Dans ton sac ! avec David Tatin

Etant de fidèles lecteurs de Japan Camera Hunter, nous avons décidé de vous proposer une rubrique « Dans Ton Sac ! », une sorte de version française de la rubrique In Your Bag afin que nos auditeurs puissent d’exprimer librement sur leur matériel, leur manière de travailler, etc…

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le sac de David Tatin, un photographe pro passionné de sels d’argent et plus particulièrement de sténopé !

Le Sac de David Tatin

Le Sac de David Tatin

« Je m’appelle David Tatin, je suis photographe professionnel. Mon sac (mes sacs !) étant à géométrie variable, j’ai choisi de vous présenter le combiné que j’utilise le plus en ce moment, lors des voyages au cours desquels je construis une série personnelle intitulée « Mes pierres de passage« .
Les photographies sont faites au sténopé. J’en ai plusieurs, fabriqués maison, mais pour ces images je cherchais un rendu qui soit assez propre et stable, j’ai donc opté pour l’Ilford obscura (la petite boite noir à droite du sac), qui a un astucieux système de fermeture par aimants, permettant de mettre le papier à plat et d’éviter la déformation de l’image. Il est peu cher et très léger, ce qui en fait un bon compagnon de voyage (pas de risque de fauche et facile à transporter). Je le charge avec du papier positif direct Harman (format 4×5 pouces), dont vous voyez une boite. L’autre boite sert à stocker les feuilles exposées. Le changement de papier se fait dans le manchon (qui a l’air grand comme ça, mais qui tient aisément dans le sac une fois replié sur les boites et le papier).
Pour les prises de vue, j’utilise une bonne vieille cellule « Leningrad » pour mesurer la lumière. Le smartphone est un aide précieux : j’ai un mémo avec les temps de pose convertis (la cellule ne donne pas le temps de pose pour f/238 ;-)), j’utilise l’appareil photo comme viseur approximatif, et le chronomètre lors de la prise de vue.
Tout cela rentre aisément dans le petit sac Lowepro qui a l’avantage d’avoir un compartiment bas rembourré, et un compartiment haut plus classique. Reste l’indispensable trépied…que je prends à la main, accroche comme je peux au sac…ou délègue à un(e) gentil(le) camarade de voyage !
Et pour être tout à fait complet et sincère, il y a également un boitier numérique de la partie (un reflex avec optique fixe manuelle Voigtlander), pour les photos « hors série » ! »
Quelques clichés de David :
"Lampedusa" par David Tatin

« Lampedusa » par David Tatin

"Turquie/Istanbul" par David Tatin

« Turquie/Istanbul » par David Tatin

"Bosnie/Mostar" par David Tatin

« Bosnie/Mostar » par David Tatin

Merci beaucoup David pour avoir partagé ta passion avec nous ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour voir le reste de son travail !

Si vous aussi, vous souhaitez participer à notre rubrique « Dans Ton Sac ! », vous savez ce qu’il vous reste à faire :

  • Prendre une jolie photo de votre sac
  • Préparer une petite description de ce dernier
  • Nous envoyer le tout via le formulaire de contact présent sur le site !

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *