DVD: « Contacts » de Arte

« La planche de contact, c’est un peu le divan du psychanalyste ».  Cartier Bresson

Michals Duane

Michals Duane

La planche contact est un objet étrange mais, en même temps, il est indispensable au photographe. La série Contacts de Arte est un ensemble de petites vidéos séparées en trois volumes autour de la planche contact.

Dans le premier volume, on retrouve de grands noms du photo-reportage. Pourquoi choisir cette photo plutôt qu’une autre? Pour sa composition? Pour le souvenir du moment? Les auteurs nous expliquent comment a été faite cette sévère sélection qui nous fait publier ce cliché et garder dans l’ombre ses petites sœurs. On y apprend aussi comment ou pourquoi, ces hommes ont choisis la photographie comme moyen d’expression.

Dans le second volet, on retrouve des photographes dit « contemporains ».  On sort de cette notion de choix de cliché. On parle de photographie mais d’images. Comme représenter SA réalité et non LA réalité? La notion de modification d’images est alors aussi très présente avec une forte influence de la peinture. Les photographes cherchent à reproduire le format d’un tableau et quittent le 24×36 pour les moyen et grand formats.

Avec le troisième volet, on perd la notion de photographie en tant que support mais on s’y attache en tant qu’objet. La photographie s’inscrit dans des œuvres d’art beaucoup plus grandes comprenant aussi peinture et sculpture. La notion de réalité n’est plus présente; on utilise la photographie pour immortaliser une idée.

Tout ça pour dire, qu’il s’agit une série documentaire très complète à voir absolument. Ne soyez pas effrayés par le nombre de documentaires: ils sont de courte durée et indépendants les uns des autres.

Vous pouvez retrouver le coffret .  Le dernier volet est même disponible en VOD. Que demander de plus?

 

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

One thought on “DVD: « Contacts » de Arte

  • 15 novembre 2013 at 12 h 32 min
    Permalink

    Faut que je vois ça 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *