Test : Sac Backpack de K&F Concept

La société K&F Concept ne fait pas que des trépieds et des filtres. Ils conçoivent également des sacs photos. Nous vous proposons de passer en revue, le sac Backpack.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Caractéristiques

  • Marque : K&F Concept
  • Origine : Chine
  • Dimensions : 27,5 x 17 x 44 cm
  • Poids (nu) : 960 grammes
  • Matière : polyester 600D et cuir
  • Couleur : bleue
  • Imperméable : oui
  • Housse de pluie : oui
  • Tarif observé : 69,99 euros sur Amazon
Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

La référence exacte de ce modèle est KF13.066.  Ce n’est pas seulement un sac photo traditionnel mais il possède également une poche dédiée au rangement vous permettant d’emporter quelques vêtements et autres affaires pour voyager, d’où le nom « backpack ».

Le sac est donc divisé en deux grandes poches : la poche inférieure et la poche supérieure. Il est également conçu avec du polyester 600D.  Le « D » signifie «denier» qui est une norme de mesure de densité. Cette mesure est également utilisée pour du nylon et de la soie. Concernant le polyester, 210D représente un tissu léger alors que 900D signifie un tissu ultra
résistant.

Poche supérieure

Pour accéder à cette poche, il suffira d’ouvrir les deux lanières qui sont aimantées. La poche s’ouvre via un lacet. Le bas de la poche est une des fermetures velcro ce qui permettra d’ajuster au mieux la profondeur du rangement.

De base, il est possible de mettre quelques vêtements mais également de glisser une tablette, quelques pellicules et un ou deux reflex argentiques sans trop avoir de souci. Deux petites poches transparentes en « filet » sont également présentes. Ce que l’on ne voit pas tout de suite, c’est que cette ouverture donne également sur une longue poche très fine permettant d’y glisser un carnet ou des feuilles de type A4.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Poche inférieure

Concernant la poche inférieure, il est possible d’y ranger un appareil, plusieurs objectifs de focale courte, flash ou autres accessoires.  Il va être possible de caser un 80-200mm ou un 300mm seulement si vous réorganisez le sac grâce aux velcros permettant de manipuler les « cases ».

L’accès au matériel photo peut se faire de deux manières. La première poche se situe dans le dos et la seconde se situe sur le côté droit du sac. L’une permet de ranger le matériel une fois posé alors que la seconde sera utile en marchant.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Les différents accès se font via des fermetures éclair. L’un des accès contient également deux petites pochettes en velcro.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sur la photo, j’ai volontairement limité le nombre de séparations mais en réalité, le sac est livré avec des velcros supplémentaires.

Extérieur du sac

L’aspect extérieur est bien entendu ce qui nous accroche le plus lorsqu’on s’intéresse à un sac photo. Le design est très sympa et très actuel. Il n’est pas écrit dessus :  » J’ai un sac photo avec beaucoup de matériel dedans ». Je le trouve discret.

Les bretelles et la ceinture thoracique réglable permettent de garder le sac sur soit sans être mal à l’aise. Les bandoulières sont larges, légèrement matelassées, et confortables. Elles sont également réglables suivant notre morphologie.

Le sac est imperméable et résistant à l’eau mais je ne peut que vous recommander de ne pas jouer avec cela. Il sera une très bonne protection si vous subissez une pluie très brève mais dans le cas d’une averse plus soutenue, mettez-vous à l’abri et enrobez votre sac de la protection de pluie qui est offerte avec le sac. Cela renforcera sa résistance à la pluie et sera une protection supplémentaire. La protection de pluie se trouve au niveau de la partie supérieure sur sac, dans une poche zippée dédiée.

La partie cuir du sac se situe au niveau des finitions et de l’esthétique du sac.

Deux autres poches sont présentes sur le sac, situées sur le devant et sur le côté droit. Le côté droit sera utilisé pour y mettre une bouteille d’eau ou un trépied qui sera sécurisé par deux lanières supplémentaires. La poche ventrale aimantée avec une ouverture zippée contient deux autres pochettes de rangement où on pourra facilement glisser 2 à 4 pellicules 120.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

La protection de pluie se place assez facilement sur le sac et permet de protéger, sans utiliser, le matériel photo.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Sur le terrain

A ce niveau, deux questions se posent  :

  • Est-il confortable ?
  • L’accès à l’appareil photo est-il pratique ?

Comme tout sac photo, il est possible de le customiser un peu pour l’ajuster à nos besoins en rangement. Personnellement, j’y mets un ou deux appareils photos maximum. Changer continuellement d’appareils photos et d’objectifs n’est pas pratique en sortie.  La poche intérieure me permet de glisser ma chambre 4×5 avec un objectif et/ou quelques châssis supplémentaires alors que la poche supérieure me permet d’y mettre ma rotule dédiée au trépied, des châssis et le reste : carnet, stylo, téléphone, etc. Je peux y glisser à la rigueur un second appareil photo 135 type compact.

Niveau confort, il s’agit l’un des points forts du sac Backpack. Plusieurs heures de balade ne sont pas être désagréables. Les bretelles sont renforcées et larges dans le sens où elles sont assez épaisses pour ne pas avoir mal aux épaules. Le côté « dos » du sac est matelassé et même le matériel photo est bien rangé, on ne sent pas vraiment les vibrations durant la marche à pied. Au bas des bretelles se trouvent une attache permettant de mieux serrer le sac à son dos.

Verdict

En conclusion, le sac photo Backpack est agréable dans son utilisation et possède également un design qui ne dit pas « Hey salut ! as-tu mon sac photo ? ». Il est discret et s’inscrit beaucoup dans la lignée « mode » que propose certaines marques de sac (sans être spécialisées dans la photographie).

Le fait de pouvoir modifier à sa convenance l’intérieur du sac est fortement appréciable car il peut également être utilisé comme un sac standard pour la balade.

Il s’agit donc d’un sac photo très agréable, compact et qui pourrait convenir à quasiment toutes vos sorties photos si vous n’avez pas besoin de partir avec 5 boîtiers et 10 objectifs !

Pour se procurer le sac, vous pouvez profiter du code Amazon VN6LSQAY qui vous permettra d’avoir une réduction de -15%. Cette offre est valable jusqu’au 31 juillet 2019.

Sac Backpack K&F Concept

Sac Backpack K&F Concept

Merci à K&F Concept pour l’envoi gracieux de ce produit.

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *