Retrouvé chez mon grand-père, je me suis amourachée de ce petit appareil qui a immortalisé une partie de l’histoire familiale.
1. Un peu d’histoire
Les Instamatic de Kodak ont été conçus pour faciliter la vie des photographes lambda. Produits à partir de 1963 jusqu’au milieu des années 80, ils utilisent des pellicules d’un nouveau genre, de format 126 ou 110, permettant un chargement simplifié et ne nécessitant pas de rembobinage. Ils sont généralement fabriqué en Allemagne ou en Grande-Bretagne.
2. L’Instamatic 277 X en détail
- Origine: Allemagne (sérigraphie noire) ou Grande-Bretagne (sérigraphie marron foncé)
- Date de fabrication: entre 1977 et 1985
- Format de film: 126
- Monture objectifs: objectif fixe 41mm
- Visée: dans un petit viseur avec un cadre collimaté
- Cellule: non
- Mode(s) d’exposition: priorité diaphragme (choix sur la bague de l’objectif)
- Vitesses: 1/40-1/80
- Ouvertures: f/6.6-20
- Retardateur: non
- Pile: non
- Accessoires: Flash Magicube (avec possibilité de choisir la portée du flash sur la bague de l’objectif)
3. Utiliser l’Instamatic 277 X
Ici aucune difficulté en vue. Il s’agit d’un appareil extrêmement simple à utiliser. Le temps de pose étant fixe, il vous suffira de choisir l’ouverture du diaphragme à l’aide de la bague présente sur l’objectif. Vous ne voyez pas vos chiffres habituels, c’est normal! Le choix se fait à l’aide de symbole relatif au temps qu’il fait (en gros à la luminosité ambiante). Plus c’est nuageux, moins y’a de lumière, plus le diaphragme s’ouvre.
Attention à coté de ces symboles, vous avez les réglages de la portée du flash. Plus votre sujet sera loin de vous, plus l’intensité de votre flash sera importante. Les Instamatic n’ont pas de flash intégré.
Ils vous faudra trouver ces flashes venus d’un autre monde de forme carré.
Chaque cube permet d’utiliser 4 flashes à usage unique. Au bout du quatrième, allez hop, on prend un nouvel Magicube.
Enfin, ne cherchez pas à faire la mise au point. Aucun système ne permet de la faire =)
4. Les problèmes connus
A ma connaissance, il n’y a aucun problème récurant lors de l’utilisation de l’Instamatic 277. La seule grande difficulté que vous aurez sera de vous procurez des cartouches 126, que vous pouvez fabriquer vous-même avec des films 135.
Petite précision quand vous chargerez votre cartouche faite maison: pour changer de vue, il vous faudra appuyer sur le déclencheur et armer au minimum deux fois. Personnellement, je le fais trois fois histoire d’être sure. Ceci est dû au fait que les perforations de nos films 135 sont différentes de celles des films 126.
5. Verdict
A par ce problème de cartouche, il s’agit d’un appareil très simple à utiliser. De nos jours, c’est un appareil qui s’inscrit dans la lignée de appareil lomo au même titre que le Holga ou Diana. Alors, on adopte la philosophie lomo et on shoote tout ce qui bouge… =)
Voici quelques exemples de photos prises avec mon Instamatic.
Patrice
Ibntéressant et oui que de souvenirs 😉
Possibilité de faire de la surimpression (plusieurs clichés sur la même vue) ?
Nisnis
Je me suis aussi posée la question… Il ne me semble pas car une fois le cliché pris le déclencheur est bloqué tant que l’on a pas ré-armé…
Caro
Dans la famille on n’avait pas d’instamatic mais un Agfamatic…. Même principe et même flash… magnifique ce flash !!!
Benoit P
Bonsoir !
J’ai trouvé un petit Instamatic 277x, mais impossible de trouver des cassettes 126 … ou presque. Je me demandais si on pouvait bricoler quelque chose avec des cassettes 110 (de chez Lomo ) ?
Anaïs Carvalho
Coucou à partir des cassettes 110 à priori non. Mais si tu trouves une vieille cassette, tu peux la re-remplir. http://www.danstacuve.org/diy-charger-une-cartouche-de-126-avec-un-film-35mm/
Benoit P
Ouais je vais essayer de trouver ca du coup ! Merci 🙂
Kummer
Bonjour, grand besoin d’information concernant l instamatic 277x reomar
Qui peux me developper pellicule kodacolor 2 c-41 ,c126 24 exp.. pellicule comme un bloc fermer exprès pour cette appareil..très vieille pellicule car l appareil était à mon grand père avec ce film dedans ..