Livre: Hot Shots de Kevin Meredith

Que l’on ait commencé la photographie il y a des années ou seulement quelques semaines, nous avons tous des moments où nous sommes à la recherche d’une nouvelle idée créative ou une règle de base que nous n’appliquons pas assez. Pour répondre à cette envie d’amélioration, les éditions Dunod présentent « Hot Shots » de Kevin Meredith.

Hot Shots de Kevin Meredith

La quatrième de couverture présente « Hot Shots » comme un ouvrage à picorer et je suis tout à fait d’accord. Nous ne sommes pas là en face d’un livre compliqué, avec des tonnes de textes et de termes alambiqués. Tout est fait dans la simplicité.

Chaque double page vous présente une notion de la photographie (définition d’un flou, d’un contraste, d’une sensibilité…), une règle de la prise de vue (composition, lumière, profondeur de champ…) ou encore une idée créative (autoportrait, gestion du soleil, flou de bougé…). En plus d’un texte succinct mais clair, une photo illustre le propos agrémentée des paramètres de prise de vue.

Hot Shots de Kevin Meredith

Mon cour de cœur ? Des pictogrammes vous aident à vous orienter dans le livre et à savoir tout de suite, quel thème sera abordé par la notion que vous allez lire. Par exemple, un jeu sur la perspective, la profondeur de champ ou la couleur.

A la fin de l’ouvrage, ce trouve également une section plus générale autour de la photographie avec l’ensemble des notions de base comme la composition, les types d’appareils, les techniques de retouche…

Hot Shots de Kevin Meredith

Vous pourriez me demander où se trouve l’argentique là-dedans. Eh bien, un peu partout. Car oui, ce livre s’adresse aussi bien aux photographes numérique qu’argentique. Ainsi, bien que la majorité les notions présentées sont communes aux deux pratiques, certaines sont exclusives de la photographie argentique comme le traitement croisé. De plus, en plus des nombreux exemples argentiques présentés, la dernière section reprenant les bases décrit aussi certaines particularités de l’argentique avec par exemple, une présentation des appareils, le développement des pellicules ou encore la numérisation de ces dernières.

En résumé, un petit livre simple et complet pour qui commence la photographie (argentique et numérique) ou qui souhaite picorer de nouvelles idées !

Un grand merci aux éditions Dunod pour l’envoi gracieux de l’ouvrage.

Hot Shots de Kevin Meredith

Anaïs

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *