Dans ton Sac ! avec Etienne Despois

Étant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent s’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de Etienne Despois.

Sac d'Etienne Despois

Sac d’Etienne Despois

« Bonjour à tous,

Je m’appelle Etienne, j’ai 35 ans et je vis sur Paris. Je pratique la photo argentique depuis environ 10 ans. L’attrait pour le sel d’argent m’est arrivé alors que je revenais d’un voyage et que je me disais qu’il fallait que je m’achète un appareil photo meilleur que le petit appareil photo numérique que j’avais. A la vue du prix d’un reflex numérique, il y a de ça 10 ans, ma bourse de jeune débutant dans le monde du travail a pris peur. Mon père m’a donné son reflex argentique (un Canon FTB) de mon âge et en parfait état de marche ! Le plaisir d’utiliser ce boîtier et le rendu qu’il fournit m’a tout de suite charmé. Le virus était donc définitivement ancré en moi…

Au début j’avais toujours les deux types d’appareil (numérique et argentique) avec moi. J’avais peur de rater la photo argentique donc je la doublais avec le numérique. Mais au fil du temps, je me suis affranchi de l’usage des pixels et désormais, je ne pratique plus que l’argentique. J’aime l’idée de prendre son temps alors que maintenant l’instantanéité est de mise (au défaut de la qualité bien souvent). Avec l’argentique, tu te dois de réfléchir un minimum ta photo : tu ne peux pas en faire des milliers jusqu’à atteindre ton rendu voulu. De plus tu n’as pas le résultat directement et c’est un véritable plaisir de redécouvrir les photos une fois celles-ci récupérées au labo.

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Pour ce qui est du type de photos que je fais, celles-ci sont soit issues de mes voyages soit issues de la rue. J’ai fait beaucoup de skateboard plus jeune, j’ai donc été habitué à parcourir la rue et l’urbain est ce qui m’attire le plus.

Mon sac est plutôt succinct étant donné que je pratique de la photo dans la rue, je ne veux pas trop me charger (sauf quand je pars en voyage et là il m’en faudrait deux…). J’ai la plupart du temps mon Lomo LC-A+ avec lequel j’aime faire des doubles expositions développées en traitement croisé. Je viens de découvrir grâce à ce site l’Olympus Pen EES-2 (il me faisait de l’œil depuis un moment mais j’avais réussi à l’oublier et vous m’avez rappeler son existence, merci… :-)). Donc je suis en train de le tester mais il faut arriver au bout des 72 photos ! Ensuite, vient un appareil selon mon envie. En ce moment, j’utilise le Rolleiflex car je viens de changer son dépoli (je vois enfin correctement en visant !) et j’ai acheté un Rolleinar donc je suis curieux de voir le résultat. Avec tout ça, vient se greffer une cellule à main Lunasix 3, un déclencheur souple et un petit pied (j’en ai un plus grand gracieusement offert par mes amis mais que j’utilise que dans certains cas précis).

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Vous trouverez dans la photo plus bas les différents appareils que je peux utiliser (un intrus s’est glissé dans la photo mais il fait du panoramique et d’autres appareils ont depuis pris sa place).

Appareils d'Etienne Despois

Appareils d’Etienne Despois

Mon profil Flickr rassemblant mes photos : https://www.flickr.com/photos/22776713@N02/?ytcheck=1

Mon blog Tumblr réunissant mes doubles expositions au LC-A + : http://etienne-despois-blog.tumblr.com/

Mon autre blog où je tente de regrouper certaines de mes photos : http://deambulationphoto.blogspot.fr/

Ma page que j’ai récemment créée sur Lomography où je mets mes photos faites avec les appareils de la marque : http://www.lomography.fr/homes/etienne_despois

Mon Instagram : @etiennedespois « 

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Photo d'Etienne Despois

Photo d’Etienne Despois

Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :

  • Prendre une jolie photo de votre sac,
  • Préparer une petite description de ce dernier,
  • Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !

Anaïs Carvalho

Parce que l’argentique est tellement plus sensuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *