Expo : Tara 10 ans, 20 regards d’artistes

En tant que scientifique, je sais que la science peut être belle. Alors une expo qui vous le prouve, j’adhère et c’est le but de l’exposition « Tara 10 ans, 20 regards d’artistes ». Pour des raisons personnelles, cela fait maintenant quelques temps que je suis l’aventure Tara de près. Mais qu’est ce que Tara ? Tara est l’actuel nom d’une goélette initialement conçue pour l’exploration polaire. Depuis son rachat par Etienne Bourgois (il y a dix ans), Tara est envoyée tout autour du globe pour des expéditions scientifiques. A chaque expédition, des scientifiques, des marins mais également des artistes de tous horizons sont à bord. Et c’est les différentes visions de ces artistes que l’on nous propose de découvrir au cours de cette exposition, dont l’entrée est libre.

2013-12-14 21.54.48

Des aquarelles…

2013-12-14 21.30.45

Des vidéos…

Mais qui sont ces artistes ? C’est extrêmement varié : il y a des peintres, des sculpteurs, des vidéastes, etc. Au rayon des photographes, nous retrouvons par exemple un certain Sebastiao Salgado. En effet, il a pu embarquer sur la goélette en 2005 pour un voyage en Antartique. C’est lors de ce voyage qu’il a fait certaines photos présentées actuellement à la MEP, dans l’exposition Genesis. D’autres clichés inédits ont été offerts à Tara Expéditions pour l’exposition « Tara 10 ans, 20 regards d’artistes » et y sont présents sous formes de tirages de taille très appréciable.

2013-12-14 21.18.53

C’est toujours un plaisir de voir des clichés de Sebastiao Saldago !

Alors pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tombée sous le charme de tous les artistes présentés ici. Cependant, lors du vernissage, j’ai pu faire de jolies rencontres. Notamment, les clichés de plancton ou « comment photographier l’infiniment petit ? » par Christian Sardet, les photographies des détails de la vie à bord de Ho Rui An et les dessins semblables à des cyanotypes d’Aurore de la Morinerie, pour ne citer qu’eux.

2013-12-14 21.55.15

De l’infiniment petit…

2013-12-14 21.54.27

Des détails et encore des détails

Alors, si vous passez par là, allez y faire un petit tour, vous pourriez être surpris !

Artistes présentés : Ariane Michel, Pierre Huyghe, Xavier Veilhan, Sebastião Salgado, Loulou Picasso, Laurent Ballesta, Francis Latreille, François Bernard, Ellie Ga, Vincent Hilaire, Rémi Hamoir, Benjamin Flao, Julien Girardot, Guillaume Bounaud, Aurore de la Morinerie, Mara Haseltine, Giuseppe Zevola, François Aurat, Christian Sardet, Mattias Ormestad, Cedric Guigand,  Alex Dolan, Ho Rui An.

Du 16 décembre 2013 au 10 janvier 2014, ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Chez agnès b. 17 rue Dieu, 75010 Paris, métro République
– Entrée gratuite

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *