Livre : Rétromania de Lawrence Harvey

Chaque appareil a son histoire : ses petites anecdotes qui expliquent pourquoi il utilise tel format, ou pourquoi, à sa sortie, il a été considéré comme une véritable révolution dans le monde de la photographie. Le livre « Rétromania » de Lawrence Harvey regroupe certaines de ces « petites » histoires qui font l’histoire de la photographie.

« Rétromania » de Lawrence Harvey n’est pas un énorme ouvrage avec tout plein de texte en petites lignes qui retrace l’histoire de la photographie. Non, c’est un petit livre à feuilleter au grès des envies et des appareils que l’on croise.

"Rétromania" de Lawrence Harvey

« Rétromania » de Lawrence Harvey

Ce livre reprend 77 appareils ou accessoires qui ont marqué l’histoire de la photo. Ces appareils vous sont présentés par ordres chronologiques des années 1900 jusqu’à nos jours ce qui vous permet d’apprécier pleinement les différentes évolutions techniques observables sur nos différents boitiers. La présentation de chaque appareil reprend une description de contexte d’apparition de ces évolutions, le contexte de production et les anectodes concernant la vente. Par exemple, vous apprendrez pourquoi le Canon AE-1 fut une révolution (avec son « tout-automatique ») faisant de Canon le leader mondial du marché amateur du reflex mono-objectif, dans les années 80.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cet ouvrage, c’est les nombreuses illustrations. En effet, il y a pleins de clichés des appareils, mais également des modes d’emploi ou encore des boites de commercialisation. C’est vraiment un livre ludique et complet dans lequel vous retrouverez forcément un appareil que vous avez déjà croisé.

Rhoo j'ai retrouvé ma dernière trouvaille de brocante !

Rhoo j’ai retrouvé ma dernière trouvaille de brocante !

Je le recommande fortement pour tous ces photographes curieux qui fouinent dans les brocantes ou les greniers !

Rétromania : Petits boîtiers et autres curiosités qui ont marqué l’histoire de la photo
Lawrence Harvey
Editions Eyrolles
Prix : environ 15 euros

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

One thought on “Livre : Rétromania de Lawrence Harvey

  • 22 janvier 2015 at 16 h 21 min
    Permalink

    Ce livre semble intéressant. C’est possible de voir un exemplaire lors d’un prochain TAAG ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *