Dans ton sac ! avec Jean-Christophe Wiart

Etant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent d’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de Jean-Christophe Wiart, un photographe passionné de sels d’argent …

Dans ton Sac - Jean-Christophe Wiart

Dans ton Sac – Jean-Christophe Wiart

 

« Salut Dans Ta Cuve ! Tu me permets aujourd’hui de parler un peu de moi et je t’en remercie. Je me sens un peu comme Matthieu Madenian, qui écrit sa « carte postale » dans Charlie Hebdo chaque semaine : un étranger et un proche à la fois. Un invité et en même temps un mec de la famille… Alors tu commences par me poser des questions un peu indiscrètes, genre « qu’est-ce que tu mets dans ton sac ? »

Et bien je vais te répondre : un peu de tout. On dira que tout dépend du but final et des images que j’espère faire.

Si je pars en week-end et que je sais que je vais pas mal marcher en milieu urbain, c’est un Leica M3 avec son Elmar 2.8 – version vintage en monture M, qui va m’accompagner. Il sera chargé en TMax 400 et basta : j’aime voyager léger.
Si je bouge et que je ne sais pas ce que je vais faire, c’est un Rolleiflex 2.8 E3 qui va venir avec moi. Il sera rangé dans son sac Domke, avec sa courroie, un Rolleinar 1, quelques filtres et pellicules 120mm. Surement une PAN F, une delta 100, et quelques Tmax 400 : max polyvalence !

Sinon si je pars en voiture et que j’ai de la place, j’emporte un Mamiya RZ avec son 50mm ULD, son 180mm, son vieux pied Gitzo et quelques filtres aussi : ça, c’est du lourd ! C’est là encore hyper polyvalent et je pourrais faire du portrait comme du paysage, selon ce qui va s’offrir à moi. En revanche, ce sera raté pour la photo de rue !
Le dénominateur commun à toutes ces besaces sera une petite digisix pour prendre la lumière. J’ai longtemps utilisé des cellules vintages mais quand tu t’aperçois que tu rates autant de négatifs que tu en as d’exploitables … Ben tu finis par changer ton fusil d’épaule ! »

Voici quelques images de Jean-Christophe :

 

Crédit Photo : Jean-Christophe Wiart

Crédit Photo : Jean-Christophe Wiart

 

Crédit Photo : Jean-Christophe Wiart

Crédit Photo : Jean-Christophe Wiart

Merci beaucoup Jean-Christophe pour avoir partagé ta passion avec nous ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site et à admirer le reste de son travail photographique.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :

  • Prendre une jolie photo de votre sac
  • Préparer une petite description de ce dernier
  • Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !

Rémy

Depuis le temps, faudrait que je teste le numérique quand même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *