Livre : « Les secrets de la photo argentique » de Gildas Lepetit-Castel

Les secrets de la photo argentique par Gildas Lepetit-Castel

Les secrets de la photo argentique par Gildas Lepetit-Castel

Il y a quelques temps, les éditions Eyrolles ont publié un ouvrage 100% argentique: « Les secrets de la photographie argentique » écrit par Gildas Lepetit-Castel. Mais ce livre contient-il tous les secrets de la photographie argentique ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Quelques mots sur l’auteur

Gildas Lepetit-Castel est un auteur photographe très actif. En plus de sa production photographique, il est l’auteur de quatre livres chez Eyrolles (Les secrets de la photo de rue, Les secrets de la photographie argentique, Concevoir son livre de photographie et L’inspiration en photographie) et de beaucoup d’autres en auto-édition (disponibles sur son site internet).

Nous vous invitons à relire l’interview réalisé pour la présentation de son projet Long Shot afin d’en apprendre un peu plus sur son univers photographique.

Contenu du livre

Voici le chapitrage du livre :

  • Le matériel de prise de vue : quel appareil et quelle focale choisir
  • L’exposition : des rappels, les filtres, modifier la sensibilité d’un film
  • Le choix du film : les types et formats, les conseils d’usage et de conservation, des références de films
  • Développer ses négatifs : à la maison ou au labo, l’environnement et le matériel de base, le développement noir et blanc et couleur pas à pas
  • La numérisation : les scanners, la numérisation pas à pas
  • La chambre noire : le lieu, le matériel d’agrandissement et de développement
  • Le tirage noir et blanc : le papier, les formats, la chimie, la planche-contact, le tirage de lecture, le tirage d’exposition
  • Les tirages noir et blanc analysés : les méthodes de tirage et d’analyse, les tirages d’exposition examinés
  • Le tirage couleur : les spécificités, une rencontre avec un tireur couleur, le tirage couleur pas à pas

Une chose est certaine. Tous les aspects de la photographie argentique sont abordés dans ce livre. Absolument tous. Des appareils au matériel de laboratoire, de la prise de vue au tirage, vous trouverez des guides pas-à-pas afin de pouvoir se (re)mettre à la photographie argentique d’une manière très sereine.

Les explications sont accompagnées de très nombreuses images et de tutoriels très bien faits qui pourront vous guider pas-à-pas dans votre pratique.

Certains chapitres sont même accompagnés d’entretiens avec des professionnels que nous vous avons déjà présenté : Lomig Perrotin, Guillaume Geneste, Renato d’Agostin, Marc Upson.

Les secrets de la photographie argentique par Gildas Lepetit-Castel

Les secrets de la photographie argentique par Gildas Lepetit-Castel

Et par rapport à l’ouvrage « Noir et Blanc » de Philippe Bachelier

Vous avez été nombreux à nous demander quelles étaient les différences entre l’ouvrage et Phillipe Bachelier et celui de Gildas Lepetit-Castel. Bien que traitant du même sujet, les deux approches développées dans ces ouvrages sont totalement différentes en terme d’écriture. A titre d’exemple, Gildas, également passionné de musique et de cinéma, fait de nombreuses références musicales ou cite de grands auteurs de cinéma en rapport avec l’image d’une manière générale.

Les deux ouvrages sont à posséder car il y a une forme de complémentarité au niveau des informations partagées. Le livre de Philippe Bachelier peut paraître plus technique et moins abordable au premier abord mais très sincèrement, les deux sont des bijoux de littérature sur la photographie argentique.

Les secrets de la photographie argentique par Gildas Lepetit-Castel

Les secrets de la photographie argentique par Gildas Lepetit-Castel

Verdict

Il s’agit clairement d’un livre à posséder. J’y ai trouvé, quelque part, ma seconde bible où il y a toutes les informations nécessaires pour débuter et beaucoup d’autres pour me perfectionner. Le livre se lit très bien et très rapidement, avec des instructions techniques orientées tutoriels. Le format et la mise en page également jouent beaucoup sur mon appréciation. En effet, le contenu est aéré et la police de caractères adéquat pour avoir un maximum d’informations sur 200 pages. La lecture est plaisante.

Le petit plus de l’ouvrage c’est les interviews assez longues et complètes sur des métiers autour de la photographie argentique. Enfin, les petites études de cas à la fin du livre sont très intéressantes et livrent des retours d’expérience sur le laboratoire et notamment sur la multitude pellicules disponibles et les divers révélateurs utilisables.

Un livre à posséder à tout prix !

Les secrets de la photo argentique
de Gildas Lepetit-Castel
aux éditions Eyrolles
220 pages
paru le 28 octobre 2016
23×1,3×17 cm
24 euros (en format papier)
disponible chez votre libraire ou via Amazon  et le site de l’éditeur

Un grand merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi gracieux de l’ouvrage !

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *