Loading...
A voir/A lireInterviewLe laboratoire

Les margeurs homemade de Stanislas

Margeur 40x50 - Stanislas

Il y a quelques temps déjà, Stanislas était venu nous rendre visite sur le stand « Espace Argentique » lors du Salon de la Photo afin de nous présenter ses fabrications maisons, mais de qualité professionnelle, de margeurs, outil indispensable pour tout tirage photographique argentique. Nous vous proposons ici de rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

 

Bonjour Stanislas, pourrais-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ? Comment en es-tu venu à la fabrication des margeurs ?

Bonjour Dans ta Cuve !  Tout d’abord, je suis amateur et autodidacte et pratique la photographie argentique depuis de nombreuses années. Comme bon nombre de photographes/tireurs, j’ai été confronté à la recherche de margeurs 4 lames qui me faisaient défaut. J’ai entrepris il y a 3 ans la fabrication de margeurs que je propose aujourd’hui. Ce fut un véritable challenge pour moi de me lancer dans la fabrication de ces margeurs pour relancer le « Made in France », Ahel n’en fabriquant plus. Les débuts furent laborieux au point de tout arrêter mais je me suis accroché pour trouver des solutions notamment pour tout ce qui me semble être aujourd’hui un produit apte à répondre aux exigences des tireurs.

 

Margeur 40x50 - Stanislas
Margeur 40×50 – Stanislas

 

Quelles sont les particularités des margeurs que tu proposes par rapport à ceux du commerce ?
Pour ce qui est des avantages par rapport aux margeurs existants, plus besoin d’attendre qu’une hypothétique occasion se présente avec des aléas d’équerrage entres lames ou des vérins fatigués qui ne remplissent plus leur rôles. Et le prix … La conception avec la possibilité d’avoir un ajustement indépendant à chaque extrémité sur chaque lame est un point fort majeur notamment lorsque l’on veut faire un filet noir régulier sur le pourtour de l’image.

 

 

Margeur 40x50 - Stanislas
Margeur 40×50 – Stanislas

 

 

Fabriques-tu des margeurs à la demande et/où avec des tailles bien définies ?

Actuellement je me suis orienté sur des tailles 50×60 et 40×50 qui me semble être formats les plus appropriés. Par exemple, le 40×50 permet de faire de vrais tirages 30×40 (en dimensions « image ») avec des marges confortables. Concernant la fabrication, elle se fait essentiellement à la demande et il faut compter un délai d’environ 3 semaines. Je peux également me rendre au domicile du tireur, s’il est situé en région parisienne, afin de faire des essais avec son matériel.

 

Margeur 40x50 - Stanislas
Margeur 40×50 – Stanislas

 

Peux-tu nous décrire le fonctionnement de tes margeurs s’il te plait ?

Composé d’un plateau avec des rainures , chacune d’elles reçoit les papiers courants du commerce allant du format 10×15 au 50×60. Chaque format de papier vient dans une butée très précise en extrémité une fois sa mise en place dans la rainure correspondante. Des lames viennent définir les marges souhaitées après projection de l’image, soit en marges blanches, soit en marges noires. Tout est réglable à souhait sur le pourtour de l’image.

Il y a là, tous les avantages d’un margeur 4 lames de grande précision. Un repère peut aussi être réalisé sur les rails afin de garder les marges souhaitées en « mémoire » pour un format défini. Les lames étant amovibles par un débattement à chaque extrémité présentent l’avantage de garder une très grande précision dans le temps notamment lorsque l’on souhaite réaliser une marge noire sur le pourtour de l’image. Les lames sont également interchangeables.

Le cadre mobile est composé de rails sur lesquels coulisses les lames. Une visserie, à chaque extrémité des lames, vient bloquer celles-ci et ajuster avec précision les marges souhaitées afin d’apporter une correction plus fine si nécessaire. Ce cadre est également maintenu par une béquille sur 2 positions intermédiaires ce qui rend ce système simplissime et ce qui permet un débattement suffisant tout en garantissant une grande longévité par rapport à des systèmes de type vérin qui se détériore dans le temps.

Pour finir, le poids de ce margeur est d’environ 10Kg et la stabilité est apportée par l’usage de plusieurs patins anti-dérapants fixés sur le dessous du margeur.

Efficacité , précision , fiabilité caractérise ce margeur.

Voici quelques images supplémentaires des margeurs fabrication maison :

Margeur 50x60 - Stanislas
Margeur 50×60 – Stanislas

 

Comment te contacter afin de pouvoir commander tes margeurs ? 

Pour me contacter, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez m’envoyer un email à stan.barts « arobase gmail.com ». Je peux également me déplacer chez les tireurs s’ils sont situés en région parisienne si besoin.

 

Margeur 50x60 - Stanislas
Margeur 50×60 – Stanislas

 

Quels sont les prix des margeurs ? 

Les prix, à titre indicatif, sont de 350e pour la version 50×60 et de 280 pour la version 40×50.

 

Si vous êtes intéressé(e)s par acquérir un margeur 4 lames, n’hésitez pas à contacter Stanislas sur son adresse email.

A bientôt

Dans ta Cuve !

 

4 comments
  1. Alain Périchaud

    Bonjour Stanislas,
    J’ai appris par la revue « dans ta cuve » que vous pouviez fabriquer des margeurs pour l’agrandissement de photos argentiques.
    Je suis un vieux amoureux de l’argentique; développe et tire dans mon labo photo. J’ai 77 ans.
    Mais, j’habite à Marseille…
    Je suis intéressé par votre margeur 40×50.
    Pourriez-vous m’indiquer le délai de fabrication et le prix du transport ?
    Je vous adresse mes compliments pour votre travail.
    Bien cordialement,
    Alain Périchaud.
    06***

  2. stanislas Bartosiewicz

    bonjour à toute la communité argentique , je suis le concepteur de ces margeurs et remercie l’équipe de « dans ta cuve » pour l’article trés élogieux qui m’ a étét fait.
    je tiens à préciser que par rapport aux photos publiés des amélioration ont été apportés , à savoir que les rainures qui servent à l’insertion des feuilles de papier sont transversent de bas en haut et possédent des butés réglables à l’intérieur ce qui permet d’insérer tous papiers non standard et de ce fait les centrer sur le margeur. photos news sur demande.
    vous pouvez me contacter via mon adresse mail paru dans l’article .
    bien à vous , Stan.

  3. MICHEL

    Bonjour, j utilise ce margeur depuis maintenant qq mois. Il est parfait. J ai dessiné mes gabarits pour régler les lames très précisément. Et à chaque tirage le résultat est nickel. Un seul défaut : l absence de signature. Une petite plaque gravée dans un coin du nom du concepteur fabricant. Ce serait parfait. Voilà. Mais je n exclue de m en charger. « Margeur STANISLAS » .. 🙂 Cordialement. Thierry MICHEL de Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *