Expo : Nick Brandt à la A Galerie

Une expo de Nick Brandt sur Paris, c’est, pour moi, comme Noël, le jour de l’an et mon anniversaire réunis ! Inutile de vous dire que j’ai adoré mais je vais tout de même développer un peu plus…

Pour ceux qui ne connaissent pas Nick Brandt (honte à vous ^^ ), il s’agit d’un photographe anglais qui sublime la faune africaine à l’aide de magnifiques clichés argentiques. Bien que j’aurai l’occasion de vous reparler de lui, le travail de Nick Brandt est remarquable sur plusieurs points. Tout d’abord, Nick Brandt est l’un des rares photographes animaliers qui travaille encore en moyen format argentique. D’autre part, il a cette philosophie du « au plus près de l’animal » ce qui donne à ces clichés une intimité particulière. Enfin, son travail est tout simplement sublime. Les prises de vues sont toujours empreintes d’une sensibilité, d’une justesse et parfois même d’une petite pointe d’humour. Bref, Nick Brandt est pour moi un Maître de la photographie !

Dès la rue, la A galerie vous accueille avec trois magnifiques clichés, de taille plus que respectable (je me suis sentie tout petite à coté). A l’intérieur, près une vingtaine de tirages de taille impressionnante est mis en valeur dans un espace lumineux et sobre. De quoi, s’approprier pleinement le travail de l’artiste.

Expo : Nick Brandt à la A Galerie

Quel accueil !

Pour moi, ces grands tirages sont nécessaires pour apprécier la finesse et la justesse de la prise de vue. Il est possible de distinguer chaque poil du chimpanzé, chaque papille de la langue de cette lionne ou chaque craquelure de la terre asséchée d’Afrique. Chaque cliché est unique et réveille en vous une émotion particulière. Solitude, tristesse, peur, haine, vous ne pourrez rester indifférent. Au cours de cette exposition, vous retrouverez majoritairement les prises de vues du dernier opus de l’artiste « Across the ravaged land » qui s’intéresse au lien entre l’Homme et les espèces sauvages.

Expo : Nick Brandt à la A Galerie

Magnifiques tirages !

Si vous souhaitez repartir avec un petit souvenir, j’espère que vous avez un peu de sous d’avance. En effet, à cause de leur taille, du nombre de tirage très limité (maximum 15) et du talent de l’artiste, un tirage se vend entre 1200 et 90000 euros (non non je ne me suis pas trompée dans les zéros). Si maintenant, vous avez un budget un peu moins conséquent, vous pouvez vous procurer un exemplaire dédicacé de l’artiste pour 70 euros.

Expo : Nick Brandt à la A Galerie

On peut distinguer chaque vibrisse !

A voir à Paris, jusqu’au 21 décembre.

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

2 thoughts on “Expo : Nick Brandt à la A Galerie

  • 4 décembre 2013 at 14 h 39 min
    Permalink

    Ca donne envie… Je retrouve bien dans ta description toute la finesse du moyen format : possibilité de tirge grand format avec de fins détails.

    Merci pour se résumer…

    Danstacuve vient de remplir mon agenda d’une nouvelle exposition à voir. Chouette :)))))

    NB : j’ai noté de laisser le carnet de chèque à la maison. J’ai pas la place pour mettre tous ces zéros bien que ca doit faire envie lorsqu’on voit un de ces tirages. 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *