Expo : Eloge de la miniature

Du 19 octobre au 24 novembre se tient l’exposition « Eloge de la miniature » dans la galerie Camera Obscura à Paris, dans le 14e arrondissement.  Cette exposition a lieu dans le cadre du mois de la Photographie. Cette exposition réunit: Sarah Moon, Bernard Plossu et Masao Yamamoto.

Eloge de la miniature

Eloge de la miniature

Etant habitué aux photographies exposées dans un format « standard », cette exposition est très intéressante et montre que la taille ne fait pas la photographie. Nous pouvons apprécier le travail de Sarah Moon à travers ses épreuves polaroid originales (également en vente) réalisées en Noir et Blanc avec le négatif « comme support de son expression » . Nous retrouvons, lors de cette exposition, des thèmes qui lui sont chers : le souvenir, la mort, la féminité et la solitude.

Eloge de la miniature

Eloge de la miniature

Masao Yamamoto est un photographe japonais qui a commencé par la peinture durant ses études. Il s’est mis à la photo par la suite avec comme thème de prédilection : « capturer » les mémoires.  ”J’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes, qu’elles gardent un certain mystère… que chacun se les approprie et invente à partir d’elles sa propre histoire”.

Eloge de la miniature

Eloge de la miniature

Bernard Plossu est un photographe français d’origine vietnamienne. La majeure partie de son travail est constituée de reportages de voyages aux Etats-Unis, au Mexique, au Niger, en Inde, etc … « En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée d’une photographie « surbanaliste », qui, à l’instar du surréalisme mais de manière moins romantique, révèle une intensité immanente à la banalité. » (Wikipédia)

Concernant l’exposition, je vous conseille fortement d’y aller durant les quelques jours qu’il reste. Le lieu est sympa, les images exposées sont assez étonnantes malgré le sujet cohérent entre les 3 artistes, on se laisse tranquillement emmener à travers leurs univers bien distincts.

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *