Kickstarter – Do you wood film ?

Cela peut paraître étonnant, à notre époque « tout-numérique » mais il reste des irréductibles qui créent encore des projets autour de la photographie argentique. Vous vous souvenez de Lomig et son film Washi ? Nous souhaitions vous parler d’un projet qui s’y colle très bien.

 

Do you wood film ?

Do you wood film ?

 

C’est en naviguant dans les méandres des projets Kickstarter que nous avons trouvé : Do You Wood Film ?  Un petit don et quelques instants plus tard, nous recevons un mail de Sara qui nous présente le projet. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur ce projet assez étonnant.

Qu’est ce que « Do you wood Film » ?

Compagnia-Imago est un laboratoire photo italien qui a développé une cartouche pour pellicule 135 entièrement faite de matériaux 100% biodégradables et organiques avec une capsule à vis pour la refermer.

Ce projet vise à réduire la quantité de déchets que produit la photographie argentique et de remplacer à terme le plastique déjà utilisé.

« Do you wood film ? » est soutenu par des sites comme JapanCameraHunter, PetaPixel, Ecotec et Foqus.

Une cartouche écolo ?

La cartouche est totalement organique et faite en acide polylactique (PLA), qui est un polymère dérivé d’arbres et de la culture comme le maïs ou la betterave. Les différents sucres sont un des éléments de base de cet acide polylactique. Il est entièrement biodégradable et est utilisé dans l’emballage alimentaire (eau minérale, oeufs, fruits, légumes, etc …).

Ajouté cela à 30% de fibres de bois et on se retrouve avec un produit naturel. Il est possible de choisir entre deux types de bois : le bambou et un bois « naturel ».

Écolo d’une part, mais également économique car il est également possible de recharger la pellicule gràce à la capsule qui est dévissable. On peut donc recharger avec la pellicule de son choix assez facilement.

Et les films ?

Les cartouches seront livrées avec deux types de films :

  • Cartouche en bambou : Film N&B de 400 iso avec 25 poses possibles
  • Cartouche en bois naturel : Film N&B de 200 iso avec 25 poses possibles

Pour le côté écolo et économique, la société Campania-Imago vous propose d’utiliser le caffenol et pourquoi pas du rodinal.

Le packaging ?

Autant aller jusqu’au bout du concept ! L’emballage prévu est une boîte recyclé à 100% en papier kraft ! Chaque emballage contiendra une graine de maïs ! 🙂

Quelques mots de Sara !

« Bonjour. Nous sommes la Compagnia – imago, fondée par Domenico Antonucci et Guido Pantoni, un laboratoire photo professionnel italien qui a une mission : maintenir en vie l’art de la photographie argentique.

Avec l’expérience accumulée au fil des années et l’usage de l’équipement très actuelle, nous sommes en mesure d’offrir un large choix de développement et d’impression de films N&B et Couleur dans n’importe quel format tout en faisant de l’artisanat, même avec des processus automatisés.

Le look artisanal est primordial. Tellement primordial qu’il investit chaque étape de la production : de la minutie avec laquelle les images sont traitées pour le choix judicieux et raisonné des produits chimiques et son papier approprié. Nous croyons également dans le partage, qui est la raison pour laquelle nous offrons nos connaissances (de la chambre noire aux cours de photographie) afin de transmettre et de partager avec eux notre passion.
Au cours de ces années de nos expérimentations continues, nous avons pris conscience de la quantité incroyable de déchets que la photographie argentique produit !

C’est donc motivés par la passion et la maintenue en vie de la photographie argentique que nous avons mis un accent sur la nature et la protection de l’environnement. Nous nous sommes demandés : « Comment un film peut-il être respectueux de l’environnement ? « .  De là, est née l’idée du projet « Do you wood film ? ».

Née également par plaisir, cette idée a été également bien reçue et nous avons eu beaucoup de remontée positive et de tape dans le dos 😉

Le produit est une cartouche 35mm écologique totalement organique et faite en PLA (PolyLactic Acid), un polymère entièrement biodégradable.

Une autre particularité de la boîte métallique de 35 mm de la Compagnia – imago est qu’elle est rechargeable d’une manière plus facile et plus intuitive. La cartouche dévissable et elle permet un positionnement plus rapide du film, un rechargement efficace, etc… Une grande économie de films et moins d’utilisation de plastique.

Depuis quelques temps, nous sommes présents sur la plateforme Kickstarter  jusqu’au 6 octobre. L’objectif du projet est d’arrivé à un budget de 25.000.

Chaque personne souhaitant nous aider peut le faire de plusieurs manières différentes, de 3 à 380 euros. Cela permet notamment de fonctionner en sorte de pré-commande.

Si nous ne parvenons pas à notre objectif via Kickstarter, notre idée est de commencer quand même la production, en quantité limitée, de manière artisanale.

Si vous croyez en notre initiative, n’hésitez pas à nous aider en transformant l’idée en réalitée ! 😉

Merci. »

L’idée vous plait ? Comment participer ?

Tout est expliqué en image et sur le site :

Do you wood film ?

Do you wood film ?

 

Nous reparlerons surement du projet une fois arrivé à son terme, dès que nous recevrons les pellicules. Nous avons hâte de tester ce « nouveau » produit ! Nous leur souhaitons beaucoup de chances dans leur entreprise.

Pour en savoir plus :

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *