Magazine « de l’air »

Tombée sur ce magazine par hasard, c’est avec une énorme surprise que j’ai enfin trouvé LE magazine qui répondait à mes attentes : « de l’air ».Je ne suis pas une grande fan de la presse photographique : beaucoup de tests (qui s’apparente souvent à « qui a la plus grosse »), beaucoup (trop) de publicités, beaucoup de mots… pour en fin de compte peu d’images. « de l’air » s’inscrit ainsi dans l’anti-thèse de la presse photographique et ça fait du bien !

SS850086

« de l’air »

J’ai découvert ce magazine par hasard lors de la sortie du numéro spécial « Animal ». J’ai été frappée par la simplicité et la clarté de cet ouvrage qui de ce fait, met parfaitement en valeur les clichés des nombreux artistes exposés. Les images sont de tailles très appréciables (parfois la page entière) ce qui permet de se faire une bonne idée du travail des artistes. D’autre part, les photos ne sont pas noyées dans des tonnes de textes sur des tests ou des interviews ; seule une petite phrase permettant de remettre le cliché dans son contexte l’accompagne.

SS850084

Enfin des photos mises en valeur !

Alors bien sur il y a quelques interviews, mais jamais trop longues et toujours pertinentes. Toujours concernant les textes, comme tous les magazines photos, « de l’air » présente une rubrique appelée « planche contact » qui recense les expos et livres du moments. Mais à la différence des autres magazines, ici, chaque avis est signé par les auteurs. Il s’agit donc d’évènements ou d’ouvrages approuvés par la rédaction et pas des encarts publicitaires ou tel ou tel marque. C’est à ces petits détails que l’on voit le sérieux de la rédaction et du magazine.

La qualité du papier est elle aussi très agréable. Épais, mat, il tient parfaitement en main et change radicalement des papiers glacés habituellement utilisés dans la presse.

SS850089

Prêt pour un super moment de détente ?

« de l’air » reste un trimestriel qui n’est malheureusement pas distribué par tous les kiosques (bien qu’avec un peu de persévérance, on le trouve !). Cependant, il est disponible à la librairie de la MEP ou à celle du Jeu de Paumes à Paris. De plus, vous pouvez contacter la rédaction pour certains opus ou pour un abonnement (au même prix que l’achat en kiosque !) et ils vous enverront les numéros extrêmement rapidement.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, c’est un excellent magazine photo mettant vraiment en lumière le travail des artistes !

Magazine « de l’air »

Trimestriel

5 euros / numéro (abonnement 4 numéros/an, 20 euros)

Rédacteur en chef : Stéphane Braca

www.delair.fr

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

3 thoughts on “Magazine « de l’air »

  • 6 février 2014 at 11 h 03 min
    Permalink

    J’adore ce magazine !
    Ils ont toujours un stand au Salon de la photo, en général je m’approvisionne là-bas, ils font des petites réducs

    Reply
  • 6 février 2014 at 14 h 07 min
    Permalink

    L’abonnement n’est pas très onéreux … je vais peut-être y adhérer …

    Reply
  • 6 février 2014 at 16 h 10 min
    Permalink

    Ca donne envie de le découvrir

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *