Rencontre avec Adrien de Dev It Yourself !

Et c’est du côté de Nantes que nous allons faire un tour dans cet article afin de découvrir le labo Dev It Yourself géré et animé par Adrien.

Labo Dev It Yourself à Nantes

Labo Dev It Yourself à Nantes

Bonjour Adrien, peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?
Bonjour, je suis fondateur du labo photo participatif Dev It Yourself ! à Nantes et photographe de formation (un bien grand mot). J’ai passé après le BAC ne sachant pas trop quoi faire, un CAP photo en un an à Rennes où j’étais en contrat d’alternance chez un photographe de quartier. 
Ensuite j’ai enchainé plusieurs emplois en tant que photographe par exemple en filmage chez Center Parcs à prendre les vacanciers en maillot de bain ou encore du pack shot pour des sites internet de ventes en ligne puis je me suis orienté vers l’enseignement pour arrondir les fins de mois. 
J’ai d’abord travaillé avec Mirco Braccini (photographe chez Vogue Italy) qui avait créé « enseigne-moi la photo » et par la suite j’ai co-fondé Stage Image – Cours de photo à Paris dont je ne suis plus membre.
Me voila aujourd’hui à Nantes pour cette nouvelle aventure.
Peux-tu nous parler de ton projet Dev It Yourself ?
Dev It Yourself ! C’est très simple, j’enseigne les techniques que je pratique depuis une dizaine d’année comme le labo argentique Noir et Blanc et je partage mon labo photo avec tout le monde.  Après quelques formations basiques de deux heures chacune, les stagiaires deviennent autonomes et peuvent venir utiliser le labo en ne payant plus que la chimie nécessaire (le papier n’est pas compris).
J’enseigne aussi des techniques plus modernes de photo numérique (initiation, photo de nuit, HDR, logiciel photo…) et je propose un peu de consommable à la vente (pellicules, papiers…).
J’expose également les travaux des stagiaires dans ma mini galerie, et parce qu’il faut aussi se diversifier, je fais des photos d’identité.
Labo Dev It Yourself à Nantes

Labo Dev It Yourself à Nantes

Comment t’es venue l’idée de créer ce projet ?
J’ai toujours voulu avoir un labo photo digne de ce nom. Avant comme beaucoup je faisais ça dans ma cave ou ma salle de bain, l’idée de proposer une solution plus professionnelle que je partage avec tout le monde est venue assez naturellement. 
Mon métier de photographe était et est encore très aléatoire. Je voulais un endroit permanent où puisse se rencontrer les passionnés de photo peu importe le niveau.
Parlons un peu de toi, pourquoi l’argentique ?
Argentique pour le charme sans doute, et pour être dans une démarche plus qualitative que quantitative. Bien entendu, je travaille beaucoup en numérique pour des commandes spécifiques mais le besoin de matière, ce besoin d’avoir des images physiques sur support négatif n’est pas le même.
Et je pense que l’on assiste vraiment à un retour en force de l’argentique (les fabricants doivent être contents), un peu comme le disque vinyle.
Si tu devais un choisir un appareil et une pellicule, quels seraient tes choix ?
Question compliquée, si je ne devais garder qu’un film, ce serait certainement la Kodak TX400 pour sa souplesse et son rendu traditionnel. Pour l’appareil c’est plus compliqué. Je regrette la vente de mon Hasselblad 500CM et je me fais du mal à regarder les annonces en ligne…
Au final, je n’ai pas vraiment de préférence mais je sais que j’utiliserai un format et un appareil toujours en fonction du sujet. Par exemple, j’aime tout particulièrement le Nikon FM2 et parfois mon Olympus OM10 car c’est vraiment léger et passe partout. Pour les photos posées, en ce moment, j’adore la chambre 4×5 mais c’est une autre dimension.
Comment venir au labo ? Comment réserver un créneau ? 
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h et le labo peut être utilisé tous les jours en réservant au moins un jour à l’avance et sous réserve des places disponibles (en effet le labo n’est pas très grand, pas plus de 2-3 personnes).
On peut visiter mon site internet : http://devityourself.com et ainsi prendre contact par mail via un module de réservation ou directement me téléphoner au 06 34 57 43 02.
Je suis situé au 36 rue du Maréchal Joffre 44000 Nantes. Non loin du jardin des plantes.
Labo Dev It Yourself à Nantes

Labo Dev It Yourself à Nantes

En tant que photographe, ou peut-on voir tes travaux ?
J’avais un site web perso que j’ai délaissé au profit du site de Dev It, mais j’ai gardé une page Facebook où il est possible de voir des archives de mon travail : facebook.com/adriandercom
Nous tenons à remercier Adrien pour son travail et sa gentillesse. Nous espérons un jour passer sur Nantes afin d’aller voir son labo-boutique ! Nous souhaitons également rappeler que tous nos adhérents sont les bienvenus au labo et disposent également de tarifs préférentiels pour la location du laboratoire photo et des ateliers 😉

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *