Livre : « De ma terre à la terre » de Sebastião Salgado

Au cours de l’année 2013, Sebastião Salgado présentait les photos de sa série Genesis à la Maison Européenne de la Photographie. C’est lors de cette exposition que j’ai voulu en savoir plus sur l’artiste et j’ai donc acheté sa biographie : « De ma terre à la terre ».

« De ma terre à la terre » retrace le parcours de Salgado. Son enfance, son arrivée en France, ses engagements politiques, sa vie de reporter de guerre, etc… Jusqu’à l’élaboration du projet Genesis ainsi que sa réalisation.

"De ma terre à la Terre " de Salgado

« De ma terre à la Terre  » de Salgado

Très facile à lire, je dois avouer que j’ai adoré parcourir ces pages où l’on apprend à connaitre la démarche sincère de ce photographe engagé. Cependant, je suis également restée sur ma faim.

En effet, j’ai l’impression que l’on survole beaucoup de sujets. L’explication à cela tient peut être au fait que cette biographie est clairement axée sur la mise en place du projet Genesis, ce qui occulte un peu (beaucoup) les autres projets menés par ce photographe de talent.

En conclusion, une bio « légère » qui permet d’appréhender la sincérité et l’engagement de l’homme mais également, un bon coup de pub pour son dernier projet en date, Genesis.

« De ma terre à la Terre »
Sebastião Salgado
Presses de la Renaissance
Collection : Chemin Faisant
16,90 euros

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

One thought on “Livre : « De ma terre à la terre » de Sebastião Salgado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *