Je pense que l’on a tous un appareil fétiche. Un appareil qui nous tient à cœur et qui nous suivra toute notre vie de photographe. Généralement, c’est celui avec lequel on a commencé la photo. Le mien, il appartient à mon père.
1. Un peu d’histoire
Le Minolta XD7 est considéré comme une véritable révolution dans le monde de la photo. Produit entre les années 1977 et 1982, il s’agit du premier reflex présentant un mode de priorité diaphragme (mode A) et un mode priorité vitesse (mode S). Le Minolta XD7 a des noms différents en fonction de son pays d’accueil. Aux USA, il est le Minolta XD11 et au Japon, il s’appelle Minolta XD.
Pour la petite histoire, ce boitier et notamment son obturateur serviront de base pour les Leica R4, R5 et R6.
2. Le Minolta XD7 en détail
- Origine : Japon
- Date de fabrication : 1977 – 1982
- Format de film : 135
- Monture objectifs : MD mais compatible avec toutes les montures Minolta plus anciennes
- Visée : reflex avec microprisme
- Cellule : oui (silicium)
- Mode(s) d’exposition : manuel, priorité diaphragme (mode A), priorité temps (mode S)
- Vitesses : pose O (1/100, pour utilisation mécanique), pose B, pose X (synchro flash au 1/100) et de 1 sec à 1/1000
- Sélecteur d’ISO : de 12 à 3200 ISO
- Correction de l’exposition : -2EV à +2EV
- Obturateur : à lamelles horizontales, modèle Seiko
- Retardateur : oui, environ 10 sec
- Pile : oui (2 x 1,5V de type 357/303) mais fonctionne aussi sans pile
- Accessoires : les ElectroFlashes de la série X et un moteur Auto Winder D
3. La prise en main
Vous vouliez un boitier reflex tout terrain ? Votre souhait est exhaussé ! Le Minolta XD7 est pour moi LE boitier.
Tout d’abord, parce qu’il est simple d’utilisation. On charge ! On arme ! On déclenche ! Après, à vous de choisir le mode qui vous plait (automatique ou non).
Ensuite, parce qu’il a survécu à de nombreux voyages en Guyane (par plus de 90% d’humidité) ou au Portugal (avec des chutes dans le sable).
Enfin, parce que même s’il n’a plus de piles, vous pouvez toujours l’utiliser en mode mécanique ! Le seul facteur qui vous limitera sera donc votre stock de pellicules !
Au niveau de la prise en main, je la trouve très agréable. Le Minolta XD7 est un boitier entièrement en métal. Bien qu’il soit un peu lourd, on le supporte facilement autour du coup toute la journée.
Ah oui, autre détail qui a son importance : le Minolta XD7 a un viseur lumineux, grand et agréable. D’ailleurs, dans ce viseur, on a toutes les informations nécessaires : le temps de pose recommandé indiqué par des petits voyants lumineux, le temps que vous avez choisi et votre diaphragme.
4. Des problèmes ?
Le seul problème que j’ai eu, ce fut la perte du socle de mon boitier en pleine rando. Et oui ! Une petite vis vous manque et tout le socle vous manque. Mais un petit tour chez mon opticien préféré et l’ensemble fut réparé très vite.
Par contre, si vous avez déjà eu d’autres problèmes, je veux bien savoir lesquels =)
5. Verdict
Je pense que vous l’avez compris, pour moi le Minolta XD7 est LE boitier. Tout d’abord, pour son histoire. Ensuite, pour son coté tout terrain et le fait qu’il soit mécanique et électronique. Et enfin, parce qu’il est simple et très agréable d’utilisation.
En cadeau, je vous mets en lien ici son mode d’emploi.
Patrice
En général le gros plus des Minolta sont son viseur large et clair. Juste Waow quand on met l’œil sur le viseur. On se demande pourquoi les numériques non pas cette qualité de viseur. 😉
SWIFT
Il a été mon dernier argentique avant de passer au numérique et je regrette son viseur et sa robustesse. C’est un vrai appareil tout terrains, je l’ai trainé en Afrique sur les chantiers pendant des années, posé sur le siège passager de la voiture et à l’époque nous n’avions pas de voitures climatisées comme aujourd’hui. La poussière, la chaleur, l’humidité, la pluie, les chutes sur le plancher de l’auto et tout ça sans jamais un soucis, toujours prêt à servir, une MERVEILLE de solidité. Il était assisté par un moteur, et 2 cailloux, 1 petit zoom 35/70 et un 300 que j’avais dégoté d’occasion chez un petit photographe proche de l’étoile.
Marion
bonjour,
Pourrirez vous me dire la différence entre le Minolta X700 et celui ci ?
CDLT
Marion
Lopes
Le x700 n’a pas le mode priorité vitesse (S), à la place il a un mode tout automatique (P).
Il ne possède pas le rappelle des vitesses dans le viseur, seulement le rappelle du diaphragme.
Il possède la mémorisation d’expo (ça, chouette).
Il est aussi beaucoup plus léger que le XD7…
Je possède les deux, ils ont tous les deux très bons… Mais le XD7 l’emporte à mes yeux (je n’utilise jamais le mode P)…
Amélie
Bonsoir 🙂
Je souhaitais savoir comment fonctionne le retardateur ?
J’ai vu que c’était le petit bouton devant à gauche près de l’objectif.
Merci bcp 🙂
Bonne soirée
Amélie
Anaïs
Bonjour, il suffit de l’enclencher (déplacement vers le bas). Vous allez entendre le « doux » bruit du temps qui passe.
Antoine
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un superbe Minolta xd7. Il déclenche parfaitement. Mais mauvaise surprise, la vitesse ne change pas.
Les piles sont neuves (lr44). J’ai du mal pourtant à penser que le problème soit mécanique tant l’état de l’appareil est propre.
Pierre Hector
Avec le temps, le porte-étiquette de film s’était détaché. Il est serti dans le dos de l’appareil. Je n’avais pas remarqué tout de suite que la lumière passait dans le boîtier et j’ai eu quelque photos voilées. J’ai simplement collé une bande de toile isolante dessus.
Jean
J’avais à l’époque hésité entre un XD7, et un Olympus OM2n (même époque). Mon choix s’était porté sur l’OM2, beaucoup plus compact et léger (format Leica alors qu’il s’agit d’un reflex !), et à l’époque doté d’une mesure de la lumière totalement inédite. Ces deux avantages m’ont décidé à renoncer au double automatisme du XD7 qui me séduisait pourtant, mais force est de constater que l’automatisme priorité vitesse est moins utile, du moins pour moi.
Bruno
Bonjour,
Je cherche une vue éclatée de mon XD7 avec la nomenclature des pièces
Qui peut m’orienter dans mes recherches
Merci