Dans ton Sac ! avec Romain Dégrés

Étant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent s’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de Romain Dégrés

Crédit Photo : Romain Dégrés

Crédit Photo : Romain Dégrés

« Bonjour ,

Je m’appelle Romain. J’ai 35 ans et je vis sur Paris. J’ai renoué avec la photo argentique il y a quelques années, quand je me suis rendu compte que la majorité des photos qui retenaient mon attention sur le web et les réseaux sociaux comme Flickr ou Pinterest étaient faites avec d’anciens appareils.

Je me souviens avoir cherché quelques références d’appareils dont je n’avais jamais entendu parler, pour tomber sur des boîtiers moyen format. En voyant des photos couleur(e)s faites avec un Yashica Mat 124, je me suis dit “c’est le rendu que je veux, il m’en faut un”. De fil en aiguille, j’ai commencé par me constituer un petit fond de TLR (Rolleiflex et Yashica), puis j’ai été gagné par la fièvre des petits télémétriques des années 60/70 : Canonet, Minolta Hi-Matic et autres Olympus 35 SP/RC… J’accorde beaucoup d’importance au look, au design de ces appareils et suis très sensible au plaisir d’utilisation qu’ils me procurent. Le simple son du déclencheur d’un boitier peut me le faire aimer instantanément.

Ayant beaucoup d’appareils et cherchant toujours à les tester pour identifier ceux qui me donnent le plus de satisfaction, la préparation du sac est très souvent un rituel qui fait l’objet de choix déchirants, hautement stratégiques. Je finis généralement par trouver un compromis pour emmener un moyen format 6×6, et un télémétrique ou un compact. J’y ajoute parfois un toy camera de chez Lomography.

Crédit Photo : Romain Dégrés

Crédit Photo : Romain Dégrés

Mon premier 6×6 a été un Rolleiflex T bien fatigué, dont les vitesses lentes ne fonctionnent plus, mais qui m’a pourtant donné beaucoup de mes photos préférées.
J’utilise très régulièrement le Yashica Mat 124 G. Il donne de bons résultats en couleur, et de belles images bien piquées. Il présente l’avantage d’avoir une cellule intégrée, et comme il n’est pas très cher, on ne craint pas de l’emmener en voyage et de le bousculer un peu.

L’Olympus SP35 est un de mes télémétriques favoris. Il tient bien en main, et dispose d’une fonction qu’on ne retrouve sur aucun autre modèle de la même génération : une mesure spot accessible via un bouton qui tombe sous le pouce et qui permet de gagner en précision.

Côté accessoires, je prends toujours des rolleinars, qui pour moi sont des compléments indispensables aux moyens formats. Ils réduisent drastiquement la distance minimale de mise en point et ouvrent de nombreuses possibilités. Autres compagnons de route sûrs : une poire et un Pen Lens pour combattre la poussière, les traces de doigts sur les lentilles d’objectifs, etc.
Côté films, je roule sur une base de TriX 400 pour le noir et blanc et de Portra pour la couleur mais j’expérimente un peu partout et je me demande si je ne vais pas shooter davantage de pellicules Ilford.

J’ai aussi redécouvert les joies de la photo instantanée. Les films Impossible et Fujifilm Instax sont très différents pour le coup, mais j’ai du plaisir à travailler avec les deux.

Mon Profil Flickr : https://www.flickr.com/photos/9654038@N02/
Site dédié à la photo instantanée que je co-anime : http://www.polaroidmania.com
Ma home chez Lomography : https://www.lomography.com/homes/raaaomin
D’autres photos, numériques et argentiques à venir : http://photo.romaindegres.com  »

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :

  • Prendre une jolie photo de votre sac,
  • Préparer une petite description de ce dernier,
  • Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

One thought on “Dans ton Sac ! avec Romain Dégrés

  • 17 novembre 2016 at 14 h 07 min
    Permalink

    Salut Nathan,
    D’accord avec toi, les quelques tests que j’ai effectués avec la hp5 me confortent dans l’idée de basculer chez Ilford. D’ailleurs j’ai également tendance à préférer la Ilford HP4+ 125 à la Tmax 100.
    J’ai un Rolleiflex 2.8D que j’ai fait réviser pour le coup. Mécaniquement ils me l’ont bien remis d’aplomb, mais ils n’ont pas éliminé les champis qui ont colonisé l’objectif de visée par contre. J’espère que ça ne se propagera pas à celui de prise de vue. Bon ça m’a coûté plusieurs centaines d’euros quand même… le prix de deux Yashica d’occasion. Hasselblad je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, il faudra que je m’y mette.
    C’est vrai que le 6×6 avec ses grands négatifs à un autre charme que le 24×36… et puis je trouve que tout passe bien , en carré, ou presque !
    Merci et bonnes photos à toi également !
    Romain

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *