Dans la famille des instantanés je voudrais l’Instax Mino 90 Neo de Fuji ? Bonne pioche !
1. Un peu d’histoire
Non je ne vous ferai pas toute l’histoire des appareils instantanés… D’autant plus que l’Instax Mini 90 Neo de Fuji est le dernier né de cette grande famille. Sorti en 2013, cet appareil s’inscrit parfaitement dans la lignée des appareils Instax Mini mais avec un design beaucoup plus « classique » et moins jouet. C’est d’ailleurs ce design qui m’a séduite lorsque je l’ai comparé aux autres appareils Instax.
2. Instax Mini 90 Neo en détail
- Origine : Japon
- Date de fabrication : 2013
- Format de film : Instax Mini (62x46mm dimensions de l’image)
- Cellule : intégrée
- Mode(s) : Macro, Paysage, Sur-impression, Enfant, Fête, Pose B, Flash
- Vitesse : 1.8 au 1/400
- Focale : 60 mm
- Ouverture : f/12,7 et f/22 en macro
- Retardateur : oui
- Poids : 296 gr
- Pile : batterie lithium-ion NP-45A rechargeable fournie avec
- Flash : intégré
- Prix : entre 130 et 180 euros
3. Sur le terrain
J’ai adoré avoir cet appareil dans les mains. Il est petit, discret, et sincèrement, son design est super chouette. Malgré le fait qu’il soit en plastique, il présente de jolies finitions. Et en plus, il est plutôt résistant. D’accord, je ne l’ai pas balancé du haut d’un immeuble mais pas de grosse marque d’usure.
Au niveau de la prise en main, il est plutôt agréable. Le seul défaut de prise en main que j’ai trouvé, c’est la sangle. Pourquoi l’avoir mise sur le côté ? On en a toujours un bout qui se balade, c’est gênant.
Les différents modes vous permettent d’adapter la prise de vue à votre scène. En effet, l’appareil étant tout automatique, il n’est pas toujours facile de faire la mise au point. Le mode macro m’a beaucoup aidé dans mes séances.
J’ai trouvé le viseur un peu trop sombre et petit. Il m’a souvent fallu plusieurs clichés pour avoir le cadrage qui correspondait à mes attentes.
A mes yeux, le seul véritable point noir de cet appareil c’est son film. Le format Mini, bien que pratique, est beaucoup trop petit pour apprécier pleinement le cliché.
4. Verdict
Vous l’aurez compris, cet appareil m’a envouté par son design et son coté passe partout. S’il pouvait exister en format 210, il serait parfait (pour un instantané) ! Pour moi, l’Instax Mini 90 Neo n’est pas un appareil que l’on prend uniquement en soirée. Il peut donner de jolis résultats en studio également.
Alexis
Il semble prometteur ce petit ! mais je suis d’accord toi, son équivalent en format wide le instax wide 300 qui vient d’être annoncé à la Photokina est encore plus alléchant !
Ils parlent ici : http://www.01net.com/editorial/627080/photokina-fujifilm-repond-au-boom-de-linstantane-avec-linstax-wide-300/
@Crazyfrenchguy (Laurent)
Petit bilan rapide pour moi (après utilisation en soirée et surtout, une centaine de photos en Birmanie):
Les +:
– Instantané. C’est pratique pour partager
– La taille et le poids
– Le look
– Les modes (par rapport aux autres instax mini)
– le rendu sympatique (mais particulier) des couleurs
Les -:
– Une photo instax, ça ne fait pas vraie photo, à cause de la chimie qui se trouve inclue à la photo et épaissit le tirage
– le format, trop petit pour moi (mais bon, après, mes photos, je trouve que en dessous de 20x30cm, c’est trop petit, et encore…)
– la netteté. Impossible d’avoir une photo vraiment nette, la faute je pense à la qualité de l’objectif.
Je suis passé récemment au vrai polaroid (un Land 340), et ben c’est pas du tout la même chose (mais pas le même prix non plus pour le prix des photos: le double soit le prix d’une photo instax wide pour une qualité bien meilleure)
Laurent
stridou
comme l’évoque Laurent, pour moi aussi, toutes les photos sont floues… hors quand on regarde les différents articles sur cet appareil, ce n’est pas le cas, certains réussisent bien à avoir les sujets nets…
auriez vous des conseils ?
(pour mes exemples : photos prises sans réglages, avec flash, sujets entre 1m50 et je dirais maxi 4m de l’appareil)
Merci !! 🙂
Anaïs Carvalho
Malheureusement, je n’ai pas de vrais conseils à te donner, étant donné que je n’ai pas eu de problème de ce coté là. Après comme le dit Laurent, l’objectif bien que correct c’est pas non plus une tuerie. Cela peut jouer. D’autre part, le petit format des images ne permet pas de vraiment se rendre compte de la netteté… Encore une fois désolée.