Loading...
Appareil PhotoNous avons testé pour vous

Test: Minolta Dynax 5

Aujourd’hui, un petit reflex bien pratique et très polyvalent, le Minolta Dynax 5.

Minolta Dynax 5

Un peu d’histoire

Le Minolta Dynax 5 est également connu sous le nom de Maxxum 5 aux USA, α-Sweet II au Japon et α-5 en Chine. C’est le petit frère du Dynax 600si, avec beaucoup de fonctionnalités communes mais un prix pour l’époque d’entrée de gamme.

En détails

  • Origine: Japon
  • Date de fabrication: vers 1993
  • Film: 135, 35 mm
  • Monture: A
  • Vitesses: 30 sec à 1/4000 de sec
  • Mode Bulb: oui
  • Synchronisation flash: 1/125
  • Retardateur: 10 sec
  • Calcul de l’exposition: TTL
  • Mode de prise de vue: programmes, priorité ouverture, priorité temps, mode manuel
  • Autofocus: oui et manuel
  • Flash: intégré
  • Sensibilité: en lecture automatique, 25 à 5000 ISO, en manuel, 6 à 6400 ISO
  • Pile: 2xCR2
  • Prix constaté: entre 50 et 100 euros

Vous pouvez trouver plus d’informations en anglais ici.

Minolta Dynax 5

Prise en main

Le Dynax 5 de Minolta est certainement l’un des plus petits et plus légers reflex de la marque que j’ai pu avoir entre les mains. Il est également extrêmement polyvalent avec l’ensemble de ses modes qui accompagnent aussi bien les novices que les photographes avancés. Par exemple, il possèdent un lecteur de code DX, mais il est également possible de définir soit même la sensibilité du film.

La première prise en main se fait très facilement. Aucune difficulté pour l’introduction de la pellicule, puisque tout est motorisé. Ainsi, vous ne vous embêtez pas à sécuriser l’amorce, elle est entraînée automatiquement par l’appareil. Cela signifie également que cet appareil est dépendant des piles. Pas de piles, pas de photos.

Le viseur est plutôt agréable. La mise au point peut se faire en autofocus, sur le rectangle central qui deviendra rouge lorsque vous pressez le déclencheur à mi-course, ou de façon manuelle. En mode manuel, seul votre œil vous signale si la mise au point est bonne. Le mode de mise au point se sélectionne en enclenchant longuement le bouton à gauche de l’objectif.

Il existe différents modes de prise de vue automatique: portrait, paysage, etc. A vous de sélectionner celui qui vous intéresse et l’appareil détermine pour vous le temps de pause et l’ouverture, en fonction de la sensibilité de votre film. La variété des modes de prise de vue va même jusqu’à la possibilité de prendre des images en « bracketant », afin de moduler les conditions de luminosité des clichés. Tout peut être modifié afin que l’appareil ressemble à celui dont vous avez toujours rêvé.

Minolta Dynax 5

Sur le terrain

Cet appareil petit et léger est très agréable à balader partout. Il est également plutôt robuste ce qui ne fait que rajouter à son charme. Sur le terrain c’est un passe-partout.

La motorisation est un peu bruyante mais tout à fait acceptable : évitez de le prendre au récital de votre enfant, mais pensez-y en photo de rue.

Il pourra accompagné aussi bien les novices, avec ses modes prédéfinis de prise de vue, que les amateurs éclairés, qui pourront modifier ses réglages. En mode automatique, on vise et on déclenche. Rien de plus compliqué. J’ai apprécié de pouvoir passer d’un mode tout automatique à celui où je pouvais modifier rapidement les paramètres de prise de vue pour mieux contrôler l’image finale.

Les paramètres de prise de vue se choisissent grâce à la petite molette frontale. Bien que facilement accessible, il faut un petit temps d’adaptation pour mettre directement la main dessus. Mais une fois trouvée, plus aucun souci.

Verdict

En résumé, un petit appareil léger, très polyvalent pour qui veut tâter du film, et commencer à faire évoluer sa pratique.

Images

Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
Ilford FP4 en Kodak D76 avec le Minolta Dynax 5
5 comments
  1. Alain Bessat

    Effectivement j’ai acquis cet appareil pour 39 €, vu son poids cet appareil est très agréable à utiliser. Je n’ai pas eu de photos floues, et toutes les photos bien exposées, exceptée une ou deux mais rattrapable
    en post production. Par contre je ne connais pas la durée des piles. A suivre.
    Conclusion un plaisir avec un AF fiable, étant porteur de lunettes c’est un plus.

  2. Janot

    Le Dynax 5 est pour moi le meilleur reflex AF grand public de Minolta, c’est aussi l’un des derniers car il ne date pas de 1993 comme dit plus haut, mais de 2003…

    Ce petit boitier léger dispose de tous les perfectionnements que l’on peut attendre sur un reflex des années 2000 : modes PASM, mesure multizone et spot, AF nerveux avec rappel du collimateur en surbrillance rouge dans le viseur, mesure TTL au flash sans fil piloté par le flash intégré au boitier, mémorisation de la mise au point et de l’exposition, entrainement du film à 3 images/sec, testeur de profondeur de champ tous modes… Et j’en oublie !

    Bien sûr c’est un boitier « tout plastique », mais fiable car mécaniquement il est très simplifié par rapport à un SRT 101. Comme il n’a aujourd’hui qu’une vingtaine d’années, il est peu sujet à des pannes d’électronique.

    Son seul défaut est de s’alimenter avec deux piles lithium CR2 qui ne sont pas données. C’est pour cela qu’il faut se procurer la poignée BP-200 qui alimente tout avec 4 piles AA ! Autre inconvénient, cette poignée coûte aujourd’hui plus cher que l’appareil !

    Avec un Dynax 5, vous avez la quintessence de ce qui se faisait de mieux en boitier reflex AF grand public au début des années 2000 (à la « fin » de l’argentique) et la plupart du temps pour un prix dérisoire, parfois bien moins cher que celui des reflex à MAP manuelle qui ont 40 ans !

  3. Celine Barrera

    Bonjour mon dynax 5d est en panne il ne s’ouvre plus. Problème à la broche de la carte.
    Comment le réparer ? Help
    Merci d’avance
    Céline

  4. Eric Demolli

    C’est un appareil qui est sorti quand l’argentique était déjà en déclin. Contrairement aux habitudes de Minolta sur les appareils grand public il n’est en rien bridé, Il a sensiblement les mêmes fonctions que le Dynax 9, bien sur le moteur et l’AF sont plus lent et il est beaucoup moins robuste mais sa légèreté est appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *