Loading...
Do It Yourself

DIY: le manchon de chargement

Et voici votre manchon une fois fini!

Si vous êtes comme moi et n’avez pas accès à une chambre noire pour charger vos spires de développement, il vous faut un manchon de chargement. Bien sur vous pouvez l’acheter, mais pourquoi ne pas le faire vous même rapidement et pour « pas cher ». Je vous donne mon petit tuto…

 

Ce qu’il vous faut :

  • 1m20 sur 1m de tissu occultant
  • 40 cm d’élastique de 2cm de large (2 morceaux de 20)
  • 1 fermeture éclair non séparable de 60 cm
  • 1 mètre
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 machine à coudre (ou vos jolies mimines) avec quelques notions de couture (ou quelqu’un d’assez gentil pour vous le faire =) )
Materiel du DIY manchon
Ce qu’il vous faut pour faire votre manchon

Durée : 1h30 (en prenant bien son temps)

Coût : Moins de 5 euros de fournitures (en fonction de la qualité du tissu…)

Alors comment on fait ?

  1. On découpe deux pièces de tissus de 35 x 40 cm (pour les bras) et une pièce de 120 x 60 cm (pour la pièce principale).
  2. On commence par les manches en faisant sur le côté le plus court un revers de 5 cm de large. Bien évidemment on fait la même chose pour les deux manches… =)
  3. On va maintenant fixer les élastiques DANS le revers. Il faut, bien sûr, mettre un élastique par manche. Pour le fixer, on coût un bord de l’élastique sur chaque bord du revers. Naturellement, le tissu va se plisser.
  4. Sur la pièce principale, on fait aussi un revers sur le bord le plus petit de 6 cm de large.
  5. On fixe maintenant les manches sur le manchon à 26 cm du bord du côté opposé au revers. Attention de bien coudre l’endroit sur l’endroit! Autrement dit, on colle les deux faces qui seront à l’extérieur l’une contre l’autre et on fait les coutures.

    Ou fixer les manches?
    Ou fixer les manches?
  6. L’étape la plus délicate arrive maintenant : la fixation de la fermeture éclair ! Toutes les personnes ayant déjà essayé de coudre une fermeture éclair savent que ce n’est pas chose aisé. Mais avec un peu de temps et de patience on y arrive! Ici, le but est de la coudre de sorte qu’elle soit protégée par le revers… Bonne chance. Je vous mets un petit lien tout de même pour vous aider: comment poser une fermeture?
  7. Maintenant que la fermeture éclair est fixée, plus que deux coutures et votre manchon de chargement sera fini.
    Coutures finales
    Coutures finales

    En effet, il faut retourner le manchon (les coutures seront donc à l’extérieur et on aura l’endroit sur l’endroit), et coudre les bords du manchon en partant des manches pour arriver sur la fermeture ! Petite astuce : ouvrez la fermeture avant de coudre… C’est plus simple pour le retournement final du manchon de chargement !

Et voilà ! Votre manchon est prêt à l’emploi !! Bon développement!!

Et voici votre manchon une fois fini!
Et voici votre manchon une fois fini!
19 comments
    1. Nisnis

      Avec un Velcro tu prends le risque de l’ouvrir beaucoup plus facilement qu’avec une fermeture éclair. Un mauvais geste et tu risques d’exposer tes pellicules. Peut être en double bande sinon =)

  1. Jean-Claude.B

    J’en ai un depuis longtemps, du commerce, et je pense que depuis j’ai bien amorti le prix d’achat. Surtout que je l’emporte en vacances pour décharger/recharger mes châssis 13*18 ou 18*24. Mais par contre il est à double enveloppe et donc double fermeture éclair, ça justifie un peu le prix. Et question sécurité c’est le top.

  2. Gilles

    Super tuto.

    Je me suis lancé dans sa confection. Une matinée à redécouvrir la machine à coudre.. et hop !
    Charger assis à une table est un bonheur.

    Merci.

  3. Pauline

    Super tuto… par contre après une après-midi dessus impossible de comprendre comment coudre la fermeture éclair avec le revers avant de tout retourner… Serait-il possible d’avoir quelques détails supplémentaires?
    Merci

  4. Romain

    Et on ne eut pas mettre une fermeture à scratch à la place? Quitte à faire un pli et à scratcher le plis aussi.
    Je dis ça mais je suis nul en couture, si ça se trouve le scratche c’est aussi relou à poser qu’une fermeture éclair.
    Merci pour les plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *