Loading...
Accessoire PhotoNous avons testé pour vous

Test : Le système de filtre carré 100mm

Filtre ND1000 de chez K&F Concept

Qui est K&F Concept ?

Kent & Faith, ou K&F, est une société asiatique fondée en 2011 et spécialisée dans la conception, recherche, fabrication et commercialisation de produits dédiés à la photographie. Elle produit tout plein d’accessoires comme des sacs photos, des trépieds, des filtres, des bagues d’adaptation, du matériel pour les studios photos et ainsi que des produits électroniques comme des montres connectées ou des cameras orientées dans les prises de vue nocturne.

La marque est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et sur la plateforme Youtube.

Je tiens à remercier très chaleureusement Daisy pour l’envoi du kit.

 

Caractéristiques

  • Marque : K&F Concept
  • Référence interne : SN25T1 ND1000
  • Origine : Chine
  • Matériaux : Aluminium
  • Couleur : Noire
  • Tarif : 76,99 euros sur Amazon et sur la boutique en ligne du fabriquant.

Concernant le tarif, je vous conseille d’effectuer une petite veille sur le site du fabriquant car il y a des promotions très intéressantes. La dernière en date proposait le kit complet pour 56,99 euros.

 

Filtre ND1000 de chez K&F Concept
Filtre ND1000 de chez K&F Concept

Sur le terrain

Contenu du paquet 4 en 1

L’une des premières choses qui m’a un peu marqué lorsque j’ai reçu le kit, c’est le packaging. Habituellement, les accessoires pour appareils photos, hormis surement ceux de marques de luxe, sont livrés dans des boites impersonnelles qui ne servent à rien une fois l’accessoire déballé. Dans le cas présent, c’est tout autre chose. La présentation est très soignée et très classe avec les couleurs habituelles de la marque : orange et noir.

Deux boites rigides avec une fermeture aimantée composent le kit :

  • Une première boite contient le filtre ND1000 carré,
  • La seconde boite contient le porte-filtre et les différents anneaux d’adaptation pour les objectifs.

Tous les éléments composant le kit sont noirs et vous en aurez deviné la raison assez facilement. Le souhait est d’éviter au maximum les reflets lumineux non désirés au moment de la prise de  vue. Petit rappel, comme il s’agit d’un kit, chaque élément peut donc se trouver individuellement.

 

Filtre ND1000 de chez K&F Concept
Filtre ND1000 de chez K&F Concept

 

Le filtre est emballé dans un papier très fin, type papier de cigarette, et se trouve dans une pochette en simili-cuir où il suffira seulement de tirer sur la languette orange pour l’extraire de la pochette. Ce filtre prend la forme d’un carré de 100 mm avec une épaisseur de 2 mm. L’inscription « K&F Concept Pro ND1000(3.0) 100x100mm » est assez claire et permet de mieux ranger et organiser ses filtres. J’ai déjà eu par le passé des filtres carrés de qualité moindre sans inscription et les trier devenait une corvée.

Le porte filtre est livré avec 8 bagues d’adaptation permettant d’être utilisé sur des objectifs ayant un diamètre (ou filetage signalé par un « Ø ») allant de 49mm à 82mm : 49, 52, 58, 62, 67, 72, 77 et 82mm. En principe, ces filtres d’adaptent sur la quasi-totalité des objectifs hormis quelques exceptions bien entendu.

Concernant le montage du filtre, il se glisse dans l’une des 2 rainures dédiés, ce qui signifie qu’il est possible de superposer au maximum 2 filtres différents ou complémentaires sur le porte filtre. La taille du filtre doit être de 100mm sur 100mm et son épaisseur de 2 mm. Les filtres ne possédant pas ces dimensions ne pourront pas tenir dessus.

D’après les quelques informations glannées, les pièces sont usinées grace à l’utilisation d’une CNC (Computer Numerical Control), que l’on pourrait traduire par fabrication assistée par ordinateur. 

Les filtres de la marque Cokin peuvent également être installés sur le porte-filtre et d’une manière générale, tous les filtres 100x100mm avec 2mm d’épaisseur peuvent y être montés.

 

Comment installer le filtre ?

L’installation du filtre et du porte-filtre est très simple. Procédons par étapes :

  • Etape 1 : Prenez la bague correspondante au diamètre de filtre de votre objectif et vissez la. Dans le cas de l’article, je vais prendre le 52mm.
  • Etape 2 : Ajouter le porte-filtre sur la bague d’adaptation. Son installation est facilitée par l’utilisation du petit « bloqueur » orange. Il faut appuyer dessus pour bloquer l’adaptateur.
  • Etape 3 : Glisser le filtre dans le porte-filtre en prenant bien soin de ne pas y laisser des traces de doigts.

Munissez-vous d’un petit chiffon doux type microfibre, comme ceux pour les lunettes pour nettoyer le filtre au besoin.

Je n’ai pas testé, et je n’en ai pas envie non plus, mais il semble que le filtre soit très résistant, notamment aux rayures afin de lui garantir une durée d’utilisation plus importante. En revanche, les traces de doigts s’enlèvent très facilement.

 

Filtre ND1000 de chez K&F Concept
Filtre ND1000 de chez K&F Concept

 

Comment jouer avec un filtre ND1000 ?

Sans trop rentrer dans les détails des usages d’un filtre ND et dans la prise de vue en pose longue, il est possible d’utiliser la règle suivante afin d’exposer ses images. Imaginons que vos données d’exposition sans filtre soient les suivantes : F/8, 400 ISO et 1/200ème. Un filtre ND1000 indique que la quantité de lumière sera divisée par 1000. Sortons la calculatrice et effectuons le calcul 1/200 x 1000 = 5. Vos données théoriques seront donc : F/8, 400 ISO et 5 secondes. N’oubliez pas d’expérimenter !

Attention toutefois à une particularité des pellicules photos : l’écart à la loi de la réciprocité. En argentique, les courbes d’exposition ne sont pas linéraires et sont propres à chaque film, à chaque emulsion. Pour faire court, plus le temps de pose est long, plus il faudra allonger ce temps de pose afin d’éviter tout simplement d’être sous-exposé. Dans tous les cas, il faudra se référer à la documentation officielle du film afin de découvrir les recommandations des fabricants. D’une manière générale, lorsque l’on souhaite utiliser un filtre, il faut se référer à la documentation.

Voici un extrait de la fiche technique de la Kodak Tri-X 320 concernant les corrections d’exposition. Vous pouvez observer qu’il est possible d’augmenter le temps, ou de modifier le diaphragme :

Extrait de la fiche technique Kodak Tri-X

 

Pour un temps de pose de 10 secondes avec une Kodak Tri-X 320, il faudra en réalité l’exposer 50 secondes, voire 1 minute.

Verdict

Le kit est vraiment très bien pensé et le matériel est de qualité. L’installation sur l’objectif est très simple et rapide. Une fois installé, rien ne bouge. Je suis fan du système de fixation entre le porte-filtre et la bague d’adaptation. Le système est bien conçu à ce niveau car si vous disposer d’un second porte-filtre, il est très rapide de le remplacer par un autre sans renverser l’appareil posé sur trépied et surtout sans dérégler la mise au point.

Par le passé, j’ai pu expérimenter des filtres ND où une correction des couleurs en post-production était un passage obligé. Concernant ce filtre, il n’en est rien, du moins à 30 secondes de pose. Le filtre est comme son nom l’indique, neutre.

Je recommande vivement le filtre et son porte-filtre si vous ne souhaitez vous balader avec plusieurs filtres circulaires de différentes tailles en fonction de vos objectifs.

 

 

Quelques images

Je ne vis pas à côté de magnifiques cascades où à côté de rivières pleines de galets, donc les images présentées plus bas sont relativement simples mais on arrive très facilement à distinguer le côté lisse de l’eau et des nuages.

N.B. Les images ont été réalisées en numérique pour les besoins de l’article. Elles sont « brutes » et n’ont Cependant, des images effectuées en argentique arriveront très prochainement car au moment de la publication de l’article, la pellicule n’avait pas encore été développée.

 

Nikon Nikkor 24 mm 1:28 - F16, 100 ISO - 30 secondes
Nikon Nikkor 24 mm 1:28 – F16, 100 ISO – 30 secondes

 

Nikon Nikkor 24 mm 1:28 - F16, 100 ISO - 30 secondes
Nikon Nikkor 24 mm 1:28 – F16, 100 ISO – 30 secondes

 

Nikon Nikkor 24 mm 1:28 - F16, 100 ISO - 30 secondes
Nikon Nikkor 24 mm 1:28 – F16, 100 ISO – 30 secondes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *