Holga : Modification

Comme vous avez pu le remarquer dans un précédent article, nous portons un peu d’intérêt au Holga, appareil lomo, à la fois étrange, fun et très spécifique au niveau du rendu. Dans cet article, nous allons vous montrer une petite modification très simple et rapide à mettre en place afin de prendre des photos assez différentes…

holga

Toy Camera …

Voici un exemple du rendu que nous souhaitons avoir :

holgamod

Tirage contact scanné

Vous avez surement pu voir ce genre d’images fleurir sur le net, notamment grâce à Flickr. Nous souhaitions en parler afin que vous puissiez non seulement vous amusez, mais également tirer un peu plus partie de cette technique pour donner un intérêt et une dimension différente à vos images.

Cette « modification » n’est est clairement pas une dans le sens où vous n’avez pas besoin de modifier directement le mécanisme du holga mais tout simplement de faire une petite astuce à la McGyver 😉

Voyons cette astuce en image :

Modification Holga

L’ajout de mousse permet de caler la bobine 135

Comme vous pouvez le constater, l’astuce est très simple. Il faut :

  1. Récupérer de la mousse assez dure,
  2. Découper cette mousse afin de bien caler la bobine 135,
  3. Dans la partie de droite, mettez un bout d’amorce sur le tube en plastique. Au besoin, scotcher l’encoche,
  4. Placer la bobine 135 bien au milieu pour éviter au maximum les problèmes de cadrages,
  5. Refermer le couvercle et bien vérifier qu’il n’y ait pas trop de jeu. La pellicule ne doit pas bouger.

Faites avancer le film, vous ne devez pas avoir à forcer.

Afin d’éviter d’avoir plusieurs superpositions, il faut compter le nombre de « clics » au moment d’avancer le film. Il faut donc compter entre 30 et 34 « clics » pour éviter un chevauchement de l’image. Bien entendu, cela dépend du type d’images que vous souhaitez avoir.

Attention toute fois à une particularité ! Le holga ne permet pas de rembobiner la pellicule (puisque à la base il s’agit d’une bobine 120) et donc lorsque vos prises de vues sont terminées, il est ultra important d’effectuer le retrait de la bobine 135 dans le noir absolu. Il va surement falloir forcer un tout petit peu pour retirer la pellicule. Il ne vous reste plus qu’à développer la pellicule!

Nous espérons que vous allez un peu mieux apprécier l’utilisation du Holga à travers cette petite astuce qui n’est pas du tout spécifique au Holga. Si vous possédez un Diana, vous pouvez également effectuer cette manipulation.

Voici d’autres exemples d’images :

holgamod

Tirage contact scanné

holgamod

Tirage contact scanné

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

One thought on “Holga : Modification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *