DIY : réaliser un sténopé 6×6 avec des LEGO et une boite de thé

Faire un sténopé, c’est assez simple, mais c’est frustrant de ne pouvoir faire qu’une image. Je vous propose dons d’en fabriquer un en utilisant un film 120.Grand fan de LEGO depuis ma tendre enfance (un truc lointain sans internet), j’ai un stock de pièces à la maison et je me suis dis : « pourquoi ne pas utiliser ces briques pour fabriquer un sténopé avec un système d’avance de film 120 ? ».  J’ai joué un peu avec mes pièces et j’ai trouvé très contraignant de faire l’ensemble du dispositif. Il faut beaucoup de pièces et l’ensemble est lourd et relativement fragile. Mais en utilisant des boites de thé en métal,  on obtient une base étanche à la lumière, d’une dimension respectable et très rigide : un réceptacle idéal pour un mécanisme d’entrainement de film !

Donc c’est parti pour ce projet à base de récupération.

Ce qu’il vous faut

_DSF2681

Inventaire du matériel

  • pas mal de LEGO
  • une boite de thé en métal
  • de la peinture noire (en bombe c’est plus simple mais au pinceau ça marche aussi)
  • du papier de verre
  • une paire de ciseaux
  • une canette en aluminium
  • une aiguille dont vous connaissez le diamètre (on vous conseille les aiguilles d’acupuncture)
  • un peu de scotch opaque
  • du papier ou de la mousse noire
  • un bout de filtre rouge ou à défaut un morceau de film couleur (orange)
  • un multi-outil avec un poinçon de type couteau suisse
  • un magnet (optionnel)

Temps de réalisation : 3h + 1j de séchage

Coût : sans prendre en compte les LEGO et l’outillage, aux environs de 5 € pour le scotch et le papier

Réalisation

1) Comme pour tout sténopé, il faut préparer la boite. On ponce l’intérieur de la boite et du couvercle avec le papier de verre. Cela va grandement aider la peinture à adhérer. Après avoir nettoyé la boite, on peint l’intérieur ainsi que l’intérieur du couvercle à l’aide de la peinture noire. On laisse sécher une nuit et on repasse une seconde couche le lendemain.

2) Pendant que la peinture sèche, on s’attaque à la construction en LEGO. J’ai fait un plan détaillé avec l’outil fourni gracieusement par le fabricant Danois. L’inventaire des pièces est sur la dernière page. Vous pouvez prendre des briques de différentes couleurs, ça n’a pas grande importance, nous verrons ça plus tard. Il est important de conserver les dimensions globales pour que l’ensemble rentre dans la boite, mais une barre de 8 peut dans la plupart des cas être remplacée par deux de 4. Adaptez selon vos pièces disponibles.

3) Une pièce nécessite d’être sacrifiée pour faire avancer le film. En utilisant une lame ou une mini fraiseuse (attention aux doigts !) et du papier de verre, il vous faudra modifier cette pièce afin qu’elle prenne cette forme et s’adapte sur un axe 120.

_DSF2683

Pièce à sacrifier

4) Avec le scotch et la mousse opaque, on garnit l’intérieur de la chambre noire réalisée en LEGO. Les briques sont brillantes donc réfléchissantes ; avec ce calfeutrage, on limite les réflexions internes et évite les risques d’exposition du film sur les deux axes.

_DSF2648

vue coté sténopé

_DSF2647

Vue coté film

5) On enlève les deux barres extérieures pour faire pivoter la partie basse et monter le film. Une fois les deux bobines en place, on remet les barres pour assurer le montage.

_DSF2693

Mise en place de l’axe receveur

Le passage du film est assez standard, avancez jusqu’à ce que les flèches arrivent au bord du cadre.

_DSF2643

Film en place

6) Pour réaliser le sténopé, on découpe un bout carré dans une canette en aluminium. C’est très facile car le matériau est très fin. Attention les bords sont très tranchant, je ne voudrais pas avoir votre sang sur la conscience.

_DSF2697

Découpage de la canette

Avec une aiguille, percez un trou régulier. Si vous avez une aiguille calibrée, vous savez la taille exacte. Sinon, en utilisant des aiguilles de couture, j’obtiens quelque chose entre 0,35 et 0,5 mm de diamètre, c’est qui convient très bien aux dimensions de notre bricolage.

_DSF2698

Perçage du sténopé

_DSF2700

Sténopé

7) Pour finir le boitier, il faut faire trois trous dans la boite à thé : un qui accueillera le sténopé face avant, un autre qui permettra de lire le numéro de vue sur le papier de protection du film et une ouverture sur le dessus pour faire passer l’axe d’avancement du film. Pour éviter que la poussière ne rentre dans le boitier, je met un bout de filtre sur l’ouverture de lecture de la vue qui permettra également de voir le numéro de la pose. Les films modernes étant panchromatiques (donc sensibles à la lumière rouge), je conseille vivement de recouvrir cette fenêtre de visionnage entre deux avancement de film !

_DSF2701

Défonçage de la boite

_DSF2703

Mise en place de la fenêtre pour visualisation de l’avancement du film, même chose pour le sténopé de l’autre coté.

8) On assemble les deux parties et on part faire des photos !

_DSF2705

Deux parties à assembler

J’ai utilisé un magnet comme système d’obturation, ça tient bien en place sur le boitier en métal. Sinon un bout de scotch opaque fait très bien l’affaire mais c’est moins classe 😀

_DSF2710

Prêt à shooter

La tension du film n’est pas énorme alors prenez soin de retirer le film à l’abri de la lumière et de le garder dans le noir jusqu’au développement.

Données techniques du sténopé réalisé

  • Focale : environ 80mm
  • Ouverture : entre F200 et F256 (dans le doute, je vous conseille de prendre F256)
  • Angle de vue : environ 50° (correspond à un 50mm en 24×36)

Exemples de résultats

stenope_lego-Scan-151226-0002

Allée d’un parc

stenope_lego-scan-151227-0007

Reflet

stenope_lego-scan-151227-0004

Passage

stenope_lego-scan-151227-0008

Banc

stenope_lego-Scan-160110-0011

Mise en abyme

stenope_lego-Scan-160110-0005

Auteur de cet article

Yael Paris

J'ai commencé la photographie quand il n'y avait que l'argentique et je perpétue l'usage de sels d'argent du 24x36 au grand format. Autant pour le plaisir de l'utilisation de vieux appareils que le rendu organique que j'apprécie dans la pratique du portrait et du nu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *