grand-formats, je me suis naturellement proposée, afin d’avoir un regard totalement vierge sur ces sténopés.
En détail
Pour le modèle classique :
- Origine : Grenoble, France
- Date de fabrication : 2017
- Format de film : 35 mm
- Cellule : cellule à main, smartphone ou au jugé
- Poids : 160 g
- Dimensions : 115x45x63 (hors molette)
- Sténopé : 0,18 mm
- Focale : 140
- Distance focale : 25 mm
- Prix constaté : 115 euros
Pour le modèle panorama :
- Origine : Grenoble, France
- Date de fabrication : 2017
- Format de film : 35 mm
- Cellule : cellule à main, smartphone ou au jugé
- Poids : 200 g
- Dimensions : 148x45x63 (hors molette)
- Sténopé : 0,18 mm
- Focale : 140
- Distance focale : 25 mm
- Prix constaté : 145 euros
Sur le même principe que les moyens et grands formats, ces deux appareils sont faits en bois (noyer) à la main avec amour par Benoit Capponi, le créateur de Spiral Camera. Et malgré leur conception bois, ils sont extrêmement légers.
Sur le terrain
Le premier petit bonheur fut donc de les tenir dans les mains. Le bois donne aux appareils une chaleur extrêmement agréable (qui change grandement avec mes boîtiers reflex métalliques). Le chargement se fait sans difficulté. La prise de vue également. Nous sommes dans l’appareil simplissime à utiliser. On calcule le temps de pose, on ouvre l’obturateur et on referme une fois le temps de pose passé.
A l’usage, seules précautions à prendre : ne pas forcer la molette d’avancement du film au risque de la casser (ça sent le vécu ! ) et penser à faire deux tours pour avancer le film correctement dans le modèle panoramique.
Comme pour tous les sténopés, il faut veiller à être le plus stable possible lors des prises de vues. En effet, vos temps de pose sont longs donc le moindre mouvement rendra votre photo floue. Privilégiez donc le trépied ! Prenez également en compte que les appareils sont extrêmement légers : avantage pour le transport, inconvénient pour éviter le flou de bouger.
Enfin, les appareils sont extrêmement résistants. Ils ont tous deux survécus à plusieurs jours dans mon sac. Un exploit !
Verdict
Bref, vous l’aurez compris, des petits sténopés très sympathiques à avoir et à utiliser. Foncez ! Nous, on a adoré !