Livre : « En attendant Capa »

Nous vous avons parlé de l’actualité cinéma avec « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel. Mais il y a en UN que l’on attend également : c’est l’adaptation faite de Michael Man du célèbre roman de Susana Fortes Wainting for Capa.

Après l’exposition de la valise mexicaine au musée d’Art et d’histoire du judaïsme, Capa, le mythe, l’un des fondateurs de l’agence Magnum, sera bientôt sur la toile.

En attendant sa sortie au cinéma nous vous recommandons de vous plonger dans ce best-seller : En attendant Capa.

photo 2

En attendant Capa

En 1935, Gerda Taro et Bob Capa, immigrés à Paris, se rencontrent. Couple de photographes et couple tout court, leur histoire sera liée à la guerre d’Espagne. D’un côté les anecdotes et l’état d’esprit du photographe, d’un autre le respect de l’engagement et de la vie de photographe reporter, et enfin la romance entre Gerta Pohorylle et André Friedmann. Il y en a pour tous les goûts.

Petit aperçu :

« Quelquefois, je sors dans le quartier avec André, je lève les yeux vers le balcon, (…), la photo est là : une femme qui étant son linge sur le fil. C’est vivant, à l’opposé du sourire posé. Il suffit de savoir où tourner son regard. J’apprends. J’aime le Leica, il est petit et ne pèse rien. (…) Nous avons monter dans la salle de bains un laboratoire de développement. J’aide André (…) »

photo 1

En attendant Capa

En attendant Capa m’a accompagné dans le métro, le train… Lu et relu, parce que il y avait un goût de trop peu. Un joli mariage entre le roman historique, la photographie et la relation Gerda Taro-Robert Capa. L’histoire : je la connaissais. Et pourtant on se laisse séduire par l’ambiance. On apprécie plus d’intimité avec la légende Capa. On apprend davantage sur Gerda Taro qui sera la première femme photographe reporter à ne pas revenir du front.
Une trilogie Capa ? Presque puisque deux autres films sont en tournage. Pierce Brosnan a annoncé un biopic et Yvan Attal s’attachera à la couverture de la guerre d’indépendance en Israël par Capa.

A lire

En attendant Capa. Susana Fortes

Ed 10-18. 238 pages

7€50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *