Film : « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel

Mercredi dernier, le 2 juillet 2014, est sorti au cinéma un des rares documentaires sur Vivian Maier. « Paradoxale. Audacieuse. Mystérieuse. Excentrique. Secrète.  »
Voici comment commence ce documentaire sur la révélation photographique de ces dernières années, Vivian Maier. Réalisé et écrit par John Maloof et Charlie Siskel, ce film retrace d’une part, la découverte de cette artiste par John Maloof lui même en 2007, mais nous permet, d’autre part, d’appréhender la personnalité complexe de cette « nanny » hors du commun.

Petit rappel sur l’artiste. Le travail photographique de Vivian Maier est découvert en 2007 par un jeune historien, John Maloof, lors d’une vente aux enchères durant laquelle il acquiert une large quantité de négatifs ayant appartenu à Vivian. Afin de connaitre l’auteur de ces clichés, John les numérise et les diffuse sur internet. Les internautes sont conquis par la puissance, la sincérité et l’humour de ces photos. En effectuant quelques recherches, John apprend que Vivian est décédée 21 avril 2009 dans le plus grand anonymat et sans le sous. Tout le mystère de cette collection réside dans le fait que malgré sa connaissance aigüe du monde photographique, Vivian n’a jamais dévoilé ses clichés, et même très souvent, ne développait pas ses pellicules.

"A la recherche de Vivian Maier"

« A la recherche de Vivian Maier »

Pendant 84 minutes, nous sommes plongés dans l’univers de cette artiste. John Maloof nous guide tout au long de ce documentaire : de la vente aux enchères durant laquelle qui a acquit les premiers négatifs de Vivian à la rencontre des différentes familles qui ont côtoyé la nounou photographe. Une vraie chasse au trésor menée comme une véritable enquête, afin de comprendre la personnalité de cette femme qui a photographié toute sa vie sans jamais dévoiler les clichés à quiconque.

Les documents audio font partie des forces de ce film. On peut y entendre les mots de cette femme mystérieuse, son accent semi-français, ses interrogations.

©Vivian Maier Maloof Collection

©Vivian Maier Maloof Collection

Grâce aux nombreux témoignages des gens qui l’ont connu, ce film dépeint Vivian Maier comme une femme extrêmement complexe et qui avait certainement des troubles de la personnalité.  Cette personnalité ne fait d’ajouter un mystère supplémentaire autour de l’œuvre de Vivian Maier.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un documentaire à voir absolument si vous souhaitez en apprendre plus sur l’artiste !

A la recherche de Vivian Maier
De John Maloof et Charlie Siskel
Hapiness Distribution
Actuellement au cinéma

Un grand MERCI à Hapiness Distribution pour le visionnage!

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

One thought on “Film : « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel

  • 28 juillet 2014 at 10 h 07 min
    Permalink

    Un beau documentaire ! A voir et à revoir les tirages postérieurs de Vivian Maier à la galerie Les Douches (Paris 10)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *