Loading...
L'actualité

18ème Marathon Photo Argentique

Marathon Photo 18ème

Si vous habitez Bordeaux et ses environs et que vous aimez la photo argentique, il y a un évènement sympa à ne pas rater … Vous souhaitez en savoir plus ? C’est parti !!!  L’association Le Labo Photo organise la 18e édition de son Marathon Photo Argentique.

 

Qu’est-ce que le Marathon Photo Argentique ?

« L’objectif est de sortir des pratiques habituelles de la photographie, de réfléchir à la construction de ses images et de vivre une aventure créative riche. »

Le principe est relativement simple. Vous avez 24h pour réaliser des photos à travers un appareil photo jetable ou bien une pellicule couleur. Simple en principe, cependant, vous serez limités à des thèmes précis. Ces derniers sont tenus secrets jusqu’au top départ. Le Marathon Photo peut se jouer en équipe ou en solo.  Le choix du procédé argentique et le règlement imposent de traiter chaque  thème à travers un et un seul cliché et de rapporter les pellicules 24 heures après, le samedi 17 septembre au plus tard à 18 heures à la fabrique Pola. Un jury de professionnels primera trois photos par thème et une série de 12 photographies d’un même auteur ou d’une équipe.

Pour le Labo Photo, le Marathon Photo est l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de les valoriser au travers de l’exposition collective.

Vous pouvez photographier ce que vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez.  Mais attention, chaque thème ne doit être traité qu’avec une seule photographie. Si vous ne traitez que 10 thèmes, vous ne faites que 10 photos.

Entre 100 et 200 participants sont attendus pour cette édition.

 

Où et Quand se déroule l’évènement ?

A partir du 10 septembre et jusqu’au 16 inclus, les inscriptions et la distribution des pellicules et appareils jetables ser fera au Labo Photo (Fabrique Pola).

Le rendez-vous se fera à la Fabrique Pola, le vendredi 16 septembre 2022 à 18 heures. C’est à cet instant que seront donnés les 12 thèmes.

Les appareils, les pellicules et les feuilles de route (sous les applaudissements du public) se feront le samedi 17 septembre 2022 au plus tard à 18 heures à la Fabrique Pola.

Les résultats du Marathon Photo Argentique seront donnés le samedi 29 octobre à la Fabrique Pola. Pour l’occasion, une grande fête (Boissons ET Musique) aura lieu ce soir-là à 19 heures.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire et participer à l’évènement, rien de plus simple, il suffit de prendre contact avec l’association Le Labo Photo et la Fabrique Pola. Voici leurs coordonnées :

  • Adresse : Le Labo Photo – Fabrique Pola, ZA 10 quai de Brazza, 33100 Bordeaux
  • Téléphone : 09 54 33 13 92
  • Email : contact@lelabophoto.fr

Il est possible de jouer seul ou de jouer en groupe. Une participation de 35 € (20€ tarif réduit) vous est demandée, que vous soyez seul ou en équipe. Elle vous donne droit à un appareil photo jetable ou une pellicule couleur argentique et au tirage de vos douze photographies qui serviront à la sélection du jury ainsi qu’à la méga-exposition pour la soirée de vernissage.

 

Quelles sont les personnes qui composent le jury ?

Pour cette édition 2022, le jury se compose de :

  • Richard Forestier :  En tant que photographe indépendant, a longtemps travaillé dans le domaine de la mode. Aujourd‘hui enseignant, sa photographie est tournée vers le reportage social. Il a notamment réalisé une série de portraits d‘anciens ouvriers de l‘usine Pechiney de Haute-Garonne, série intitulée Le travail dévisagé qui a fait l‘objet d‘un exposition à la maison des Metallos à Paris et au Festival Sténopé de Clermont-Ferrand.
  • Claude Pitot :  Professeur agrégé, auteur, conférencier spécialisé en photographie, lui-même photographe. Ses œuvres figurent dans diverses collections (Centre Pompidou, Bibliothèque Nationale, FRAC Aquitaine).
  • Christophe Boëry :  Artiste photographe et président de l’association Le Labo Photo.
  • Constance Reygrobellet :  Designer graphique, travaille depuis septembre 2021 à la Fabrique Pola.  Elle est en charge de l’accueil et de la Supérette artistique.
  • Yolande Magni :  Professeure agrégée, a longtemps enseigné les arts plastiques et l’histoire de l’art ; elle a écrit plusieurs articles pour Le Festin – dont deux à paraître sur la photographie de Janine Nièpce et Eugène Atget. D’autres textes, plus personnels, mêlent histoire, poésie et vie comme elle va, parmi lesquels Une histoire de promesse, publié par les éditions Elytis de Bordeaux, Épisodes, en collaboration avec Alain Béguerie.
  • Eric des Garets :  Travaille au conseil départemental de la Gironde pour l‘environnement et la culture.  Auteur de Chasser l‘intrus, carnets 2003-2006 et Pier Paolo Pasolini, une suite aux Éditions Le bleu du ciel ; Gironde, terres plurielles aux Éditions Sud-Ouest

 

Comment suivre l’évènement ?

Afin de suivre l’évènement au mieux, dans le cas où ne pourriez participer, vous pouvez rejoindre la Page Facebook ainsi que le site internet. Le Jury analysera pas loin de 1500 photos et l’équipe va les traiter, les classer, les accrocher., les monter en diaporama. Vous pouvez nous donner un coup de main, ce ne sera pas de refus ! Cela est toujours un bon moyen de participer autrement à un évènement.

 

Un petit mot sur l’association Le Labo Photo

Le Labo Photo a pour but la promotion des artistes photographes, la diffusion de la photographie, la transmission des pratiques photographiques et la médiation à travers l’organisation d’évènements et d’échanges entre tous les publics sur les différents territoires. Lelabophoto constitue le pôle photo de la Fabrique Pola, dont il est membre historique et avec laquelle il mutualise et coopère.  L’association existe depuis 22 ans et rassemble 130 adhérents sur Bordeaux et alentour. Lelabophoto mène régulièrement des projets avec des photographes et des artistes du territoire (sérigraphie, design, gravure, danse…) dont la pratique entre en cohérence avec les missions qu’il s’est donné. Les artistes et photographes sont bien sûr rémunérés pour leurs interventions selon les barèmes en vigueur. L’association bénéficie d’un soutien considérable provenant d’adhérents bénévoles, auprès desquels elle réalise un travail d’inclusion à ses projets artistiques pour en augmenter la qualité: accueil-médiation, accompagnement technique, mixité des publics et des savoir-faire.  L’association Fabrique Pola est habitée par une trentaine d’artistes et d’organisations œuvrant dans le champs des arts visuels et graphiques, dont Le Labo Photo fait partie depuis plusieurs années.

 

Toutes ces informations proviennent du Dossier de Presse reçu et des réponses amenées par les organisateurs de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.