Loading...
ChimieNous avons testé pour vous

Test: Fotospeed Copper/Red Toner kit

Marre du noir et blanc ? Parmi les différents des virages classiques de l’on connait déjà comme le sélénium, l’or ou le palladium, savez-vous qu’il existe des kits pour explorer les tirages avec d’autres couleurs comme le rouge, le bleu ou le jaune ?

Je vous propose de tester le Fotospeed Copper/Red Toner Kit !

N.B. Au moment de la publication de l’article, il n’était plus possible de trouver le produit.

 

Présentation du kit

Le kit Fotospeed Copper/Red Toner est composé deux bouteilles nommées Part 1 et Part 2. Elles contiennent chacune des solutions concentrées qu’il faudra mélanger par la suite. Comme son nom l’indique, celui-ci va nous permettre de réaliser des virages avec une teinte allant d’une tonalité cuivrée à un rouge assez prononcé.

 

Kit Fotospeed pour virage rouge

 

Utiliser le kit

Comme tout virage de ce type, vous pouvez partir d’un tirage déjà tiré en noir et blanc et sec ou bien de le réaliser juste après votre tirage en N&B initial. L’objectif est donc de préparer les solutions, de tremper le tirage dans le bain et ensuite de le faire sécher.

Pour utiliser le kit, il est recommandé d’utiliser une dilution en 1+4 pour les deux solutions dans des bidons séparés. Voici ce que cela peut donner étape par étape :

  • Préparer la solution 1 en 1+4 et tout verser dans un bidon hermétique,
  • Préparer la solution 2 en 1+4 et tout verser dans un second bidon hermétique,
  • Verser les deux solutions dans un bac photo en veillant à bien les mélanger (rien ne vous empêche de les mélanger d’abord et ensuite de les verser dans le bac),
  • Plonger le tirage sec dans un bac d’eau durant une à deux minutes. Cela permettra d’humidifier le tirage. Cette étape n’est pas nécessaire si le virage est réalisé juste après le tirage N&B. Dans ce cas, il faut veiller à ce dernier soit bien fixé et lavé.
  • Ensuite, plonger le tirage dans le bac contenant la solution du virage. Il est conseillé de le laisser 10 minutes.
  • Bien laver votre tirage à l’eau claire durant 5 à 10 minutes.
  • Laisser sécher.

Vous pouvez mélanger les solutions de ces kits pour obtenir d’autres couleurs comme le vert. Pour cela, je vous renvoie vers la procédure vendue avec le kit.

Testé sur des tirages en émulsion liquide, je trouve les résultats intéressants. Les teintes sont rosées plutôt que rouge, mais c’est déjà un bon début. Une solution d’accentuation est disponible pour renforcer la couleur. Une piste à certainement explorer !

Ce kit est très simple d’utilisation et vous ne devriez pas avoir beaucoup de soucis pour l’utiliser correctement.

 

Exemple

Voici l’exemple d’un tirage contact trempé dans le virage :

 

De jolies teintes rouges !

 

Si vous avez envie d’expérimenter à votre tour le kit, vous pouvez le trouver chez Fotospeed, Maco-Direct, FotoImpex  et bien entendu dans différentes boutiques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.