Test : Sténopé 4×5 de Spiral Camera

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le sténopé 4×5 fabriqué par Benoit Capponi de chez Spiral Camera. Du sténopé et du grand format… tout ce que l’on aime !

Sténopé 4x5 de Spiral Pinhole

Sténopé 4×5 de Spiral Pinhole

L’appareil en détail

  • Origine : Grenoble, France
  • Date de fabrication : 2015
  • Format de film : plan film 4×5
  • Cellule : cellule à main, smartphone ou au jugé
  • Poids : 450 g (sans châssis)
  • Dimensions : 16 x 14 x 7 cm
  • Sténopé : 0,22 mm
  • Distance focale : 42 mm
  • Angle de vue : 123°
  • Prix constaté : 135 euros

Les appareils photos sténopés sont fabriqués avec un bois spécifique : le noyer. Cette essence possède une caractéristique essentielle : elle se travaille très facilement. Il est assez facile de couper, de coller et d’assembler des pièces de noyer entre elles.

Sur le terrain

Nous pensons toujours au bois comme étant une matière lourde et encombrante. Lorsque l’on voit l’appareil pour la première fois, on peut se demander si cela ne va pas trop être trop lourd à porter. Que nenni ! J’ai été assez impressionné par sa légèreté.  Son poids n’est que de 450 grammes, ce qui paraît très peu à côté de nos appareils argentiques.

De base, le sténopé demande peu (voir pas du tout) d’électronique ou de mécanismes. L’appareil est assez simple mais ne vous fiez pas aux apparences. Benoit a pensé à tout et nous sommes très clairement loin d’un appareil DIY-fait maison-homemade. Il s’agit là d’un appareil de qualité avec pleins de petits détails qui font la différence !

Précision, l’appareil que nous avons eu en main est l’un des prototypes qui sortaient de l’atelier avant sa commercialisation. Le modèle commercialisé garde le même état d’esprit, les mêmes caractéristiques mais certaines finitions sont légèrement différentes (couleur, traitement, usinage des pièces, etc.).

Obturateur manuel mais aimantée ...

Obturateur manuel mais aimantée…

L’obturateur est aimanté ! Et oui ! Le sténopé de base est d’un diamètre de 0,22 mm, réalisé au laser dans une feuille de métal de 0,01 mm. Celui-ci peut être changé sans trop de difficultés. J’ai eu la mésaventure de le déchirer en appuyant dessus (on ne peut pas être mauvais dans tous les domaines… quoique…). J’ai du opérer un changement de sténopé et cela ne m’a pris que cinq minutes. Benoit fabrique également des sténopés indépendants avec des diamètres spécifiques et heureusement, il m’en avait envoyé un en plus.

A l'intérieur de la bête

A l’intérieur de la bêteLa particularité de cet appareil est qu’il accepte tout type de châssis 4×5 standards (Fidelity, Linhof ou Riteway). Vous pourrez le voir sur la vidéo mais un petit système a été créé de manière à ce qu’une fois le châssis positionné dans l’appareil, celui-ci ne peut pas s’enlever tout seul. Parfait dans le sac !

Le souci du détail

Le souci du détail

La gravure discrète du logo de Spiral Camera est appréciable. A noter que Spiral Camera propose également de la gravure personnalisée.

Aide à la prise de vue

Aide à la prise de vue

La fuite de lumière ? Vous pouvez y aller, il n’y en a strictement aucune. La chambre noire est totalement hermétique. Le seul point noir pourrait être la qualité de votre châssis.

Par ailleurs, il est également possible de faire du « sur-mesure », notamment si vous avez des dos un peu plus épais ou Polaroid.

Verdict

Nous tenons à remercier Benoît pour nous avoir envoyé l’un de ces prototypes. C’est une chance de pouvoir manipuler les appareils avant leur commercialisation ; même si au moment de la publication, ces appareils seront en vente sur le site spiralcamera.com.

Léger, non encombrant, la qualité du sténopé en lui-même en font un appareil vraiment excellent tant au niveau ergonomique qu’au niveau photographique. Il s’agit là d’une véritable introduction dans le monde du grand format. Plan film ou papier direct positif… à vous de choisir !

Quelques images

Sténopé 4x5 de Spiral Photo

Sténopé 4×5 de Spiral Photo

Sténopé 4x5 de Spiral Photo

Sténopé 4×5 de Spiral Photo

Sténopé 4x5 de Spiral Photo

Sténopé 4×5 de Spiral Photo

Sténopé 4x5 de Spiral Photo

Sténopé 4×5 de Spiral Photo

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *