A lire : « Petite histoire de la photographie » de Walter Benjamin

Au dernier TAAG de noël, j’ai eu la chance de recevoir un petit livre qui fut une belle surprise : « Petite histoire de la photographie », par Walter Benjamin.

Quand je dis que le livre est petit, c’est que son format de poche et sa soixantaine de pages vous invitent rapidement à vous jeter dedans, ce que j’ai fait dans le train qui me ramenait chez moi.

"Petite histoire de la photographie" par Walter Benjamin

« Petite histoire de la photographie » par Walter Benjamin

Je m’attendais à un historique de la photographie avec des dates, des inventeurs, etc. Mais non. Ce petit livre est plutôt un pamphlet faisant l’apologie de la photographie argentique.

En comparant les pratiques d’antan et l’orgie d’images qui nous entoure aujourd’hui, l’auteur nous demande de prendre notre temps lorsque l’on compose une image ou que l’on en observe une. De prendre en compte la technique mais de ne pas se laisser dépasser par elle. De conseiller aux modèles de « ne pas regarder l’appareil » car après tout ce n’est qu’un outil au service de notre expression. D’entrainer son œil à travers l’observation, la peinture, etc.

Cet ouvrage, lu en moins de deux heures, fut une petite bouffée d’oxygène que je vous conseille. Et encore merci pour le cadeau.

« Petite histoire de la photographie » par Walter Benjamin
Éditions: Allia

Anaïs Carvalho

Parce que l'argentique est tellement plus sensuel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *