Se (re)mettre à l’argentique – Part.1 – L’achat de son premier appareil

Bien plus qu’une mode « Vintage », petit à petit nous assistons à un retour de plus en plus important vers la pratique de la photographie argentique. Nous ne nous attarderons pas sur le côté philosophique de cette pratique sous l’ère numérique mais bien à son côté technique. A travers divers articles, nous allons essayer de vous donner des pistes, des tuyaux, des astuces afin de commencer la pratique argentique. Nous essayerons également de répondre aux questions que nous nous sommes tous posés à un moment donné : Où acheter du matériel ? Quels sont les appareils abordables ? Comment développer ? …

Foire de la photo - Bièvres 2012

Foire de la photo – Bièvres 2012

1. Où trouver du matériel photo ?

Il n’existe pas de multiples façons de s’acheter du matériel photo. Nous avons listé les manières les plus courantes :

  • Par des connaissances :  Il arrive que beaucoup de beaux appareils se trouvent dans un placard, un grenier ou autre, prennent la poussière dans la famille. On y pense rarement mais c’est là qu’on arrive à trouver les plus belles choses … et les moins chères aussi. Parlez-en dans votre famille, amis et vos collègues. Votre perle rare se trouve surement plus proche que vous pouvez le croire 😉
  • Achat en boutique :  Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser, il existe pas mal de boutiques, que ce soit sur Paris ou ailleurs. Pour les parisiens, il y a beaucoup de boutiques au métro Filles du Calvaire proche du boulevard Beaumarchais. Attention toutefois aux prix qui, pour certaines boutiques, peuvent être assez exorbitants. L’avantage cependant, c’est que vous pouvez bénéficier d’une garantie d’au moins 6 mois en cas de problèmes.
  • Achat sur le net : voici une petite liste de sites sur lesquels vous trouverez surement votre bonheur :
    • http://www.leboncoin.fr : premier site français en termes d’annonces de particuliers et de professionnels. N’hésitez pas à avoir un contact téléphonique avec le vendeur. Pour ma part, j’ai eu quelques soucis (miroir cassé, emballage très léger, etc …). Mais dans 90% des cas, je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Privilégiez cependant la remise en main propre qui vous permettra de tester le matériel avant achat.
    • http://www.ebay.fr : site de vente aux enchères réputé. N’hésitez surtout pas à aller voir chez nos voisins européens. Attention toutefois à une chose : les frais de douane qui peuvent être assez important suivant l’objet que vous commandez.
    • http://argus-photo.fr : site d’annonce peu connu mais fiable, d’après mon expérience personnelle.
    • http://negatifplus.com : la rubrique « Petites annonces & Expos » est très intéressante. Vous pouvez trouver du matériel que vous ne verrez nulle part ailleurs.
    • http://www.summilux.net/forums/ : Forum exclusivement réservé aux passionnés de la marque Leica mais pas que. Dans les petites annonces, vous trouverez un peu de tout.

    Personnellement, je ne surfe que sur ces sites en « priorité ». Leurs fréquentations et leur nombre d’annonces assez importantes en font des cibles prioritaires. Cependant, vous pouvez également jeter un oeil dans des boutiques comme Emmaüs, Cash Converter, etc … Il y a moins de chance de trouver un bon appareil et souvent les vendeurs ne connaissent pas toujours la valeur de l’appareil photo. Mais de bonnes affaires s’y cachent surement.

  • Achat sur une brocante, salles de vente aux enchères et foire de la photo : Pour les plus chineurs et joueurs d’entre nous, les brocantes sont souvent des cavernes d’Ali Baba. Les prix diffèrent d’un stand à l’autre et la négociation est le maître mot du jeu. Un conseil cependant : faire un tour au lever du jour et au coucher du soleil. Les exposants doivent remballer et s’ils peuvent vendre à prix cassés, à la fin de la journée, ils sont plus aptes à faire des tarifs intéressants. Un autre endroit très intéressant (et qui permet de lancer le point suivant), c’est la foire de la photo à Bièvres. Cette foire a lieu une fois par an en banlieue parisienne et il y a beaucoup de professionnels et d’amateurs qui vendent du matériel. Oubliez la carte bleue et vos chéquiers, la plupart du temps seules les espèces règnent. Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour acheter, cette foire est incontournable.

N.B : Comparez les prix, l’état, la garantie (s’il y en a une). Ce sont des éléments essentiels pour ce type d’achat. N’allez pas au moins cher car il se peut que l’appareil ne soit pas en état utilisable. N’hésitez pas à demander les prix autour de vous également, cela permet aussi bien à la revente qu’à l’achat de se faire une idée.

 

Foire de la photo - Bièvres 2012

Foire de la photo – Bièvres 2012

 

2. Quelles sont les choses à vérifier avant d’acheter ?

Voici une liste de choses à vérifier lorsque le Graal est en votre main :

  • Le prix : Une affaire peut paraître intéressante MAIS renseignez-vous toujours si l’appareil se situe dans une fourchette de prix acceptable. Sur internet, tous les prix sont pratiqués. Du plus cher au moins cher. N’hésitez pas à demander conseil et de comparer les prix.
  • Déclenchement (bruit et rideau) : Si l’appareil est 100% mécanique (pas de piles, pas d’électronique), l’appareil en main, déclenchez. Ouvrez le boitier et testez les différentes vitesses. Le rideau doit s’ouvrir pour laisser passer la lumière. Le test ultime : mettez en pose B (s’il y en a une) ou sur 1 seconde et déclenchez. A partir de là, vous verrez si l’appareil est en état de marche mécaniquement.
  • Le viseur : Nous reviendrons prochainement dessus mais il existe (en gros) deux types de visées : télémétrique et reflex. Dans le cas d’un télémétrique, faites attention à deux choses : les deux images doivent être parallèles et le viseur doit être clair. Avec le temps, une correction de la parallaxe dans une boutique est faisable mais à un coût abordable et surtout bénéfique pour la pratique photographique. Pour les deux types de visées, il suffira de voir si la mise au point est claire et si le viseur est propre (sans une tonne de poussière à l’intérieur).
  • Avancement du film : Une fois le déclenchement vérifié, faites avancer la molette à vide. J’ai déjà eu le cas d’un Canonet 28 qui ne fonctionnait pas. Le film n’avançait pas et cela n’est pas réparable en boutique.
  • Fluidité des bagues : L’appareil photo est souvent vendu avec un objectif. Regardez bien s’il est possible de régler facilement la bague à la fois au niveau de l’ouverture et à la fois au niveau de la focale, notamment  dans le cas d’un zoom. Des bagues grippées peuvent vous donner du fil à retordre si vous avez un besoin rapide, comme dans la photo de rue par exemple. Avec le temps, moins les réglages seront fluides, moins vous utiliserez l’appareil.
  • Etat de l’objectif : Dernier point en relation avec la fluidité des bagues. Un examen rapide est à faire : Est-ce qu’il y a des traces de poussières à l’intérieur ou à l’extérieur de l’objectif ? Des traces de champignons ? Enlevez également l’objectif et regardez l’état du prisme et du miroir. Souvent un petit nettoyage est à faire et cela est rapide.
  • Etat des mousses : Les mousses se trouvent à l’intérieur du boitier au niveau du capot. En général, elles sont en mauvaises état et il faut les remplacer. Cette opération n’est pas impossible et avec un peu de mousse (on en trouve partout en magasin pour un faible prix) et un brin de colle, votre boitier se retrouvera totalement hermétique à la lumière. Ce point ne doit pas vous bloquer à l’achat de l’appareil, mais n’est pas à négliger.
  • Etat cosmétique : ce critère est soumis à l’appréciation de l’acheteur. Néanmoins important, être trop exigeant et souhaiter du neuf au prix de l’occasion peut s’avérer difficile à trouver. il ne faut pas oublier que la plupart des appareils photos ont quasiment 30 ans.

Tous ces éléments sont vitaux pour l’achat et la vente. Vous pouvez donc faire baisser le prix si certains éléments ne vous semblent pas en parfait état sans, non plus, être trop exigeant.

En espérant que ce premier article vous aidera dans votre recherche, le prochain article sera consacré aux différents types d’appareils : petit, moyen et grand format, polaroid, les types de visées, etc …

Foire de la photo - Bièvres 2012

Foire de la photo – Bièvres 2012

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

16 thoughts on “Se (re)mettre à l’argentique – Part.1 – L’achat de son premier appareil

  • 15 novembre 2012 at 10 h 55 min
    Permalink

    Ce premier article, bien léché, me rend impatient de lire la suite…
    Super votre projet collaboratif, longue vie à la cuve 🙂

    Reply
  • 15 novembre 2012 at 11 h 11 min
    Permalink

    Ça tombe bien, je viens de dégoter un Nikon EM pour remplacer le mien qui a trop (mal) vécu!
    Longue vie Dans Ta Cuve!

    Reply
  • 15 novembre 2012 at 12 h 04 min
    Permalink

    Super! J’attends avec impatience des infos sur le développement, ou encore des astuces pour shooter avec un capteur de lumière mort (comme mon OM-2). Longue vie à ce site!

    Reply
  • 15 novembre 2012 at 12 h 08 min
    Permalink

    Sympa le premier article.
    À titre personnel je vais aussi souvent sur le forum de summilux (j’y ai acheté un rolleiflex automat de 60ans par exemple). Les membres sont en grande majorité des passionnés, sérieux, et soigneux. Bref, des amoureux de la photographie.

    Reply
  • 15 novembre 2012 at 22 h 13 min
    Permalink

    …Et pour faire un sténopé on peut acheter des boîtes en grandes surfaces 😉
    Bravo à dans ta cuve on attend la suite avec impatience 😉

    Reply
  • 16 novembre 2012 at 0 h 05 min
    Permalink

    … pour le sténopé, il va falloir attendre encore un peu, on a prévu d’en parler 😉

    Reply
  • 18 décembre 2012 at 14 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site un peu par hasard (en cherchant un manchon de développement) et j’ai été heureux de constater que d’autres reviennent à l’argentique… En ce qui me concerne, bien qu’étant Informaticien, je n’ai JAMAIS accroché au traitement PS, Gimp ou autre… Pour moi, rien ne vaut la bonne odeur d’hyposulfite. Je vous conseille un site (mais sans doute le connaissez-vous déjà) http://35mm-compact.com/forum/, à fréquenter sans modération.

    Bonne journée
    JMK

    Reply
  • 21 janvier 2013 at 1 h 23 min
    Permalink

    Bonjour dans vos cuves !
    Je suis une pratiquante toute neuve de photo argentique, dont mes premières expériences remontaient à l’enfance avec mon petit automatique et des jetables (évidemment… :)) !
    J’ai dégotté mon Canon AE1 program sur price minister, pour 60e avec deux objectifs. Il s’est avéré qu’un des objectifs était champignonné, mais l’appareil et le 2e objo (monté dessus) étant en parfait état.. J’ai gardé ! Néanmoins, c’est vrai que j’aurais préféré (a posteriori) le voir en vrai, le palper, avant d’acheter. J’ai fini ma première pellicule (trix 400)il y a peu, ne développe pas encore moi-même, mais mon photographe est cool :). J’espère pouvoir développer moi-même, mais j’ai peur de le faire seule et me planter… ^^’. Bref. Mon roman ! Désolée… ! Je finirai par : j’aime beaucoup votre site, que j’ai découvert il y a peu, et le résultat du moins mauvais de ma première pellicule est visible sur mon site…
    Photographiquement,
    B.

    Reply
    • 25 février 2013 at 23 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Pour le développement, l’idéal serait que quelqu’un puisse te montrer une première fois. Après, tu feras tous tes développements car tu voudras à tout prix recommencer … shooter … développer … shooter … développer 🙂

      Reply
  • 21 avril 2013 at 14 h 42 min
    Permalink

    Cool ton blog !

    Je viens de me remettre à l’argentique, j’ai quelques boitiers, et j’ai l’intention de m’offrir un bronica erts. Que penses tu de ce boitier ?

    Merci pour tout !!!!

    Reply
    • 3 octobre 2013 at 15 h 27 min
      Permalink

      l’ETRS est un très bon boitier. Il y a un article sur le site concernant cet appareil.

      Reply
  • 22 avril 2013 at 15 h 57 min
    Permalink

    Honnêtement je trouve que leboncoin recèle d’un trop grand nombre de profiteur, pour trouver un appareil à un prix intéressant. Je n’ai jamais vraiment essayé argus-photo ni negatif plus, mais ça doit être pas mal. Sinon, il existe des forums plutôt intéressant sur la toile avec des rubriques de ventes, après il suffit de chercher un petit peu.

    Reply
    • 3 octobre 2013 at 15 h 27 min
      Permalink

      c’est tout bête mais des sites comme hardware possède également leur rubrique « argentique » … nikonpassion, pixeliste par exemple, restent tenus et utilisés passionnés et honnêtes.

      Reply
  • 31 août 2015 at 14 h 49 min
    Permalink

    J’ai acquis hier un Praktica dans une braderie… Etant novice, j’ai testé tout ce que je pouvais, l’appareil déclenchait, passait le film, l’objectif était niquel… Arrivée chez moi, déception, il manque la manivelle de rembobinage! Epic fail! C’est dommage, l’appareil est en très bon état et marchait ^^

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *