Loading...
Nous avons testé pour vousObjectifs

Test : Meyer-Optik Görlitz Domiplan zebra 2.8/50

Meyer-Optik Domiplan 2.8

Il arrive parfois que l’on trouve des petits objectifs un peu partout dont nous ne savons pas grand chose. Nous allons essayer de nous focaliser sur un Meyer-Optik Görlitz Domiplan « Zebra » 2.8/50.

 

Meyer-Optik Domiplan 2.8
Meyer-Optik Domiplan 2.8

 

La société Meyer Optik Görlitz

 

Meyer Optik Görlitz est une marque d’origine allemande fondée en 1896 par l’opticien Hugo Meyer et l’homme d’affaire Heinrich Schätze. Comme beaucoup de sociétés ayant cet âge, son historique est assez complet :

  • En 1920, l’association avec Paul Rudolph, un ancien de chez Zeiss, lui permet de travailler sur certains brevets, notamment sur les lentilles dites Plasmat.
  • En 1936, l’entreprise est rebaptisée Optische und Feinmechanische Werke Hugo Meyer & Co.
  • Elle fut renommée VEB Optisch-Feinmechanische Werke Görlitz après la guerre, ce qui l’amena par la suite à développer des objectifs Trioplan pour des fabricants comme Welta, Balda, Beier et Altissa.
  • A partir de 1971, le nom de Meyer-Optik n’est plus inscrit sur les objectifsé a eu beaucoup de déboires depuis quelques années.
  • La société Feinoptische Werk Görlitz sort de VBE Carl Zeiss afin de devenir indépendante. Malgré la production d’objectifs avec le logo Meyer-Optik et malgré l’absence d’investisseurs, elle disparaît en 1990.
  • En 2014, Net SE expose de nouveaux objectifs sous le nom de Meyer-Optik-Görlitz au salon Photokina.
  • En mai 2015, Net SE a créé une nouvelle filiale, Meyer Optik USA Inc, pour distribuer les marques Meyer-Optik-Görlitz aux États-Unis. Une campagne Kickstarter a été lancée la même année afin de produire un nouvel objectif, le Trioplan f2.9/50 en surfant sur la vague vintage et en créant un bokeh « bulles de savon ».

 

Meyer-Optik Domiplan 2.8
Meyer-Optik Domiplan 2.8

 

Informations Techniques

  • Origine : Allemagne
  • Année de production : à partir de 1960
  • Monture : M42 et EXA
  • Diamètre de filtre : 49mm
  • Ouverture : de 2.8 à 22
  • Poids : 150g
  • Focus : manuel
  • Distance focale : 50mm
  • Distance minimal de mise au point : 70cm
  • Angle de vue :  47°

 

La formule optique de l’objectif est composé de 3 éléments en 3 groupes :

Domiplan 2.8 - Groupe de lentilles
Domiplan 2.8 – Formule Optique

 

Avis

Que les choses soient assez claires rapidement, amoureux et amoureuses du piqué, vous pouvez passer votre chemin. Le terme de caillou lui va comme un gant. Il fait clairement le job mais il ne vous servira qu’à faire des images avec un rendu artistique. La netteté n’est pas top, un poil au centre seulement. Il pourra en revanche vous épargner de passer du temps à passer des filtres sur vos logiciels si vous souhaitez traitement autrement vos images.

Dans l’ensemble, l’objectif est assez simpa à utiliser. Suivant le matériel que vous utiliserez, il ne sera pas toujours possible d’utiliser les différentes ouvertures comme bon vous semble à cause de la petite broche qui n’est pas forcément compatible avec toutes les bagues d’adaptation et les appareils. L’usage peut en rester à pleine ouverture. Petit rappel : la distance minimale de mise au point est de 75cm, ce qui est un peu beaucoup à mon sens, notamment pour un 50mm où nous aurions tendance à réaliser des portraits un peu serrés.

La zone de netteté est très petite, cela peut se voir sur les images qui suivent dans le bas de l’article. Cet objectif n’est pas des plus reputés et est souvent qualifié de « mauvais ».  En revanche, sa construction est très robute, tout en métal et qui tient très bien la route. Malgré son âge, sa fluidité est très bonne, la mise au point est fluide.  Sa construction optique en fait un objectif très simple.

 

Meyer-Optik Domiplan 2.8
Meyer-Optik Domiplan 2.8

 

Photos

Voici quelques images numérique réalisées avec l’objectif monté sur un Sony NEX-5 et une bague d’adaptation Neewer M42-NEX :

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

 

Domiplan 2.8/50 M42
Domiplan 2.8/50 M42

Si vous souhaitez vous faire un avis, je vous invite à jeter un oeil sur les photographies en haute définition sans les signatures en cliquant ici

 

Vidéo

La vidéo a été réalisée en utilisant une bague d’adaptation Neewer M42-NEX, montée sur un Sony Nex-5

 

Ressources Externes

Voici une sélection de ressources externes complétant cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.