Loading...
A voir/A lire

Livre : « Les secrets de la photo argentique V2 » de Gildas Lepetit-Castel

Eyrolles - Les secrets de la photo de rue

Le 26 août 2021 est sorti la nouvelle version du livre « Les secrets de la photo argentique » écrit par Gildas Lepetit-Castel et paru chez les Editions Eyrolles.

Nous vous avions présenté la toute première version qui était paru le 28 octobre 2016. 5 ans séparent (un peu moins) ces deux éditions. Que nous réserve cette v2 ?

 

Eyrolles - Les secrets de la photo de rue
Eyrolles – Les secrets de la photo de rue

 

Quelques mots sur l’auteur

Gildas Lepetit-Castel est un auteur photographe très actif. En plus de sa production photographique, il est l’auteur de nombreux livres chez Eyrolles (Les secrets de la photo de rueLes secrets de la photographie argentiqueConcevoir son livre de photographie et L’inspiration en photographie) et de beaucoup d’autres en auto-édition que vous pourrez retrouver sur son site internet.

Nous vous invitons à relire l’interview réalisé pour la présentation de son projet Long Shot afin d’en apprendre un peu plus sur son univers photographique.

 

Caractéristiques du livre

  • Editeur : Eyrolles
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Date de publication : 26 août 2021
  • Dimensions : 17 x 1.6 x 23 cm
  • Poids : 630 g
  • Prix (indicatif) : 26e au format papier et 17,99e au format numérique

 

Contenu du livre

Voici le chapitrage du livre :

  • Le matériel de prise de vue : quel appareil et quelle focale choisir
  • L’exposition : des rappels, les filtres, modifier la sensibilité d’un film
  • Le choix du film : les types et formats, les conseils d’usage et de conservation, des références de films
  • Développer ses négatifs : à la maison ou au labo, l’environnement et le matériel de base, le développement noir et blanc et couleur pas à pas
  • La numérisation : les scanners, la numérisation pas à pas
  • La chambre noire : le lieu, le matériel d’agrandissement et de développement
  • Le tirage noir et blanc : le papier, les formats, la chimie, la planche-contact, le tirage de lecture, le tirage d’exposition
  • Les tirages noir et blanc analysés : les méthodes de tirage et d’analyse, les tirages d’exposition examinés
  • Le tirage couleur : les spécificités, une rencontre avec un tireur couleur, le tirage couleur pas à pas

 

Eyrolles - Les secrets de la photo de rue
Eyrolles – Les secrets de la photo de rue

 

Que pouvons-nous attendre de ce livre ? La réponse est simple : toutes les informations concernant la pratique de la photographie argentique sont réunies dans cet ouvrage. De la découverte des appareils photos, des formats de pellicules jusqu’au tirage, avec une mention spéciale pour la numérisation qui devient une pratique de plus en plus importante à notre époque. Il vous sera très difficile, à la lecture de ce livre, de ne pas transformer votre salle de bain en labo ou bien d’aller développer vos tirages dans un endroit dédié.

Vous pourrez en apprendre beaucoup sur le choix des pellicules, les filtres et la manière de les utiliser, les différents de papier photo, les chimies, l’organisation d’un labo, etc … Bref tout ce qu’il faut pour bien (re)démarrer en photographie argentique et pour bien maîtriser sa chaîne de production.

 

V2 or not V2 ?

Il peut arriver qu’une nouvelle version ne soit ni plus ni moins que le même livre avec une couverture différente, surtout en argentique. Que nenni !  Cette V2 est une réelle mise à jour accueillant notamment quelques nouveautés.  Sans trop vous en dire non plus (il faut se le procurer !!!), la couverture seule n’a pas changé. Les informations contenues dans ce livre ont été réactualisées, notamment au niveau des pellicules, des papiers et des chimies à utiliser. La présentation du livre reste dans le même état d’esprit de la collection. Les illustrations et les images présentées ont été mises à jour également. La technique n’est pas tout !

Les études de cas sont plus nombreuses et certaines ont cédé leur place à d’autres. Elles offrent une explication claire et précise de ce que l’on attend d’un tirage.

En conclusion, si vous avez raté la v1, ne manquez surtout pas cette version, elle pourrait bien devenir votre livre de chevet labo et un outil indispensable afin de mener à bien vos travaux en photographie argentique. Une belle actualisation de la pratique photo argentique a été réalisée et cela fait du bien de voir qu’Eyrolles et Gildas continue de mettre un jour ce livre qui, selon moi, reste actuellement le livre le plus complet sur cette pratique photographique.

 

Eyrolles - Les secrets de la photo de rue
Eyrolles – Les secrets de la photo de rue

 

Comment se procurer le livre ?

Comme tout bon livre publié chez les Editions Eyrolles, vous avez la possibilité de vous le procurer :

  • En ligne en version papier ou numérique sur le site de l’éditeur ,
  • Dans toutes les librairies partenaires, ou bien en demandant à votre librairie préférée,
  • En ligne sur le site Amazon

 

Nous tenions à remercier Gildas et les éditions Eyrolles pour le travail réalisé autour de ce thème qui nous passionne toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.