Loading...
Nous avons testé pour vousSac Photo

Test : Sac à dos K&F Backpack étanche

Sac K&F Concept BackPack

« Sac à dos, sac à dos » disait la célèbre bilingue Dora l’exploratrice ! Cet article ô combien précieux que nous aimons tous, celui qui fait de nous les personnes les plus branchées, les plus « à la mode » ou pas du tout ! Nous avions au préalable testé l’un des tous derniers sacs de chez K&F concept et nous vous proposons de passer en revue le sac photo type Backpack de chez K&F Concept.

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack

 

Qui est K&F Concept ?

Kent & Faith, ou K&F, est une société asiatique fondée en 2011 et spécialisée dans la conception, recherche, fabrication et commercialisation de produits dédiés à la photographie. Elle produit tout plein d’accessoires comme des sacs photos, des trépieds, des filtres, des bagues d’adaptation, du matériel pour les studios photos et ainsi que des produits électroniques comme des montres connectées ou des cameras orientées dans les prises de vue nocturne.

La marque est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et sur la plateforme Youtube.

Nous tenons à remercier Daisy et Erin pour l’envoi du sac photo.

Caractéristiques

  • Marque : K&F Concept
  • Origine : Chine
  • Dimensions LxPxH : 30cm x 17cm x 45cm
  • Couleur : kaki aux motifs nature/militaire sur l’extérieur et orange à l’intérieur.
  • Poids nu : 1,200 kg environ
  • Imperméable : oui
  • Housse de pluie : oui
  • Capacité : 20 litres
  • Tarif : 69,99 euros sur Amazon et sur la boutique en ligne du fabriquant. Attention cependant, il s’agit du prix catalogue. Il arrive assez souvent que celui-ci soit très nettement inférieur lors de promotions, soldes ou ventes flash.

K&F a conçu plusieurs sacs type backpack, celui-ci porte la référence FK13.096. Cela sera surement plus simple pour le retrouver parmi le catalogue.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Vue du sac déplié

 

Sur le terrain

Design et choix des matériaux

Une chose est sûre, K&F créé des designs pour ses sacs photos qui ne ressemblent pas totalement à des sacs dédiés pour la photographie, ce qui est pas mal du tout lorsque l’on ne souhaite pas afficher clairement le type de matériel présent sur ses épaules.

Le design choisi est celui d’un camouflage type militaire/nature, donc très accès sur le déplacement. Le couleur est notée « bleue » sur l’étiquette.

La matière utilisée est toutefois classique puisqu’il s’agit d’un sac en nylon, type 900D. Le « D » signifie « Denier ». Il s’agit d’une unité de mesure qui permet de mesure le poids en gramme d’un film d’une longueur de 9000m. Plus les deniers sont élevés et plus la résistance est accrue, ce qui bien entendu est très appréciable avec des sacs photos.

Il est conseillé de ne pas laver le sac en machine et/ou de le faire sécher en sèche-linge. L’idéal reste de le laisser à l’air libre au cas où vous auriez rencontré la pluie durant votre session photo.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack

 

A l’intérieur

L’intérieur du sac est divisé en deux compartiments que nous allons qualifié « par étage ». Le premier étage situé dans le fond du sac concernera tous les rangements d’appareils électroniques comme un ordinateur portable et le matériel photo. Le second étage situé dans la partie haute du sac, celle qui est rabattable lorsque le sac est vide, concerne tout ce qui concerne les vêtements et autres affaires de voyage. En hauteur, le sac mesure 45 cm une fois le compartiment supérieur replié, alors qu’une fois déplié et utilisé, le sac mesure 65 cm au maximum.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack

 

Les poches latérales

Ce sac est équipé de deux poches latérales, une de chaque côté. Sac à dos sur les épaules, sur votre droite se trouve la poche réservée au trépied avec son attache supplémentaire, une sangle de trépied,  et sur votre gauche l’accès rapide au matériel photo, contenant également deux petites poches réservées aux batteries et aux cartes mémoires. Juste ce quoi mettre deux pellicules 135 et/ou 120.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Poche latérale pour un trepied ou une gourde

 

Les proches frontales

Le sac est également équipé de deux poches à l’avant. Ces deux poches s’ouvrent et se ferment grace à des fermetures éclairs. On peut y mettre des papiers et effets personnels. L’une des poches est équipée d’une protection anti-RFID (RFID et NFC sont les principales manières de règlement sans contact) pouvant héberger un porte feuille et la seconde poche un peu ce que vous voulez.

Le détail important est que chaque fermeture éclair dispose d’un anneau solide permettant d’y installer un cadenas afin de rajouter un élément de sécurité supplémentaire.

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Poche RFID

 

Le soucis du détail

Nous avons pu noter trois attentions particulières concernant le souci du détail :

  • Le logo discret K&F Concept sur tout l’intérieur du sac,
  • La bande réfléchissante en PVC sur la courroie principale, pratique si vous vous déplacez à vélo ou à pied à la tombée de la nuit,
  • L’attache rapide permettant de sécuriser son sac si vous le posez sur un banc ou une chaise évitant d’avoir un vol à l’arrachée.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Attache Anti-vol

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Bande réflechissante

 

La contenance

Hormis le design esthétique, l’un des critères principaux d’un sac photo est bien entendu sa capacité. Comme dit plus haut, il peut contenir l’équivalent de 20 litres ce qui est très intéressant lorsque nous avons du matériel un peu volumineux. L’appareil est donné pour une capacité d’un appareil photo type reflex + deux objectifs. En argentique, les appareils photos sont quelque peu différents en terme de taille, de poids et de pellicules à emporter.

Je n’ai pas pu tester le sac en condition « Week-End sur 2/3 jours » en mettant un ordinateur, des appareils photos, des vêtements et une brosse à dents. Je l’ai surtout testé en sortie photo de quelques heures seulement. Dans ce cas précis, je ne prends que ce dont j’ai besoin : Une chambre 4×5 type presse avec plusieurs châssis chargés en film, un trepied et sa rotule. Pour les fans de matériel, il s’agit d’une chambre MPP, du trepied K&F Concept TM2515T, de châssis Fidelity 4×5 et de la rotule Manfrotto MHXPRO-3X.

Grâce aux panneaux oranges modulables, tout était bien calé et sécurisé dans le sac. Ce type de configuration ne permet pas une sortie du matériel rapidement, il faut se poser. Les châssis étaient stockés dans le compartiment interne dédié à l’ordinateur portable.

Pour le fun, je me suis amusé à plusieurs configurations et je n’ai rencontré aucune difficulté pour y caler un petit drône et ses batteries supplémentaires, ainsi que pour y placer plusieurs petits appareils type hybride (moins volumineux que les reflex en général).

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – La poche pour PC Portable

 

Verdict

Ce sac photo est un très bon outil pour les longues balades photographiques. Ces multiples attentions concernant la sécurité sont très agréables et on voit bien que beaucoup de détails ont été apportés afin de créer et de bénéficier d’un réel confort durant le transport de son matériel, car il s’agit là de son but premier. Il est moins adapté aux petites sorties rapides durant la pause déjeuner ou aux reportages type mariage car dans ces conditions il faut avoir un accès ultra rapide à son matériel. Le dos et les bretelles sont renforcées et permettent de supporter le poids du matériel sans sourciller. Les bretelles sont également réglables très facilement et tiennent bien dans la durée de la promenade. Il s’agit d’un très bon sac de randonnée photographique et même si son poids initial de 1,2 Kg à vide, cela ne se sent pas du tout sur les épaules.

 

Sac K&F Concept BackPack
Sac K&F Concept BackPack – Vue arrière du sac
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *