Test de la Digibase CR 200 PRO de Rollei

Dans la famille des films couleur, les diapos sont largement connues (et reconnues) pour leurs teintes saturées, leur clarté et leur transparence. Bien que méconnu du grand public, le film Digibase CR 200 présente quelques caractéristiques intéressantes.

1. La pellicule

Grâce à notre partenaire labo-argentique.com, nous avons eu le privilège de tester cette diapo peu connue du grand public.

Il s’agit d’un film diapo produit par Rollei et disponible en format 135 (36 poses) et 120.

La sensibilité de ce film est de 200 ISO (comme son nom l’indique), ce qui est assez rare pour les diapos actuelles.

Comme tous les inversibles couleurs, il se traite à l’aide de chimie E-6. Pour ce test, nous n’avons pas développé nos pellicules nous-même. En effet, Aurélien, en spécialiste, nous a gentillement développé tout ça (encore merci !).

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce film en traitement croisé, mais une petite recherche sur le net (ou un test maison) vous permettra de vous faire une idée du résultat.

2. Avis d’Anaïs

Comme je le dis souvent, la diapo, c’est la vie ! J’ai eu la chance de tester cette pellicule dans diverses conditions et voici ce que j’en retiens.

Premièrement, il s’agit d’une diapo à 200 ISO, ce qui est assez rare de nos jours. Tellement rare que lors de mes premiers tests, je me suis trompée. En effet, cette pellicule ne possède pas de code DX permettant à certains reflex de connaître automatiquement la sensibilité. Résultat, shootant habituellement à 100 ISO, mes premières pellicules ont été sous-exposées. Cependant, Aurélien faisant un travail formidable, il a réussi à corriger mon erreur. Moralité : cette diapo permet de shooter dans des conditions de lumières plus variées que certaines autres diapos disponibles sur le marché, mais il faut penser à modifier les paramètres de sensibilité de votre appareil.

Ensuite, j’ai utilisé cette diapo sous un grand soleil, sous un ciel nuageux, au crépuscule et même en intérieur. Si on la compare à d’autres diapos comme l’Elitechrome de Kodak ou la RSXII d’Agfa, j’ai l’impression qu’elle supporte moins bien les prises de vue sous grand soleil, ne rendant pas les couleurs saturées que l’on attend. Pire, pour certaines prises, un léger voile jaune vient perturber votre image. Mais ceci est certainement dû à mon erreur d’exposition. Avec un ciel nuageux, les couleurs sont très vites fades, prenant une teinte bleutée très prononcée. Cependant, en lumière rase ou en intérieur, j’aime particulièrement son rendu qui est beaucoup plus doux et de ce fait beaucoup plus intimiste. C’est donc une pellicule que je conseillerais pour des prises de vues aux aurores ou au crépuscule ainsi qu’en intérieur pour un résultat doux et intimiste. Pour moi, elle serait l’équivalent de la Portra mais en diapo.

Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO


Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Test de la Rollei Digibase CR 200 PROLes essais d’Anaïs

3. Avis de Raphaël

Avant toute chose, je n’utilise que très peu la diapo donc je n’ai pas beaucoup de points de comparaisons.

Premières impressions sur table lumineuse (enfin, sur un vieil iPad), les couleurs sont bien rendues, légèrement saturées, les rouges sont magnifiques. Certains disent de cette pellicule que c’est la diapositive qui se rapproche le plus de la Kodachrome.

Il y a cependant sur certaines photos un peu sous-exposées une légère dérive vers le jaune.

Ce film est assez difficile à scanner. Je ne sais pas si c’est dû au support assez sombre, mais c’est assez compliqué de retrouver au scan les couleurs réelles de la pellicule. Pour finir, je trouve qu’elle a tendance à tuiler et s’enrouler sur elle même.

Bref, vu son prix et le rendu très bon, si vous cherchez de la diapo pas trop cher, foncez. N’étant pas fan de la diapo (impossible à tirer, et compliquée à scanner), je passe mon tour.

Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO


Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Les essais de Raphaël

4. Avis de Rémy

A la découverte des positifs (et oui, la diapo ne donne pas de négatifs ^^), j’ai été assez surpris concernant la restitution des couleurs. Toutes les prises de vues ont été faites cet été avec un grand soleil, sans nuage. Des conditions de lumière assez dures. Regardés sur une table lumineuse, les positifs sont superbes.
En revanche, les scans réalisés ne rendent malheureusement pas un bel hommage à la pellicule. Je trouve qu’il y a beaucoup de grain, notamment dans le ciel, pour une sensibilité de 200 ISO.
La restitution des couleurs est top et j’attends avec impatience de jouer avec la même pellicule en 120.

Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO


Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Test de la Rollei Digibase CR 200 PRO
Les essais de Rémy

Dans ta cuve!

La photo argentique dans la cuve!

One thought on “Test de la Digibase CR 200 PRO de Rollei

  • 17 novembre 2013 at 16 h 22 min
    Permalink

    Moi j’en veux bien

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *