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Test du Contax 139q

Contax 139q

Vous voulez un test du Contax 139q? Nous avons ça en stock!

Contax 139q
Contax 139q

1. Un peu d’histoire

Le Contax 139Q est l’un des appareils reflex les plus légers de son époque. La lettre « Q » vient de Quartz. En effet, c’est le quartz qui est utilisé lorsque l’appareil est utilisé en mode automatique.

Cet appareil a été présenté pour la première fois lors de la Photokina de 1978 en tant que pré-série sous le nom de 139. C’est seulement en 1979, lors de sa sortie commerciale, qu’il prit le nom 139Q. Il se situe entre le Contax 137 et le Contax RTS.

Le Design de ce reflex a été réalisé par Porsche et Yashica, au même titre que le RTS.  Il s’agit de l’un des Contax le plus courant. Il fut fabriqué à environ 170 000 exemplaires.

2. Le Contax 139q en détail

Voici la fiche technique du Contax 139q :

  • Origine : Japon
  • Date de fabrication : 1979
  • Format de film : 24×36 (35mm)
  • Cellule : Oui (Quartz)
  • Mode(s) d’exposition : Semi-Automatique, Automatique, Manuelle
  • Sélecteur d’ISO : de 12 à 3200 Iso
  • Vitesse : de 11 secondes à 1/1000ème
  • Retardateur : Oui
  • Nombre de poses : jusqu’à 36 poses
  • Poids : léger
  • Pile : oui (SR44)
  • Prix constaté : aux environs de 90/120 euros avec son objectif standard 50mm 1,7
  • Accessoires : Flash, Dos dateur D-6
  • Flash TTL
Gestion de la vitesse et des ISO
Gestion de la vitesse

Le Q signifie Quartz. C’est en effet ce dernier qui pilote l’obturateur en position AUTO offrant une fenêtre de vitesses allant du 1/1000 sec à 11 secondes.  Comme sur beaucoup d’appareils photos, la gestion de la vitesse se fait à gauche, alors que la gestion des ISOs ainsi que de la correction d’exposition se fait à droite.  La sélection de la vitesse se fait grâce à un bouton poussoir  situé au dos de l’appareil.

Molette sélectionnant les ISO
Molette sélectionnant la sensibilité

Concernant le réglage de la sensibilité, il faut déplacer légèrement le levier d’armement, « soulever » le bouton légèrement et c’est à partir de là que vous pourrez sélectionner votre sensibilité. Si vous souhaitez corriger l’exposition, il faudra pousser sur le bouton situé à droite et déplacer la molette. Les réglages résistent bien aux longs séjours dans un sac photo: aucun réglage ne bouge accidentellement. Cependant, les mécanismes peuvent paraître difficiles par moment.

L’objectif livré avec l’appareil est le surprenant Carl Zeiss 50 mm f/1,7. Étonnant par sa petite taille mais aussi surprenant sur la qualité des images. Le piqué est très intéressant et peut rivaliser avec des objectifs plus haut de gamme sans hésitation.

Le bouton de mémorisation d’exposition peut surprendre mais on arrive à s’y faire assez rapidement. Il m’arrive de ne pas en avoir besoin.

Objectif de base : Carl Zeiss 1,7/50mm
Objectif de base : Carl Zeiss 1,7/50mm

L’une des particularités de cet appareil est que l’on peut lui accoler la gamme des objectifs Zeiss en monture Yashica. On peut lui trouver un Tessar, 45mm 1:2,8 sur le net, objectif qui semble avoir été conçu tout spécialement pour lui.

Intérieur du boitier Contax 139Q
Intérieur du boitier Contax 139Q
Contax139q-07
Bouton permettant d’afficher la vitesse dans le viseur

3. Sur le terrain

Le contax 139Q peut être utilisé en automatique (notamment grâce à la cellule), en manuel et en mode semi-automatique avec une priorité diaphragme (avec une mémorisation de l’exposition, ce qui n’est pas négligeable).

Le viseur est très lumineux facilitant la mise au point, même en milieu de faible luminosité… Les indications sont éclairées par une lumière rouge.

Le chargement de la pellicule ne présente pas de difficulté particulière.

Arista Premium - LC29
Arista Premium – LC29
Arista Premium - LC29
Arista Premium – LC29

D’autres images prises avec l’appareil peuvent se trouver facilement sur flick’r !

4. Problèmes connus

Problème récurrent : le cuir se décolle
Problème récurrent : le cuir se décolle

Seuls deux problèmes sont  :

  • L’absence d’un bouton on/off pour préserver les piles. Malgré tout, les piles tiennent bien dans le temps.
  • Son revêtement. Hélas, il ne tient pas le temps. Vous pouvez le constater sur les photos. Rares sont les occasions où vous pourrez en trouver un qui a encore son revêtement d’origine. Toute fois, il est toujours possible de se procurer des patrons pour le faire soi-même ou bien d’en commander sur divers boutiques. Par ailleurs, voici quelques liens pour en trouver : www.cameraleather.com et aki-asahi.com/store .

5. Verdict

Il s’agit tout bonnement d’un de mes appareils 135 fétiche. Il a de sérieux avantages comme son poids, son obturateur métallique et la qualité de son optique standard. Il quitte rarement mon sac lorsque je pars en balade avec. Cet appareil peut se classer dans un « must have » si vous souhaitez vous remettre à l’argentique sans dépenser trop d’argent et sans un coût de poids.

8 comments
  1. Franck

    Bonjour
    Le problème est qu’avec les bagues d’adaptation M42, il y a un petit souci de tirage optique avec certains objectifs : La mise au point sur l’infini est imprécise, bague de l’objo en butée sur l’infini, l’image est floue, on doit revenir en arrière pour avoir une image nette…. Avez vous déjà eu un problème similaire ?

  2. natha havet

    super intéressant bien expliquer et tout mais je croise actuellement un petit souci sur cette appareille
    la gâchette pour faire avancer la pellicule se bloc au milieu de sa trajectoire
    avez vous une solution ?
    (je débute dans argentique il se peut que se soit bénin mais je ni connais rien)
    pouvez vous m’aider
    merci

  3. Patrick

    Franck a écrit : « bague de l’objo en butée sur l’infini, l’image est floue, on doit revenir en arrière pour avoir une image nette » et « j’ai eu un problème de ce genre avec un pancolar zeiss jena 1,8 50mm, par contre un helios russe en 50mm monté sur la même bague, aucun souci »

    J’ai fait la même expérience avec plusieurs optiques Carl Zeiss Jena. Le problème ne se résume pas au fait que la mise au point se fait au delà de l’infini lorsque la bague est en butée. Il y a aussi que l’échelle des distances tout entière devient fausse et qu’on ne peut donc plus utiliser l’échelle de profondeur de champ.

    J’ai cependant réussi à résoudre ce problème. Si l’on observe l’arrière de l’Hélios 44, on s’aperçoit qu’il y a entre le filetage de la monture et les quatre vis de fixation de la partie arrière une plage en surépaisseur de 0,25mm, large de 5mm. C’est cette plage qui vient s’appuyer sur l’avant de la monture de l’appareil. Sur les objectifs Carl Zeiss Jena, la plage entre le filetage et les vis n’est que de 2mm. Cette plage est trop étroite pour s’appuyer sur la monture des Contax, ce qui a pour effet de rapprocher l’optique du plan du film. En d’autres termes, l’objectif s’enfonce un peu plus dans l’appareil, ce qui explique la mise au point au delà de l’infini. Le remède est de fabriquer une cale permettant d’élargir la surface d’appui de l’objectif.

    Pour ce faire, il faut découper dans un carton ou une feuille de plastique dur ou de métal de 0,25mm d’épaisseur un anneau d’un diamètre extérieur de 61mm et d’un diamètre intérieur de 46mm. Cet anneau doit être intercalé entre la monture et l’adaptateur. Attention : l’anneau doit entourer la plage d’appui de l’objectif pour la prolonger et surtout pas mordre dessus.

    Pour contrôler l’efficacité de la cale, faire une mise au point sur un objet situé à l’infini et sur un objet situé à 1m du plan du film. Il ne devrait plus y avoir de décalage entre les indications de la bague des distances et la mise au point effective. Attention au choix des objets sur lesquels se fait la mise au point : pour l’infini, de jour, une antenne au loin ; de nuit, un bord de la lune. Pour 1m, un trait fin vertical sur un mur, après vérification précise de la distance (au télémètre laser par exemple).

    Ces observations sont valables pour un adaptateur M42 vers C/Y de marque Fotodiox. Avec d’autres marques, la situation est peut-être différente.

    Cordialement

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