Livre : « Anthotypes » de Malin Fabbri

Avec les beaux jours qui arrivent, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre à l’anthotype ! Si vous ne savez pas par quelle plante commencer, j’ai LE guide pour vous : « Anthotypes » de Malin Fabbri !

"Anthotypes" de Malin Fabbri

« Anthotypes » de Malin Fabbri

Je connais peu d’ouvrages sur l’anthotype (si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe) alors quand je suis tombée sur l’ouvrage de Malin Fabbri, j’ai pensé « Jackpot » et j’avais raison.

Non content de présenter l’histoire de cette technique ainsi que le protocole, cet ouvrage reprend les résultats de tests d’anthotype avec plus de 100 sources de pigments. Et c’est là où réside la force de ce livre. Certes vous pouvez faire vos propres tests, mais pourquoi ne pas vous baser sur le travail de l’auteur pour les orienter vers telles ou telles plantes ?

Parmi les pigments présentés, on retrouve bien évidemment des tonnes de plantes (du pissenlit au bégonia, en passant par la clématite) mais également des fruits et des légumes (framboises, betteraves, etc.), des produits de consommations courantes comme des boissons (coca, thé, café…), des jus ou encore des compotes. Bref, tout ce qui vous faut pour orienter vos anthotypes en fonction de la couleur souhaitée et de la rapidité de réalisation.

Il est pas beau mon phare en épinard ?

Il est pas beau mon phare en épinard ?

D’autre part, la partie technique présente les différents tests d’extraction et de conservation des pigments. Très pratique si vous êtes (comme moi) adepte de la procrastination !

Une super aide pour qui veut faire facilement des anthotypes multicolores !

Anthotypes
Explore the darkroom in your garden and make photographs using plants

Malin Fabbri

13 USD en ebook
38 USD en version papier

Dossier de presse (en anglais)

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

2 thoughts on “Livre : « Anthotypes » de Malin Fabbri

  • 23 juin 2016 at 13 h 15 min
    Permalink

    Il y a un côté genial à pouvoir faire des tirages sans chimie mais ces anthotypes peuvent-ils être fixés ? Ou sont-ils définitivement à stocker loin du soleil ??

    Reply
  • 28 juin 2016 at 9 h 50 min
    Permalink

    Nous avons des pistes sous formes de laque, verre ou résine anti-UV. Cependant, aucun test de notre coté pour l’instant…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *