Test : Cuves de labo Deville

Parmi toutes les personnes qui ont pratiqué le laboratoire argentique, qui ne s’est jamais retrouvé face aux « traditionnelles » cuves colorées façon Jamaïque ? Aujourd’hui, nous aimerions vous emmener sur d’autres coloris. Le rouge, le jaune et le vert flamboyant de ces cuves vont être mis de côté au profit de couleurs plus sobres, comme le blanc, le noir et le gris.

Des cuves ? Oui mais des cuves Deville !

Cuve Deville

Cuve Deville

Qui est Deville ?

La société Deville est spécialisée dans la fabrication de matériel de laboratoire photo depuis 1956 et est installée depuis 1986 sur la presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique), à Piriac-sur-mer précisément. Deville produit notamment de nombreux outils à destination des photographes :

  • Cuvettes à fond multi-bosses et leur couvercle
  • Éviers à fond plat
  • Laveur rotatif
  • Claies de séchage
  • Panneaux muraux permettant de déposer les claies de séchage
  • Cuvettes longues pour développer des papiers de 5 m de longueur
  • Des dômes diffusants

Un peu plus sur les cuves Deville

Sachez cependant qu’il existe plusieurs modèles. Les modèles que nous avons eu en notre possessions sont dites « multi-bosses ». C’est à dire qu’au fond de la cuve se trouvent une multitude de bosses permettant aux tirages de ne pas coller au fond de la cuve. Cela en facilite donc la récupération avec les pinces. Testé et approuvé.

 

Cuve Deville

Cuve Deville

Les cuves Deville, contrairement à leurs homologues quasi « no-name » sont en plastique assez souple et font moins « cheap ».  Pour le coup, les cuves sont assez épaisses tout en permettant à la lumière de pénétrer en passant à travers.

 

Cuve Deville

Cuve Deville

Comme vous pourrez le constater les bords des cuves sont arrondies et les couvercles dédiés permettent de filtrer la lumière correctement. L’écoulement de l’eau se fait, comme d’habitude via l’un des bords, sans en mettre partout. Les couvercles permettent de protéger les épreuves de manière optimum. Même si cela n’est pas leur seule caractéristique.

Cuve Deville

Cuve Deville

Mais donc à quoi servent ces trois gros picots sur le couvercle ? Mettez la cuve sur le couvercle et la magie opère. Ce couvercle est permet à votre cuve de s’affranchir de la bascule manuelle en soulevant la cuve pour que la chimie se répartisse de manière uniforme. La bascule des chimies est ainsi facilité et agréable. On a l’impression de mieux maîtriser le geste.

Rassurez-vous, il existe également des couvercles plats permettant donc d’empiler les bacs.

Cuve Deville

Cuve Deville

Verdict

Bien qu’habitué à mes cuves jamaïcaines, les cuves Deville permettent de monter à un niveau un peu plus professionnel avec du matériel un peu plus haut de gamme. J’aime beaucoup l’idée du couvercle agitateur qui fait également office de bascule pour répartir la chimie sur toute l’épreuve.

Pour en trouver, pas besoin d’aller très loin, un petit tour chez MX2 et le tour sera joué 😉

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *