Livre : « Restaurer ses photos de famille » de Robert Correll

Nous avons tous des photos de famille dans un piteux état ! M’étant lancée dans l’aventure folle de faire ma généalogie, j’en ai retrouvé des tas ! Alors quand Eyrolles nous a proposé de vous présenter ce livre, j’ai sauté sur l’occasion pour en apprendre un peu plus sur la restauration.

"Restaurer ses photos de famille" aux éditions Eyrolles

« Restaurer ses photos de famille » de Robert Correll aux éditions Eyrolles

Ce livre porte, vous l’aurez compris, sur la « restauration » de photographie argentique. Je ne pense pas que le terme soit bien choisi. D’après le Petit Robert, la restauration dans le domaine des beaux-arts regroupe l’ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d’une œuvre d’art ou d’un objet quelconque témoignant de l’histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel. Et en ce sens, ce livre ne vous apprend pas à restaurer une photographie argentique ou un négatif. Il vous explique comment améliorer, sous informatique, le visuel d’une photographie abimée par le temps. Vous ne touchez donc pas à l’original mais travaillez à partir d’un scan de votre photographie d’intérêt.

La marche suivre

La marche suivre

Cette nuance précisée, ce livre n’en reste pas moins intéressant si vous souhaitez retirer des exemplaires de photographies importantes à vos yeux. Comme évoqué ci-dessus, à partir d’un scan de tirage ou de négatif et à l’aide de votre logiciel de traitement d’images préféré (pour ne pas citer Photoshop), l’auteur vous explique la marche à suivre pour corriger toutes les petites imperfections laissées par le temps : tâches, rayures, perte de netteté, changement des tons… Cette démarche est décrite minutieusement à l’aide de plusieurs exemples concrets, accessibles même pour ceux qui n’ont jamais utilisé toshop.

Un avant/après présenté dans le livre

Un avant/après présenté dans le livre

Ainsi, si vous souhaitez raviver quelques souvenirs familiaux, et que vous avez du temps devant vous, ce livre vous aidera à donner une nouvelle jeunesse à vos clichés anciens. Avec cette démarche, vous obtiendrez des résultats concrets rapidement, plutôt facilement et peu cher.

Merci à Eyrolles pour l’envoi gratuit de cet ouvrage.

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *